Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les triggers

  • 94 réponses
  • 26 participants
  • 6 964 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les triggers
Histoire de faire vivre un peu ce forum, j'ai envie de lancer un débat sur les batteries "triggées" et leur large utilisation dans les productions actuelles, notamment le metal.
Que pensez-vous des triggers (capteurs) en général ? Pensez-vous que les bon vieux micros sont la meilleure solution pour la sonorisation ou alors etes-vous adeptes du système triggers/module de son en concert et/ou studio ?
Moi perso j'utilise un trigger sur ma grosse caisse pour avoir la patate en concert et je trouve que ça le fait...
Enfin voilà donnez vos opinions ! :clin:



un trigger DDrum, probablement ce qui se fait de mieux dans ce domaine
Afficher le sujet de la discussion
81
Pareil que coppo, ça tue surtout pour la grosse caisse

ce qui donne

pareilkecopesurtoupourlagroscaiss
82
Slt tout le monde

je joue dans une groupe où on fait un style pas trop définissable :oops: en gros ça joue avec du gros son des fois et des fois pas des fois rock garage des fois no-follk des fois rock-vintage et des fois de la musique indienne et des fois du punk et des fois du dub et des fois de la chanson... :mdr:

on est trois avec un bassiste qui est nouveau et assez métal, un guitariste avec des pédales d'effet (les pédaliers et autres pods on trouve pas assez chaleureux :??: ) :danelectro delay et chorus, boss rc 20, un micro qui passe par un enregistreur pour voix et bidules (guimbarde, kazoo, digeridoo...) cause pas assez pour un mtltieffet et un pc avec cubase et reason en rewire pour les boucles qu'on utilise des fois mais pas tout le temps.

Moi perso je joue avec une s-class et des cymbales style sabian AA. J'utilise pas mal différentes baguettes : mailloches, ballets, sticks, baguettes... comme ça j'essaie de varier les ambiances : j'ai aussi une cymbale rivetée :aime: Je galère un peu avec le son de ma bat gavé d'harmoniques et je cherche aussi un moyen de lancer des samples.

Je me disais que les trigs pouvaient être pas mal de façon à assoir un peu le son de ma bat, et pour les samples. Mais j'ai que deux toms (et oui on est pas tous des supers techniciens rois de la double pédale à 280 bpm mon dieu et ça se permet de se produire sur scène ! et même pas de super solo qui déchire sa race avec des quadruples roulement :D: ) alors je me dis que si ça balance un son à chaque fois que je tape pour les samples ça va être un peu lourd...

Peut-être je pourrais utiliser les triggers pour le son et ma les pads de ma dtxpress pour les samples; quoi utiliser alors comme logiciels ?

En clair y a t il des sampleurs en software que je pourrait mettre à la sortie de mon module de la dt xpress (sur lequel seront branchés les triggers et un pad par ex) qui soient paramétrable d'une par pour que chaque trigger balance un son, et d'autre par pour que chacun de ces sons puisse changer à chaque impulsion sur le trigger ?

en clair je donne un première impulsion, je lis un sample, un deuxième impulsion sue même trigger, un deuxième sample..., sans avoir à tout re paramétrer ? (difficille en jouant, ou alors en paramétrnt un trigger qui change de sample ? :((( )

est ce qu'il est possible d'enregistrer un son de ma batterie, de le travailler, de le mettre dans le sampler et de le combiner avec le son naturel?

J'espère ne pas vous avoir embêtés je suis lucifer en personne lol

juste je ne trouve pas que de chercher à travailler son son (sonson :mdr: ) soit une démarche antimusicale, je cherche juste à créer des ambiances qui collent au style de chaque morceau, et je fais de la musique minimaliste qui se veut pas technique même si des fois c'est bien un peu aussi et je cherche pas non plus un gros son : je trouve dommage que beaucoup de batteurs jouent avec des batteries scotchées et refassent tout le son en façade : je galère avec les harmoniques de ma s-class, et les triggers me semblent être un élément qui me permet de travailler davantage dans une démarche musicale que la gaffer...
83
Et le systeme de trig virtuel ??? personne en parle ???
il y a un plugin sur Pro tools qui s'appel SOUND REPLACER et c'est enorme !!!

le principe est simple:
tu repique ta batterie avec n'importe quels micros pourris achetés chez Leclerc. et tu remplace les formes d'ondes obtenu par n'importe quel son/sample avec le plugin....
:aime:
:bravo:
84

Citation : Et le systeme de trig virtuel ??? personne en parle ???
il y a un plugin sur Pro tools qui s'appel SOUND REPLACER et c'est enorme !!!

le principe est simple:
tu repique ta batterie avec n'importe quels micros pourris achetés chez Leclerc. et tu remplace les formes d'ondes obtenu par n'importe quel son/sample avec le plugin....



Y'en a tout un tas pour PC aussi, y'a déjà eu plusieurs thread là-dessus. perso c'est Drumagog qui m'a le plus convaincu, même s'il est assez pénible à régler. Il est préférable de faire une bonne prise micro si on veut jouer avec ce genre d'outil sans trop se prendre le chou...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

85
Bonjour à tous,

Une autre utilisation des triggers qui n'a pas été évoquée : rendre une batterie acoustique "plus" silencieuse. C'est pour l'instant l'aspect qui m'intéresse le plus, car même en ayant une pièce dédiée et relativement isolée, j'ai pas envie de réveiller ma petite fille qui dort :non: et j'aimerais pouvoir jouer au casque.

Autre aspect intéressant : pouvoir répéter à des volumes sonores décents, ça ne sert à rien de jouer fort (à part se fusiller les oreilles) pour mettre en place un morceau.

Mais questions : les triggers fonctionnent-t 'ils de la même façon sur des peaux silencieuses ? Quid du rimshot ? Quelles sont les cymbales (électroniques évidemment) qui offent le confort de jeu le plus réaliste ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
86
Le rimshot est lui aussi capté par les ...capteurs (triggers) caisse claire

les cymbales: voir les mecs qui jouent sur des cymbales silencieuses (ouah les 2 mots ensemble: cymbale / silencieuse )
87
Les cymbales silencieuses fonctionnent bien, notament la CY-15 de Roland qui ressemble assez à une petite ride.

Cependant les cymbales font quand même un peu de bruit, l'équivalent d'un coup de baquette sur du plastique.

Les trigger sur les peaux silencieuses ça marche bien.
J'ai pris des pearls mais il parrait que les Tdrum ou Trigger head sont vraiment meilleures.
88
C'est d'une obscure clarté...
89
J'ai pas saisi l'oxymore.
90
Salut chef sioux,j'ai l'intention d'acheter un trigger d drum 1600 pour la grosse caisse ,mais à 250 euros ça fait cher,et en amont je veux mettre un dtx plorer yam,ou ou un d drum n° 1 ,qu'est ce que tu en pense?
Je te remercie d'avance.
delabase.