Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique et mécanique

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 9 537 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique et mécanique
Voici mon problème du moment...

J'utilise une batterie électronique (Yam DTXpress) dans mon petit appartement de l'OPAC et malheureusement la mauvaise insonorisation me pose parfois des problèmes avec mon voisin du dessous. En clair, les coups de grosse caisse engendrent des vibrations dans le sol qui se propagent et résonnent dans l'appart du dessous.
J'aimerais mettre qqch entre ma batterie et le sol mais je n'y connais pas grand chose...On m'a conseillé de mettre une couche de polystyrène recouverte de platre (?) par terre.
Quel est le meilleur système pour isoler au maximum ?
Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci

non je peux pas creuser le sol

Pourquoi la cloison...

Simple... :

La cave fait 20 m2.. on y accede par un escalier en beton mais au dessus de la cage
d'escalier se trouve un escalier en bois pour monter aux etages.. (enfin, au 1er etage)
hors, le son passe comme du gruyere au travers de cet escalier

Donc, si je construis une cloison, c'est pour "isoler" cette espace "cage d'escalier"

Une fois la cloison posée, j'ai 13 m2 à isoler...

LE hic, c'est que je pourrais pas descendre dans ma cave des planches de 2.5 * 0.6 ou 0.8
donc ca veut dire qu'il faut que je coupe toutes les planches de placolaine, etc...
et ca , je trouve cela relativement penible

Le minimum que je veux est de pouvoir chanter dans ma cave et de m'enregistrer
sans reveiller mes enfants...
apres, si je peux mettre une batterie, ca serait vraimetn un plus

Ma question :
Ok pour les placolaines au murs... mais, est-ce que j'en degrade fortement l'efficacité
si je les coupe pour en faire des plaques de 1.8 ou 2.0m de haut maxi ?

Sinon, pour le plafond... tu les fixes comment tes plaques ? colles ? visseries ?



LAst question :
Floor iso au sol + planches de bois type parquet, ca sert à rien ou ca sera pas trop mal ?


The Monz, Toulouse
22
Tu mets une porte en haut de ta cage d'escalier en béton
une porte en bas
tu les recouvres toutes les deux pour qu'elles soient isolantes.
et t'as un studio de 20 m2...

et c'est bcp mieux !

tu pourras même y mettre une télé et accueillir tes enfants pendant que tu fais de la zic pas très prenante et que ta femme est dehors !

pour le placolaine, tu peux le couper sans problème.
simplement tu mets de la colle (sorte de platre !) entre les deux plaques superposées (juste sur le cm de placo, pas sur la laine de roche) qd tu montes ton mur.

tu peux même mettre d'abord tous ceux du bas, puis monter ceux du haut en décalé et ce sera plus rigide et plus solide (et même vachement mieux !).

pour le plafond cherche sur af... j'ai la flemme ! :lol:
23
Merci capice

sauf que pour l'escalier, j'ai mal du m'exprimer...

En fait, la cage d'escalier...

Image que tu as deux escaliers... un pour descendre à la cave, l'autre pour monter
dans les chambres...

L'un est en beton , l'autre en bois... et celui en bois à toute sa structure qui repose sur
celui en beton... donc, le coup des deux portes pas possibles

et pis, j'le mets ou mon congelateur et mes skis moi apres :non:
et mes boites de confits de canard que je fais chaque année moi meme avec amour :D:

Donc, la cloison, j'en est besoin...

Mais j'ai bien compris pour les murs, donc ca marche genial...

Question finale :

Entre jeudi soir et dimanche soir, est-ce possible (sechage et autre) de faire cloison,
isolation murs, revetements sols... (à plusieurs ? )??

sinon, pour le plafond, j'ai un peu cherche, mais j'ai po trouver (nul le mec parfois :oops: )


The Monz, Toulouse
24
Si finalement ok pour le plafond


Je vais commencer par sol et cloison et apres, je verrais en fonction du résultat

Merci pour tout...

Good is the Druide :clin:

The Monz, Toulouse
25
De rien, de rien :clin:
merci.

ah oui... juste un truc :

comme tu ne veux pas faire de dalle en béton, si ton sol actuel est en ciment, commence par une épaisseur de feutre bitumeux au sol (pour l'humidité) puis monte tes murs, puis finis le sol.

sinon les contraintes du poids du placolaine sur ton faux plancher vont tout faire merder...

voili.
j'éspère que tu vas lire ce post avant (ou que tu y as pensé tout seul :clin: ).

bon bricolo !

el druidos
26
Pour revenir au topic, à savoir comment améliorer l'isolation dans le cadre d'une utilisation de batterie électronique dans un appart, j'ai trouvé la solution à mes problèmes :

/batterie-electronique/roland/td-8kv/forums/t.32326,un-truc-pour-eviter-d-avoir-les-voisins-sur-le-dos.html

C'est un gars qui m'a expliqué tt ça sur le forum "batterie électronique". Mattez les photos de son installation. Génial nan ? :bravo:
27

Citation : 44-4=40db d'isolement.


Mort de rire :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Va falloir réviser les opérations en dB les gars !
En plus là pour le coup dans ton exemple on détériore l'isolation phonique en rajoutant des matériaux ! Pas cool :ptdr: :ptdr: :ptdr: .
Bon alors 2 trois petits rappels pour ne pas faire que critiquer :oops:
en dB :
0+0 =3
44+(ou -)4=44 à peu de chose prés.

Il faut savoir que plus une atténuation est importante plus il est difficile de l'améliorer.
En gros, s'il on a déjà une isolation phonique de 44 dB (bravo!) et que l'on dispose d'un matériaux supplémentaire divisant le bruit par deux (-3 dB), l'atténuation résultante sera de 44+3 = 44 dB !
Peut-être que je suis gavant mais j'aime étaler le peu que je sais ! :ptdr: :coucou:
28
Certes merci pour ce petit cours théorique...
Mais en pratique, l'exemple de la planche de contreplaqué posé sur des pneus ça amrche bien ou pas pour jouer de la batterie élec en appart sans avoir tous les ptits vieux sur le dos ??!
J'ai tjrs pas eu le courage de faire l'installation (transporter une planche de 2m sur 2 dans ma 205 c pas évident) donc j'aimerais avoir des avis très clairs sur le sujet.
Ca apporte quoi ? Moins de vibrations ou c du vent ?
29

Citation : (transporter une planche de 2m sur 2 dans ma 205 c pas évident)


Je ferais plutôt 4 dalles de 1m2 assemblées sur 2 étages de tasseaux. Le premier étage simplement pour rigidifier le plancher (faudrait pas qu'il résonne trop) et le deuxième étage en contact avec les pneus. Plus on diminue les surfaces de contact mieux c'est pour limiter la transmission solidienne.
pour les pneus, éviter les structures renforcées c'est sans doute moins efficaces que des pneus de 4L bien mous :mdr:
30
Comprends pas !!
T'as pas une photo ou un dessin ? C quoi un tasseau ? Désolé mec je suis pas mécano pour un sou et je n'y connais rien. :lol: