Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Impot sur cd autoprod

  • 63 réponses
  • 13 participants
  • 7 607 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Impot sur cd autoprod
Je savais pas tro dans kel topic mettre ca ...

Mon groupe vends sa demo et encaisse les sous sur le compte d'une asso dedié au developpement du groupe. Doit on payer des impots sur les CD vendus?un TVA, un impot sur le commece?
Afficher le sujet de la discussion
61
62
Et hop après 6 jours de pénitence sous les micros... ce qui n'est pas mon fort... je repase pour ces deux jours juste pour compléter l'info, Claude Lemesle qui a eu le talent, la tenacité,... et toujours le petit peu de chance qu'il faut, a été (et encore pour les vivants) le parolier de Joe dassin, Reggiani, Fugain, Carlos, et j'en passe... da styles et de genres différents, comme Pierre Delanoé, n'a finalement vécu "que" de sa plume... ce qui est rare et comme il sait ce qu'il doit à la chanson, a décidé de le lui rendre en animant des ateliers d'auteurs à Paris et Marseille sur sollicitation d'Alice Dona. Ces ateliers ouverts à toutes et à tous n'est absolument pas pontifiant, Claude connaît des règles et les difficultés des métiers de la chansons et du métier de parolier en particulier... Ces ateliers ont lieu, après avoir eu lieu pendant de longues années à son domicile et depui quelques années, ont lieu à la Sacem (Paris) ... notamment lors de la session intensive du début d'année ou un soir sur deux, mis en difficulté, nous devons créer sur thème et sur commande (ce qui se trouve être la situation concrète du parolier qui envisage de "tenter" de vivre de sa plume) nous créons à plusieur et, repartant avec un thème, nous revenons à 25, avec chacun un texte de chanson (ou la chanson terminée pour les musiciens qui se sentent)... celle que l'on a fait est toujours moin bien que celle du voisin et on apprend énormément... en cours d'années à Paris il y a les comme des "master classes" tous les 15 jours... chacun peut lui soumettre son désir d'y participer, mais, même si l'admission peut-être demandée.... le nombre limité... et c'est la ou commence l'opiniatreté le petit bout de chance et la constance de les poursuivre car chacun prend la place de quelqu'un... comme nous sommes peut à venir de Marseille, il a pris l'habitude de nous accepter à chaque rentrée.... Ces rencontres d'auteurs (ou d'apprentis auteurs) sont gratuites et s'y ajoutent des séminaires ou les membres de l'atelier qui peuvent se libérer ont la possibilité de rencontrer quelques pointures dans des soirées de libres débats chaleureuse... voilà... donc j'y repars et je vais encore souffrir... ça me permet de renouveller mon stock de chansons et de travailler avec toutes les tranches d'âge et tous les styles... voilà, je peux communiquer par courriel les coordonnées personnelles de Claude Lemesle pour tout contact potentiel... Je trouve que c'est une chance... et deouis 10 ans je trouve qu beaucoup l'ont un peu gachée..... comme quoi... :D:
63
:8) ben tu vois quand on galope on en perd...comme disait le père françois en tenant son verre ! Donc je reprend sur la session de Claude Lemesle, vraiemblablement le prochain président de la Sacem (il en était le secretaire général et Sylvain lebel l'a relayé sur ce poste) anime à Paris tous les 15 jours dans les locaux de la Sacem des ateliers d'écriture de chanson... très stimulants et "complétement gratuits" sulment le nombre de place est limité comme la durée de participation qui est de 3 ans en principe... les gens de la région de Marseille peuvent en bénéficier mais maintenant c'est une fois par trimestre environ et il faut participer de30 euros pour rembourser son déplacement auprès de la struture qui le reçoit... et puis chaque année il organise aux m^me conditions de gratuité sur Paris une session de 15 jours pour 25 personnes de touys âges... avec une chanson sur thème imposé (aussi) à faire tous les deux jours plus celles que l'on doit faire par deux, quatre ou plus (en brassant...) les soirs ou l'on se retrouve de 20h30 à 24h... personnellement je joue l'arapède et j'y suis comme plusieurs autres copines et copains depuis.... ce qui m'a permis de renouveller complétement mon style musical et de commencer des coécritures... donc c'est l'aventure... si tu veux en savoir plus... tu me contacte...

jjb
64
:8) ben tu vois quand on galope on en perd...comme disait le père françois en tenant son verre ! Donc je reprend sur la session de Claude Lemesle, vraisemblablement le prochain président de la Sacem (il en était le secretaire général et Sylvain lebel l'a relayé sur ce poste) anime à Paris tous les 15 jours dans les locaux de la Sacem des ateliers d'écriture de chanson... très stimulants et "complétement gratuits" sulment le nombre de place est limité comme la durée de participation qui est de 3 ans en principe... les gens de la région de Marseille peuvent en bénéficier mais maintenant c'est une fois par trimestre environ et il faut participer de30 euros pour rembourser son déplacement auprès de la struture qui le reçoit... et puis chaque année il organise aux m^me conditions de gratuité sur Paris une session de 15 jours pour 25 personnes de touys âges... avec une chanson sur thème imposé (aussi) à faire tous les deux jours plus celles que l'on doit faire par deux, quatre ou plus (en brassant...) les soirs ou l'on se retrouve de 20h30 à 24h... personnellement je joue l'arapède et j'y suis comme plusieurs autres copines et copains depuis.... ce qui m'a permis de renouveller complétement mon style musical et de commencer des coécritures... donc c'est l'aventure... si tu veux en savoir plus... tu me contacte...

jjb