Petite batterie pour jouer en club
- 63 réponses
- 10 participants
- 11 204 vues
- 9 followers
@lfc
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2007 à 19:03:20Petite batterie pour jouer en club
Bonjour à tous,
Je suis batteur dans un groupe de Blues-funk tendance jazzy. On joue principalement dans des petits lieux genre bars et terasses et quand c'est plus grand on sonorise la batterie.
Mon problème c'est que j'ai toujours très peu de place pour poser mon matos et que ma Pearl SMX fusion 20" est trop puissante et fait fuire l'auditoire (surtout quand on me place entre le mur en béton et la vitrine )
Je cherche donc à remplacer ma batteuse par :
- un modèle de qualité au moins équivalente (parceque au dela de mes problèmes la SMX sonne vraiment très bien)avec un sond rond ouvert chaleureux
- un modèle plus petit genre GC 18 , TT 12 et TB 14
- un modèle robuste et fiable pour la bouger souvent (j'ai aussi une Yamaha Manu Katché mais même si elle sonne vraiment bien, si on exclu la CC que je trouve trop "tambour", elle reste relativement fragile)
- un modèle pas trop puissant mais bien équilibré avec un son rond ouvert chaleureux (oui, je sais, je l'ai déjà dit )
Quel modèle ou config me conseilleriez vous?
A vous de dire... ;)
Je suis batteur dans un groupe de Blues-funk tendance jazzy. On joue principalement dans des petits lieux genre bars et terasses et quand c'est plus grand on sonorise la batterie.
Mon problème c'est que j'ai toujours très peu de place pour poser mon matos et que ma Pearl SMX fusion 20" est trop puissante et fait fuire l'auditoire (surtout quand on me place entre le mur en béton et la vitrine )
Je cherche donc à remplacer ma batteuse par :
- un modèle de qualité au moins équivalente (parceque au dela de mes problèmes la SMX sonne vraiment très bien)avec un sond rond ouvert chaleureux
- un modèle plus petit genre GC 18 , TT 12 et TB 14
- un modèle robuste et fiable pour la bouger souvent (j'ai aussi une Yamaha Manu Katché mais même si elle sonne vraiment bien, si on exclu la CC que je trouve trop "tambour", elle reste relativement fragile)
- un modèle pas trop puissant mais bien équilibré avec un son rond ouvert chaleureux (oui, je sais, je l'ai déjà dit )
Quel modèle ou config me conseilleriez vous?
A vous de dire... ;)
yorAEk
1263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
41 Posté le 04/07/2007 à 20:09:57
Une grosse-caisse non-percée, c'est pas un peu difficile à trouver?
@lfc
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
42 Posté le 04/07/2007 à 20:54:46
Si! Les grosse caisses non percées sont plus difficiles à trouver mais quand on est dans le moyen-haut de gamme, il y en a quand même plus. Et puis je dirais même, de plus en plus pour les GC un peu volumineuses type 24" pour pouvoir déporter les toms et éviter de jouer trop haut. Mais il ne m'en faut qu'une
balthazar
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 04/07/2007 à 21:16:21
Salut
J'ai déjà sonorisé un gars qui jouait sur une Yamaha HipGig, couleur jaune. J'ai été totalement bluffé par le son. Le contexte c'était un orchestre de mariage de bon niveau, 12 musiciens sur scène, avec un répertoire qui va de la soul à la house en passant par la Funk ou des musiques plus traditionnelles. Le gars qui s'en servait c'est Antoine Mollard.
La grosse caisse est une des meilleures qu'il m'ait été donné de sonoriser. Il l'avait pas mal optimisée par le choix des peaux et l'accordage, et il y avait vraiment un sub digne des 22" habituelles, et un kick d'une précision appréciable. Les deux petits toms et la caisse claire n'avaient pas une couleur de jazzette mais celle d'une grosse batterie, simplement avec moins de niveau sonore. Là aussi il y a du avoir du boulot de réglage, mais pas gaffer, sourdines ou autres tueurs d'harmoniques. Ca sent le matos sain. La seule modif qu'il avait effectuée c'est de fixer la caisse claire sur un pied normal, avec l'attache d'origine elle avait tendance à flotter en utilisation rimshot.
J'ai passé une bonne soirée, lui était enchanté du son dans ses ears, les autres musiciens ne se sont pas plaints du niveau sonore alors que c'est un bucheron de premier ordre et que la scène était minuscule. Voilà, j'ai pas d'action chez Yamaha mais là ils ont trouvé un truc.
J'ai déjà sonorisé un gars qui jouait sur une Yamaha HipGig, couleur jaune. J'ai été totalement bluffé par le son. Le contexte c'était un orchestre de mariage de bon niveau, 12 musiciens sur scène, avec un répertoire qui va de la soul à la house en passant par la Funk ou des musiques plus traditionnelles. Le gars qui s'en servait c'est Antoine Mollard.
La grosse caisse est une des meilleures qu'il m'ait été donné de sonoriser. Il l'avait pas mal optimisée par le choix des peaux et l'accordage, et il y avait vraiment un sub digne des 22" habituelles, et un kick d'une précision appréciable. Les deux petits toms et la caisse claire n'avaient pas une couleur de jazzette mais celle d'une grosse batterie, simplement avec moins de niveau sonore. Là aussi il y a du avoir du boulot de réglage, mais pas gaffer, sourdines ou autres tueurs d'harmoniques. Ca sent le matos sain. La seule modif qu'il avait effectuée c'est de fixer la caisse claire sur un pied normal, avec l'attache d'origine elle avait tendance à flotter en utilisation rimshot.
J'ai passé une bonne soirée, lui était enchanté du son dans ses ears, les autres musiciens ne se sont pas plaints du niveau sonore alors que c'est un bucheron de premier ordre et que la scène était minuscule. Voilà, j'ai pas d'action chez Yamaha mais là ils ont trouvé un truc.
@lfc
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
44 Posté le 04/07/2007 à 21:36:08
Merci Baltazard, tu confirmes par ton témoignage qu'il vaut mieux une petite travailleuse qu'une grosse faignante De toute façon aujourd'hui une bonne batterie ne se juge pas au volume sonore qu'elle dégage mais à la beauté du son et à sa précision. Et puis si la salle est grande on sonorisera quel que soit le matériel. J'ai vu un gas jouer en big band avec une Yamaha(encore une)Junior Manu Katché reprise avec seulement 3 micros 2 OH et un GC, ça envoyait le bois grave Les grosses batterie ne sont pas meilleures que les autres car le son de CG est beaucoup plus difficile a maitriser, à mon sens. J'ai déjà essayé la HipGig, j'aime beaucoup le son et en plus elle était d'origine sans bidouilles mais j'aime pas trop la batteuse avec tous ces tubes qui sortent de la grosse caisse, je cherche plutôt une grosse caisse nue et non percée (têtu le garçon )
stanlea
4102
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 05/07/2007 à 08:57:50
+1 pour les grosses caisses. J'ai joué sur des grosses grosses caisses tellement matées qu'elles faisaient juste poc poc. Je ne vois pas l'intérêt.
Careful with that axe, Eugene !
the wait
2928
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
46 Posté le 05/07/2007 à 09:14:17
Citation : avec seulement 3 micros 2 OH et un GC...
de toute facon, si ca sort correct au depart, inutile de balancer 8 mics ....
+2 pour les grosses caisses stanlea : et en +, c'est une horreur de jouer la dessus
@lfc
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
47 Posté le 05/07/2007 à 17:55:36
Bon alors, si je résume, Gretsch c'est bien! Je vais choisir cette marque, voilà!
Pour le budget maxi à 1500€ et ma contrainte des 3 fûts en petites tailles, je devrais passer sans trop de problèmes sauf sur le très haut de gamme (et encore car j'ai un pot qui connait un gars qui...) donc ça peut le faire.
Pour la GC non percée, y'en a, et puis je trouve ça trop beau.
Pour le modèle, ça se complique : Renown maple, New classic ou USA Custom?
Et puis il faut choisir la taille : du 16" ou 18" en GC? En quelle profondeur?
Quels sont les fûts les mieux adapés en fonction du choix? un TT de 10" ou de 12"? un TB de 13" ou de 14"?
Est-ce que si je prend un kit "tout fait" une New Classic par exemple, un profondeur de 14" pour un GC de 18" ce n'est pas un peu faible?
la je commence à patauger
help!!
Pour le budget maxi à 1500€ et ma contrainte des 3 fûts en petites tailles, je devrais passer sans trop de problèmes sauf sur le très haut de gamme (et encore car j'ai un pot qui connait un gars qui...) donc ça peut le faire.
Pour la GC non percée, y'en a, et puis je trouve ça trop beau.
Pour le modèle, ça se complique : Renown maple, New classic ou USA Custom?
Et puis il faut choisir la taille : du 16" ou 18" en GC? En quelle profondeur?
Quels sont les fûts les mieux adapés en fonction du choix? un TT de 10" ou de 12"? un TB de 13" ou de 14"?
Est-ce que si je prend un kit "tout fait" une New Classic par exemple, un profondeur de 14" pour un GC de 18" ce n'est pas un peu faible?
la je commence à patauger
help!!
yorAEk
1263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
48 Posté le 05/07/2007 à 20:49:52
Je te conseillerais quand même une 18. Au pire tu mets un petit coussin pour insonoriser un tout petit peu. Parce que sinon tu vas devoir choisir des toms vraiment petits pour compenser. Profondeur? Je dirais bien 16", ce sera suffisant je suppose.
10"-14" feront plutôt l'affaire dans ce cas de figure.
Sachant que tu joues du jazz qui peut beaucoup bouger (important, ça) autant prendre de l'érable. Quelle série? Je ne connais pas vraiment cette marque ;)
10"-14" feront plutôt l'affaire dans ce cas de figure.
Sachant que tu joues du jazz qui peut beaucoup bouger (important, ça) autant prendre de l'érable. Quelle série? Je ne connais pas vraiment cette marque ;)
absolutelymuse62
4624
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 06/07/2007 à 01:44:31
Sur mesure moi je pendrais 18 sur 16
et pour les toms 10 sur 7 et 14 sur 12 en floor
et pour les toms 10 sur 7 et 14 sur 12 en floor
yorAEk
1263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
50 Posté le 06/07/2007 à 12:13:48
J'avais pas précisé les profondeurs, mais absolutely et moi sommes tombés d'accord là dessus ;)
- < Liste des sujets
- Charte