Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Occasion tama Starclassic Performer

  • 46 réponses
  • 15 participants
  • 11 014 vues
  • 13 followers
1 Occasion tama Starclassic Performer
J'ai la possibilité d'acheter une Starclassic Performer blanc glacier datant de 2005; coniguration : 22 10 12 14 16 + CC 14 avec un rack offert. Je ne doute pas de la sincérité du vendeur mais il la ferai a 2000euros. Elle en tres tres bonne état; mais je me demande si cela ne reste pas tout de meme un peu cher, puisque les nouvelle starclassic en bubinga tourne autour de 200 euros mais sans accessoir.
Frappes fort mais ke ca groove bon sang!
Afficher le premier post
41
Bonjour et merci de ta réponse champo49,

je voudrais rajouter quelques petites choses au message que je t'ai envoyé hier un peu rapidement :
- La Tama Performer Bouleau n'a rien à envier à la DW Performance (qui est excellente) car ce n'est pas non plus une DW collector qui coûte une fortune, ni même à la starclassic Maple sur le plan de la qualité de fabrication.
- De même le bouleau n'est pas inférieur en qualité à l'érable, il donne un son différent et à partir du moment où ce dernier te convient, c'est bien là l'essentiel. De plus pour le studio, c'est l'idéal!
- Tu vas te rendre compte que cette batterie est facile à régler et que tes réglages tiendront dans le temps.
- Le batteur a qui j'ai vendu ma Performer m'a fait part à plusieurs reprises de plein de compliments : "Ta batterie est exceptionnelle, quel son de fou !!! En plus notre ingénieur du son est heureux comme un Pape, j'ai fait le bon choix et les autres copains du groupe sont contents de cette batterie!"
Je terminerais ce message en disant que le plus important pour moi lorsque l'on envisage d'acheter un instrument en général et en particulier une batterie c'est :
1)Définir son budget maxi.
2) Connaître les bois utilisés, pour faire un premier choix et aussi pour écarter ceux de piètre qualité (tilleul, acajou de Malaisie ou des philippines, peuplier); ne pas acheter un instrument fabriqué dans un bois rare et menacé(acajou d'Afrique, Bubinga non certifié FSC ou PEFC, Wengé, autres essences exotiques).
2)Choisir parmi les marques et les modèles de qualité (de bonne à trés bonne)
4)Tenir compte des facilités de réglages, de la qualité de l'accastillage, ainsi que du système de suspension des toms (trés bon chez Tama starclassic).
5)Une fois que l'on a ciblé un ou deux, voire trois modèles : essayer soi même, ainsi qu'écouter une tierce personne jouer sur l'instrument car au fond le plus important c'est bien le son, sans oublier le son délivré par la grosse caisse, ainsi que sa puissance! En effet, j'ai déjà commis l'erreur d'acheter une batterie en me fiant au son entendu sur youtube ou autre, là c'est la roulette russe..
6) Enfin, la finition ou colori car cela reste trés important et trés personnel : ne pas acheter un instrument dont le colori ne plait pas vraiment ou pas du tout, car on ne sera jamais pleinement satisfait (c'est entre autre ce qui m'a fait revendre ma Performer)

Voilà, régale toi bien avec ta nouvelle Performer !!
42
Salut à tous ! J'ai enfin reçu ma belle : tama starclassic performer handcrafted in japan (donc avant 2004 je crois)
Les tirants sont niquels, les chromes nettoyés et les futs sans aucun impact ! (y a juste une des boules de maintien de tom qui glisse avec un peu de mal, sinon aucuns soucis.
Seulement voilà, les peaux qui étaient avec sont en très mauvais étât où de piètre qualité. Les futs sont montés en pinstripe pour la frapp et evans G1 en résonnance, les peaux du tom de 13" sont moins abimées, et il sonne vraiment bien, donc je vais peut-être racheter le même type de peau ?
Et la grosse caisse.. peaux d'origine, donc même avec une petite couverture, c'est pas aussi exceptionnel que ce à quoi je m'attendais.. Un vendeur m'a parlé de peaux, je crois que c'est des evans aussi, mais je ne suis pas sur, où la peau de résonance aurait un mufle en cercle à l'intèrieur, pourriez-vous me conseiller ? :(
43
Salut,

J'ai moi-même cette StarClassic Performer depuis plus de 10 ans.
J'ai changé il y a un an les peaux pour un set complet Evans.

La peau de grosse caisse dont une parle est une EMAD2. Effectivement, tu peux changer de cercle de mousse selon que tu veuilles plus de résonance ou non.
Pour la frappe des toms j'ai des pris des EQ2, et pour la résonance des EQR (pas facile à trouver).
Cette configuration permet de faire davantage sortir le son du bouleau. Si tu veux sonner rock, c'est génial.

44
Salut champo49,
ça y est, la bête est arrivée !
Le choix des peaux est assez personnel en fonction du son recherché, il ne faut donc pas hésiter à fouiller dans les forums et sites de fabricants (Evans, Remo) et surtout demander conseil à ton magasin si les vendeurs sont bien au fait sur le sujet.
Le réglage et l'accordage des peaux restent un point trés important quant au son recherché, il ne faut surtout pas le négliger. Commencer par enlever les peaux de frappe et ré accorder les peaux de résonance si elles sont en bon état, sinon les changer aussi.
Monter ensuite les peaux de frappe et les accorder fût par fût et les uns par rapport aux autres en harmonisant les notes obtenues.
Cela va te prendre un bon moment, mais une fois un résultat satisfaisant obtenu, le réglage tiendra bien dans le temps.
Lorsque j'avais acheté ma Performer, il y avait des Evans G1 en résonance et des Remo Pinstripe (avec des "moongel" dessus) en frappe sur les toms : un bon son, typé rock et plutôt mat; sur la grosse caisse en résonance une peau Tama noire d'origine avec évent et en frappe une EQ4 d'Evans ce qui donnait un son puissant et trés claquant. Au bout de quelques temps, voulant changer de son, j'ai monté sur les toms des Emperor sablées sur les toms en gardant les G1 en résonance : résultat excellent, un son plus chaud et plus polyvalent avec de belles harmoniques. Comme je te l'ai déjà dit, je l'ai revendu équipée de ces peaux et autant le batteur que "l'Ingénieur" du son étaient ravis du son obtenu !
En ce moment, il y a pas mal de soldes dans les kits de peaux en 12/13/16, n'hésites pas à fouiller mais vite !
Tiens nous au courant
45
Je une performer aussi depuis quelques années et pour les peaux j'ai opté pour Aquarian, notamment la superkick 2 en grosse caisse : ça envoie ! j'ai juste un coussin au fond pour atténuer les harmoniques et du coup c'est vraiment puissant.
Pour les toms j'ai des performance en frappe et classic clear en résonance, j'en suis content aussi.

En tout cas bienvenue chez les heureux possesseurs de performer ;)

Vends toms Tama Starclassic Perfomer 10 / 14 -> voir mon profil

46
Bonsoir à tous !

Oui Roland13, enfin ! haha !
Donc les peaux actuellement montées sont celles d'origine je suppose. Je ne m'y connais pas énormément en peaux, hormis que remo, evans et aquarian sont des noms qui reviennent souvent.
Niveau accordage, j'ai tout refait bien en huilant les tirants, selon la méthode de la bible du batteur, je pense qu'il n'y a pas d'erreurs possibles, hormis que les peaux aient déjà été "craquées". (Oui oui, 3heures ce week-end pour tout déballer et monter ! :bravo:)
Pour le tom de 13", avec les peaux en encore bon état, j'ai l'impression que ma baguette s'enfonce à cause du son, même si au contraire, elle rebondit bien, je trouve ce son magique ! si les autres toms sonnent ainsi une fois les peaux changés, je vais me mettre à fantasmer..
Mes vendeurs.. bof, je tombe généralement sur le métalleux on ne peut plus fier qu ne m'a jamais été de bon conseil, donc je reste sur le forum ! ^^ on m'a d'ailleurs déconseillé de faire du rock sur des peaux sablées car le sablage s'enlevait vite, mythe où réalité ? pourquoi pas, mais je reste axé rock, la même chose en moins mat me ravirait, des peaux de frappe plus fines ?
dave-grohl : Merci du renseignement, ça m'avance !
Qu'entends-tu par "faire ressortir le son du bouleau" par rapport aux peaux d'origines ?
47
En fait, sur le site web de Evans, lorsque tu lis les descriptifs de chaque peau, pour les peaux de résonances EQR, comme elles suppriment au maximum la résonance de la peau et les harmoniques parasites, ils disent que ça fait ressortir le son naturel du bois.
Et effectivement, le bouleau est réputé pour avoir un son assez rock, puissant et sec, et depuis que j'ai monté ces peaux, avec les EQ2 en frappe, j'ai vraiment l'impression que le son est plus rock.
Après, je déconseille aussi les peaux sablées pour ce que tu veux (à part la caisse claire quand même).
Pour les avoir essayer sur une autre Performer, je trouve que ça ne la met pas en valeur.