Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les batteurs des "grands" groupe ont ils tous un super jeu?

  • 155 réponses
  • 54 participants
  • 21 000 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les batteurs des "grands" groupe ont ils tous un super jeu?
Bonjour tout le monde, voila en passant je pensais a quelque chose donc je vous en fait par si certain veulent en discuter je suis la :p
Donc en fait dans la plupart des groupes tres connu (rolling stones, metallica, nirvana, acdc) -oui desole j'ecoute que du rock/metal- dans ces groupes donc les batteurs sont tous considérés comme des dieux de la batterie, mais je comprends pas comment les batteurs fondateurs du groupe (pas les pieces rapportés) on pu acquérir un tel niveau?

1)Ce n'est pas le groupe ni le succès qui a fait progresser le batteur mais son jeu lui même et c'est ce batteur (avec les autres zicos bien sur) qui a permis au groupe d'ateindre la cote de succès que nous leur connaissons

ou

2)En connaissant le succès et de nombreux albums le batteur a plus joué, a gagné en expérience et c'est comme cela qu'il s'est démarqué d'un batteur "traditionnel" (qui a un petit groupe)

Bon il est tard la (3h53) donc je sais pas si j'ai été très clair (en plus c'est pas très facile a expliquer) un petit exemple pour achever :

Lars Ulrich, fondateur de metallica, aurait il ateint le niveau qu'on lui connait sans l'aventure metallica? Ou a t-il un don qui a porter le groupe vers le succès?

Voila voila j'vais me coucher maintenant, bonne nuit tt le monde

SeXyDoO
Afficher le sujet de la discussion
51
CQFD.
Pour toi un groupe n'est pas ensemble, juste A+B+C, sans considérer que B, un super musicien, ne jouerait sans doute pas de la même manière si C n'était pas dans le groupe (même si C est un mauvais musicien).
C'est une conception technique et sportive de la musique, chacun joue dans son coin, le culte de la performance, sans faire attention à ce qui se passe à coté de lui, ni musicalement ni (surtout) humainement.
We are the robots.
52
C'est clair, moi je fuis la performance aussi.

Un bon batteur, comme tout autre membre d'un groupe, c'est avant tout un type qui sait tenir sa place, faire simple et aller à l'essentiel, quitte à sortir un poum tchak poum tchak si c'est le rythme adéquat.

C'est pas forcément une qualité musicale, c'est une question de comportement.

I'm Back

53
Bien sûr la technique c'est presque secondaire.

Et puis y'a un paquet de grands groupes qui ont un batteur mauvais !
Où tu as vu que le batteur des Stones était bon ?!!! :oo: C'est la risée de la profession ! Il a même poussé la connerie jusqu'à monter un quintet de jazz ! Ridicule ! Richards aussi est mauvais d'ailleurs.
Y'en a plein d'autres ! Le batteur de Pink Floyd !!! Et qu'on vienne pas me dire qu'ils sont bons mais qu'ils ne font pas de démo de technique ! Non ils sont mauvais, ils le disent eux même et les autres membres du groupe aussi. Un batteur qui n'est pas capable de faire ce qu'on attend de lui est mauvais. Et c'est leur cas !
Tu veux une liste de groupes ? y'en a des dizaines !

Le travail régulier fait progresser biensur. Encore faut-il avoir envie de progresser...
Tu fais une heure de poignets par jour, tu gagnes de la vitesse, tu t'arrêtes une semaine tu perds beaucoup. Mais si tu joues 4 heures par jour "Poum Tchack" en en ayant rien à foutre, juste parceque tu dois le jouer, tu progresses pas !

Quelqu'un parlait de Simon Phillips ? Je le vois demain ! Toto en concert dans un tout petit endroit : Patrimonio en Corse. Paich, Lukather, Kimball, Porcaro et Phillips à 1m de nous. Ca va déchirer je pense. Si vous êtes dans le coin... C'est le festival des Nuits de la guitare comme tous les ans, tous les grands sont là.
Hier soir Steve Lukather tapait le boeuf dans un petit bar du coin sur une acoustique pas terrible qui trainait dans le bar, beh tu vois le talent ! J'ai admirer mais j'ai pas oser m'y coller ! :mdr:
54

Citation : moi je fuis la performance


C'est dommage de passer a coté de choses telles que le Jazz Bee Bop (basé sur la vélocité et la virtuosité) ou la musique classique pour des considérations techniques :8)
55
Charlie Watts n'a jamais réellement aimé la musique des Stones. Il kiff le Jazz et n'a continué avec les Stones que parce que ça le faisait bouffer.
Ringo Starr est tellement nul que c'est Mc Cartney qui faisait les batteries au début.
Et Lars Ulrich aurait mieux fait de s'enfermer pendant des années avec une bibliothèque plutôt qu'une batterie ...

Stewart Copeland par contre etait un batteur monstrueux (d'originalité et de technique pour l'époque) surement du au fait qu'il avait une aversion pour le Jazz (et les solos de batterie) et qu'il a grandis dans le Moyen-Orient entouré de musique et de rhytmes "locales"...
56
Eh ben dis-donc ! Il s'en passe des choses ici :oo:

Citation : Un bon batteur, comme tout autre membre d'un groupe, c'est avant tout un type qui sait tenir sa place, faire simple et aller à l'essentiel, quitte à sortir un poum tchak poum tchak si c'est le rythme adéquat.

C'est pas forcément une qualité musicale, c'est une question de comportement.



AAAhhhhh, enfin une phrase censée dans le forum...ça soulage...avec toute cette tension !

Citation : C'est dommage de passer a coté de choses telles que le Jazz Bee Bop



:mdr: :mdr: Ah, oui ça c'est dommage...mais je suis sûr qu'il y aura bien des AFeurs pour dire que les batteurs de jazz be (et pas bee) bop sont nuls puisqu'ils n'ont pas de double pédale ! (oh, p'tet pas quand même :mdr: quoique on en lit des bonnes ici quand même :mdr: )

Pour rejoindre ce que dit Fuyu, moi qui ne suit pas batteur :oops: , les batteurs que j'aime (vous remarquez au passage que je n'utilise ni "meilleur" ni "bon" ni "mauvais" :clin: ) c'est ceux que l'on reconnait à la première mesure. Je ne vous ferais pas l'affront de les citer car
cela risquerait de facher les ayatolas de la musique sportive (sport musical?!).
Attendez pour répondre je vais mettre mon casque... :bravo:
57
Moi j'estime que la musique c une émotion : elle passe ou elle passe pas c'est en fonction des gens, des gouts !
Personnellement je me branle de la technique j'écoute ca me plait ou pas c tout
Que ce soit technique ou pas je m'en fout :clin:
Je vé pas aprécier ou dénigrer une chanson ou un artiste juste parceque c'est technique ou pas technique
Slash n'est pas le guitariste le + technique du monde comparé a Vai par exemple mais c Slash qui m'a donné envi de jouer de la guitare !

J'apprécis de la meme facon le 1ér album de Nirvana (Bleatch) que le 1ér de Yngwie (Rising Force) :clin:
Mais dans les 2 cas j'aime nettement - ce qu'ils ont fait par la suite
Je me foout de l'aspect technique ca me plait c tout :8)
58
On est tous d'accord pour dire que "super jeu" n'équivaut pas à "technique", ce serait d'ailleurs un débat stérile.

I'm Back

59

Citation : Je te rappelle qu'avant tout le batteur est le gardien du tempo



BW drummer... laisse moi rire... avant de répondre tu ferais peut etre mieux d'apprendre à lire....
Oui un batteur est "gardien du tempo", seulement la c pa le débat!!! le sujet parle de "super jeu" ! tu appelles ca un super jeu toi "poum tchak poum tchak"???? t bete comme tes pieds mon pauvre ami! oui les batteurs d'ACDC tiennent le tempo... mais ca s'appelle pa un super jeu.

ensuite, tu es sur d'avoir deja écouté Danny Carey (Tool)... tu peux me t'enregistrer jouer de la batterie stp, j'aimerai t'ecouter! vraiment si tu arrives à jouer un morceau entier de Tool... je viens te venérer tous les soirs!

non honnetement ton post est vraiment bidon, en + tu oses dire ke ce ke je dis est subjéctif mais c incontestable... (je parle pa d'incubus ki n'engage ke moi... désolé d'avoir donné mon avis, je suis juste un peu humain...))

voila pour toi drummer...
je traiterais les autres posts demain...
60
Les meilleurs musiciens sont ceux qui savent faire oublier qu'ils sont aussi technique que sensible harmoniquement, parce que le jeux et lemotion transcende la technique!
mais la technique est un tres bon attout pour mieux sexprimer, et souvent les plus technique sont simplement ceux qui ont le plus bosser et qui sont donc passionné par ce quils font pour jouer 12 heures de guitare par jour, et qui donc de ce fait sont musiciens parce quils vivent ds la musique jour et nuit. et quils ont ca ds le sang depuis leur jeune age souvent.
le probleme ce sont tous ses musicien demonstrateurs qui ne savent que montrer leur technique parce quil sont pas fouttu decrire une chanson simple qui sonne, et que pour eux il est plus facile decrire un instrumental d'impro.
je sais pas pour vous mais moi jai eu cette periode ou je me disait putain je peux faire des decente de gamme pendant 20 minutes sans marreter et sans me gourré, sans regarder, seulement est ce que je dois le montrer?

au debut je le faisais mais je me suis rendu compte que jetais vraiment un cretin, que javais pas besoin de faire savoir que je savais jouer vite et precis. alors je me suis concentré de plus en plus sur lecriture de chanson avec des paroles forte et des bonnes melodies avant tt. et je me rend compte que decrire des chanson comme un vrai song whriter ben c vachement plus dure que de faire des morceaux instru de malade!
les bons zicos sont ceux qui sont capable de faire eprouver de lemotion avec leur jeu, pour le savoir il suffit simplement de substituer ce musicien par un autre et de voir si ca sonne pareil avec une sensibilité differente. si ca sonne bien mieux quavant c quil vallait pas un clou, si ca manque de quelque chose c que bon zavez compris!


mais bon faut avouer que ds bocoup de groupe quon veut nous faire bouffer c temps ci ya des mauvais musiciens, je parle pas des disques parce quen studio on peut tt faire, et arriver a nimporte quoi. mais en live ya des groupe vraiment mauvais et c souvent du aux musiciens. la base dun musicien c pas forcement den faire plus quon lui demande mais c deja de savoir assurer ce quon lui demande, c a dire tenir un tempo, jouer en place, ne pas jouer faux, jouer parce que ca parait pas mais des fois yen a qui joue deux notes de basse sur un morceaux. et avoir un minimum de qualité musical pour pas faire du minimum sindiqué qui est chiant. la musique faut que ca vive.
c pas parce qu'un guitariste va jouer super bien sa partie avec trois accords que c un bon musicien, moi je savais le faire qd je jouais depuis un mois de guitare ca, et je me suis jamais consideré a cette epoque comme bon musicien.
alors quest ce qu'un bon musicien? ben je trouve que c un zicos qui a un minimum de baggage et doreille pour savoir improviser sur un morceaux quil connait pas en live, qui sait garder son tempo sans bouger( parce que ca putain quest ce qui ya comme musicos qui se dise pas bougé et qui sont ds les choux ss arret!) qui savent ecouter les autres, avoir une cohesion de groupe minimal, c a dire comprendre le language de scene entre musicien, et surtout un mec qui a de l'idée pour la musique et qui met ses idée au service de la compo.
bref qui sintegre ds le groupe sans se mettre plus qu'un autre en avant!

ca cetait pour ma definition du bon musicien!

apres le super bon musicien c celui qui me met sur le cul! :mdr: :mdr: