Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Dm8 pour enregistrer

• 53 réponses
  • 13 participants
  • 5 674 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Dm8 pour enregistrer
Salut tout le monde

J'ai lu un peu les autres post sur ces micros mais je n'ai pas trouvé de réponse a ma question (a part une vieille polémique mais moi je viens pour les micros)
Je suis allé sur le site officiel ecouter des extraits d'enregistrement du kit et ca m'as l'air plutot pas.
Mais ce que j'aimerais avoir comme avis, ce sont des avis de personnes qui s'en servent sur du petit materiel.
Par exemple moi je voudrait brancher ce kit sur une behringer xenyx 2442fx pour enregister sur un tascam dp-01fx (je sais j'ai que du fx :lol: )
avec en enceintes de monitoring les prodipe pro8.Alors si quelq'un a deja entendu le rendu de ces micros sur du materiel de base, ce serait sympa de m'en faire profiter.merci
2
Pour malouze..je dirais que ce kit c'est pas la louse :lol: .
perso je l'utilise vraiment dans un context amateur et un environnement plus que délicat. je sonorise une vielle LUDWIG dans une piaule par une multimix 16 fw directe sur PC. :??:
Je trouve ces micros assez dynamiques, j'ai placé le mic CC sur un tom car j'ai un sm57 sur la caisse claire et ça le fait bien, simplement je trouve qu'il vaut mieux les placer pas trop près de la peau, voire sur pied ça doit être mieux...le mic GC est bien, avec suffisamment d'attaque et bien a l'aise avec une GC qui résonne.
Sur les HO la encore je pense qu'il faut mettre assez haut pour éviter de durcir le son des cymbales par contre sur mon charley (turkish) j'ai pas de problème en le positionnant près.
Voilou toi :8O: heu..non ! voilà tout ..y a pas de voile du tout :mdr:
et je re dis que pour le prix la qualité est bonne et en plus le kit est assez classieux... sur qu'on aimerai des mic plus petits, mais c'est plus cher, enfin si tu as des pieds c'est mieux..
3
Et ben voila, merci swell
Tu as deja essayé ces micros pour enregistrer autre chose qu'une batterie
Parce que quite (de micro :lol: ) a y etre j'aimerais me servir independemment des micros sur d'autres instruments et pas necessairement des percus
4
:8) Non désolé je les utilise uniquement sur ma batterie
5
C'est quand même des micros qui demandent une forte pression acoustique. Peut être sur un ampli guitare ou basse pour le micro BD. Mais n'espère pas autre chose
6
Parlons de mes petites experiences avec ce set de micros.... :oo:

Pour la batterie bien sur avec juste un bemol pour le micro de grosse caisse. Mais je vais essayer d'autres equalisations. Je le trouve un peu mou, pataud :???:

Avec notre groupe nous avons essayer les micros Tom pour le chant et de bonnes surprises, par rapport à un SM58. Moins compressé, plus de clarté. Mais moins defini dans le grave. Mais enfin plus que tout à fait acceptable.

Ensuite nous avons essayer les Over heads pour enregistrer un concert live. On les avait mis dans les cintres et la encore bonnes surprises, avec juste un bemol comme plus sensible dans le registre haut medium, aigu il faut faire attention si votre batteur a un gros jeu de cymballes. Elles vont beaucoup ressortir, ainsi que les cuivres.

Les over heads peuvent aussi être interessant pour reprendre une ou plusieurs guitares acoustiques en travaillant un peu plus finement les equalisations.

Voila ma petite experience.
7
Salut. Moi je les ai essayé pour enregistrer une batterie. Passés dans le pré ampli digimax Presonus, je ne sais pas si ce sont les placements ou le pré ampli monté trop fort mais tous les micros ont un peu tout pris. Dur de faire un bon mix. Je vais travailler avec un batteur pour étudier ça et je vous tiend au courant. Il m'a fallu égaliser la cc qui n'était pas jolie et les toms saturent n'ont pas un jolie son. A voir

Maya
8
une histoire de placement de micro à mon humble avis...

Bons, ce ne sont pas les micros les plus oufs du monde, mais ils font bien leur boulot...
9
Salut danlaurens. En fait, je les ai placé un peu comme C Salmiéri sur la vidéo de la démo.
La prochaine fois, je commencerai par mettre les OH un peu plus haut voire un peu plus loin en avant. Pour les autres, je verrai.
Pour la grosse caisse, elle était fermée des deux cotés, j'avoue ne pas avoir su où mettre le micro.
10
Citation :
les toms saturent

faut y aller pour arriver à faire saturer des micros dynamique, il doit y avoir un gros problème de placement et de préampli. j'ai enregistré plusieurs fois ma batterie avec ces micros, le résultat a toujours été bon, j'ai aussi enregistré la contre basse, la pompe et le violon d'un groupe de jazz manouche avec les micro overhead, le résultat était surprenant. franchement ce sont de bon micros pour vraiment pas cher.
je tiens à dire que le weekend dernier, j'étais dans un gros studio d’enregistrement, et l'ingé son a mis des micros t bone sur les toms, faut arrêter de croire qu'il n'y a que les micros à 4000€ qui sont bon. si vous avez une bonne batterie, bien accordée, et que vous passez du temps sur le placement, vous aurez un super son. mais faut pas s'attendre à avoir un gros son si on brûle ces étapes là.
11
+100000 pour tomtom. Une bonne prise de batterie, même avec des micros haut de gamme, n'est strictement rien sans un bon plaçement de ceux-ci et un bon mixage derrière.
De plus, les micros prodipe présentent un rapport qualité-prix extra-terrestre, et permettent tout à fait de faire de l'excellent travail, pas moins qu'avec un kit shure sm/beta!
12
Je suis tout a fait d'accord avec Tomtom. Par contre, AlexJansen, effectivement les micros prodipe présentent un rapport qualité-prix extra-terrestre, mais pour avoir comparé à un kit sm/beta*, comme tu dis, c'est quand même pas la même chose, on est dans une autre gamme de prix, mais aussi dans une autre gamme de son et de définition sonore.

*Exactement: kik: D112, sn et toms: sm57, tom bass: M88, oh: se3, hh: se1, pour ne pas tomber dans un kit a plus de 1000€. Les deux kits installés simultanément sur la même batterie bien réglé et en phases.
Même ma mère aurait choisi le kit "sm/béta". Par contre le micro dédier sn du kit prodipe est vraiment dans un mouchoir de poche avec un 57 original.

Et sinon Tomtom, tu parle des T.bone dédié au toms, ceux qui se clips dessus? Ou une autre ref de la marque?
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
13
Tu sais, je dis ça mais j'enregistre aussi avec des sm/beta... 3 sm57 pour les toms, 1 beta57A pour la caisse claire (auquel je préfère souvent un statique genre MK012 et qui est donc souvent relégué en prise de timbre sous la cc), par contre j'utilise des omnis MBHO pour les cymbales, et une combinaison AKG P2 (n'importe quel micro kick ferait l'affaire en fait)/MK012 pour le kick.

Pour avoir comparé les sm57 avec d'autres dynamiques, franchement la différence est la plupart du temps très subtile. Le sm57 n'a vraiment rien d'exceptionnel, et il y a pas mal de micros 1.5x moins chers qui font tout aussi bien le boulot.

Quant au micro kick, pour moi il n'est vraiment pas très important. Que ce soit un D112, un beta52A, un P2, un t.bone ou un prodipe c'est la même chose, j'égalise toujours à mort et au final le rendu n'a toujours RIEN à voir avec le son de la prise d'origine. (après ça dépend du style de musique.. ce que je dis est surtout valable en rock/metal, moins en jazz par exemple où l'on triture beaucoup moins le kick)
14
Hello Alex,
Je suis presque à 100% en accord avec ton post; je voudrais juste savoir:
Quels MBHO?
Comment gères-tu les deux micros sur le kick?
Pour le SM57, je suis aussi d'accord; c'est un bon micro mais il n'a rien d'exceptionnel et en tout cas, je préfère largement un statique sur la cc. pour ma part j'utilise un AT PRO37 au-dessus et un MTG294 en-dessous. Je peux affirmer que le PRO37 fait la différence avec beaucoup d'autres micros.
Quant au kick, après avoir essayé pas mal de choses (ATM25, AT250DE, RE20, M88, D112, Beta52), j'ai maintenant assigné à résidence un Samson Q-kick à 35 Euros!
15
Salut!

J'utilise les MBHO MBNM410 pour les cymbales. (micros très clairs et de fait très adaptés) Pour le kick, je cale le P2 dans la grosse caisse près de la peau pour prendre la frappe, et un MK012 à l'entrée de la grosse caisse pour en prendre le corps et la résonance. Ensuite je mixe et égalise les deux finement, bien que ce soit le P2 qui subisse le plus de modifications.

J'ai hésité à revendre mes sm/beta pour les remplacer par des AT ATM650 (hypercardio, mieux pour isoler les sources), mais je vais quand même garder les shure, ces micros ont un impact psychologique fort (ils rassurent tout le monde) donc c'est toujours bon de les avoir dans son parc. :bravo:

Citation :
Quant au kick, après avoir essayé pas mal de choses (ATM25, AT250DE, RE20, M88, D112, Beta52), j'ai maintenant assigné à résidence un Samson Q-kick à 35 Euros!

énorme! pour moi ça montre bien que ce qui fait la différence entre les micros kick, c'est surtout leurs courbes de réponse en fréquences! (ce qui n'est pas un critère nécessairement qualitatif mais plutôt subjectif)
16
Je suis à la fois d'accord avec toi et pas vraiment en ce qui concerne le 57. Oui avec des préamps moyennes gamme, les nuances sont faibles avec pas mal de micros 1,5x moins cher, mais quand tu monte en gamme de préamps, là, tu peux juger de la finesse et du rendu des transitoires, le tout plus précis sur le 57 que les autres. Il n'a effectivement rien "d'exceptionnel", mais justement, c'est un dynamique plutôt basique à la courbe de réponse "rock&roll", mais il rentre impeccablement dans son cahier des charge je trouve.
Par contre, je l'aime sur les toms, beaucoup moins sur la caisse clair en studio, bien qu'il face toujours l'affaire dans le cas ou tu n'as rien d'autre ou tu n'as pas le temps de tester autre chose... C'est une valeur sur. Par contre, contrairement à beaucoup de monde, je ne l'aime pas sur les amplis guitares, mais le préfère pour les voix en prise "live" :8) (en studio tout le monde dans la même pièce), certain cuivres, quelques percus...
Mais je ne dis pas pour autant qu'il n'y a pas de bon micros de 10 à 100€, qui valent des ref avec un ratio de 10:1 au niveau prix, j'en ai quelques un dans ce genre que j'utilise à chaque prises.
Et dans ton cas, je comprend que le micro kik t'importe peut, pour ma part, je travail dans tout les styles, donc je ne peux pas en dire autant...;)
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
17
mister O, c'était ce micro il me semble :

https://www.thomann.fr/t-bone_cd_55.htm
18
Ok merci, c'est ce que je craignais, je les connais bien, un pote qui n'avais pas de budjet en a acheté, et c'est vraiment pas beau, (a part si tu veux faire des toms téléphone), largement en dessous du kit dont on parle ici.
Il y a quelques semaines, le Talkback de la console m'a lâché, j'en ai pris un pour dépanné, les artistes n'étaient pas à l'aise du tout avec...

[ Dernière édition du message le 30/08/2011 à 12:07:47 ]

19
ben écoute nan il sonne vraiment bien alors que ma batterie est naze, et puis combiné au bons over head qu'il y avait, ça sonne d'enfer !
20
Citation :
Ok merci, c'est ce que je craignais, je les connais bien, un pote qui n'avais pas de budjet en a acheté, et c'est vraiment pas beau, (a part si tu veux faire des toms téléphone), largement en dessous du kit dont on parle ici.
Il y a quelques semaines, le Talkback de la console m'a lâché, j'en ai pris un pour dépanné, les artistes n'étaient pas à l'aise du tout avec...

Qu'est ce que tu appelles de Toms téléphone ?
21
Citation :
ben écoute nan il sonne vraiment bien alors que ma batterie est naze, et puis combiné au bons over head qu'il y avait, ça sonne d'enfer !

Ce qu'il y a de fantastique dans le son, c'est que parfois les mélanges les plus improbables fonctionnent, contre toutes attentes, tu nous le prouve une fois de plus. Il n'y a que l'oreille qui peut dire si c'est bon ou pas.
Citation :
Qu'est ce que tu appelles de Toms téléphone

La réponse en fréquence de ce micro étant plutôt fermé fans l'aiguë et floue dans le bas, le rendu n'est donc pas fidel à l'original, comme la voie au téléphone, voilà ce que j'appel des toms téléphone...

Ps: Entre deux mix, je suis aller gratter dans le parc micro et j'ai mis un t.bone CD55 et un 57 sur un tom, pour voir si ma mémoire ne me faisait pas défaut... le CD55 est beaucoup plus fermé dans le haut du spectre, il doit commencer à chuter à 5000Khz, les transitoires sont molles et le bas et flou au dessous de 100hz. Des défauts que ne présente pas le 57.
Maintenant effectivement, ce n'est pas non plus le micro le plus horrible qu'il m'a été donné d'entendre, en récupérant le haut dans les OH, et au mix avec une bonne eq pour cacher ses défauts et un niveaux raisonnable, j'imagine que l'ont doit s'en sortir.

Pour moi en studio, c'est enregistré à vie, donc si au mix j'ai un problème a cause d'un choix de ce type, je peux m'en vouloir tout aussi longtemps. Donc je préfère un niveau de qualité un peut supérieur quand même, surtout que j'ai le choix. Mais il est vrais qu'au regard du prix, pour de la sono ou de la maquette, ça le fait je trouve.
22
Citation :
Citation :
Qu'est ce que tu appelles de Toms téléphone

La réponse en fréquence de ce micro étant plutôt fermé fans l'aiguë et floue dans le bas, le rendu n'est donc pas fidel à l'original, comme la voie au téléphone, voilà ce que j'appel des toms téléphone...

Ah oui... c'est ce que moi j'appelle, "comme si on avait mis le micro dans un tuyau" ;)
23
Bonjour,
Je me joints tardivement au forum... je débute dans la prise de son batterie et ai acheté le kit PRODIPE. Je l'ai ramené le lendemain... je ne ferai pas de polémique sur "il sonne comme ça, et mieux/moins bien/^pareil qu'un SHOEPS ou un coca" (bon elle est nulle comme vanne) je ne suis qu'un amateur. Mais un amateur attentif à un minimum de qualité de fabrication.
Et là je dois dire que les PRODIPE m'ont déçu : une des cellules était monté à la va vite et était positionné de traviole et les overheads (outre un niveau de sortie très très faible !) réceptionnaient la radio et toutes les interférences de la pièce.
Bref, difficile de les utiliser pour de l'enregistrement (sauf si on aime avoir France Inter en fond sonore).
Je ne remets pas en cause l'honnêteté de PRODIPE, ni les communiqués des dirigeants de la marque pour affirmer que Claude Salmieri s'est déplacé plusieurs fois pour choisir LA cellule qui va bien pour tel micro et que PRODIPE a modifié 20 fois le prototype pour aboutir au produit final.
Je penses plutôt que effectivement le prototype était "parfait" (et peut-être aussi bien que des micros à 10 000 € !). Mais peut-être que PRODIPE s'est fait "banané" par le fournisseur qui, lui, ne s'est pas emmerdé et a foutu ce qu'il avait sous la main pour fabriquer le produit en série.
Ce n'est que mon hypothèse bien entendu (je sais c'est bête mais je pars toujours du principe que les gens sont honnêtes à la base...)
En tous les cas, pour le prix (pou guère plus cher) il y a mieux (je dis pas beaucoup super mieux mais mieux). C'est le cas notamment des AKG Perception Live dont j'ai acquis le kit (Groove Pack). Ce kit ne sonne pas "d'enfer" génial mais la conception est soignée, les micros ont une bonne dynamique, un bon niveau de sortie et un rendu très correct pour un prix à 270 € (pour 6 micros : toms, grosse caisse et overheads).
Tout cela n'engage que moi bien entendu, je ne fais pas l'apologie d'AKG, je dis juste que des marques sérieuses et reconnues sortent également des kits performants dont la qualité de fabrication dépasse pour moi largement celle des PRODIPE.
24
Citation :
les overheads (outre un niveau de sortie très très faible !) réceptionnaient la radio et toutes les interférences de la pièce.
Bref, difficile de les utiliser pour de l'enregistrement (sauf si on aime avoir France Inter en fond sonore).

j'avais aussi ce problème de radio, et d'après l'avis que tu as posté tu avais ce problème avec un autre micro. c'est parce que le problème vient du câble et pas du micro. ce qui est logique puisqu'un câble peut servir d'antenne.

de plus tu dis que le niveau de sortie est faible, je veux bien te croire mais je pense que c'est un défaut, chez moi e n'ai jamais eu à passer les gains de mes cartes son à plus de la moitié, surtout en overhaed sur une batterie, là fallait parfois même mettre un pad.
avais tu bien mis l'alim phantom?
25
Salut,

Le souci du captage radio se passait même avec un autre câble. Et aucun autre de mes micros (quelque soit le câble utilisé) ne me fait la même chose (même mes Behringer C2 qui sont quand même vraiment bas de gamme).

Concernant le niveau, oui l'alim phantome était activée. Sur une prise de batterie je suis d'accord les niveaux sont suffisants mais les micros ont l'air de fonctionner comme s'ils avaient déjà un PAD -20 DB enclenché.

Ce qui n'est pas gênant pour l'utilisation à laquelle ils sont prévus (la prise de batteries) mais j'ai été déçu de ne pas pouvoir envisager d'autres utilisations (prise guitare notamment).

J'ai quand même l'impression que ce kit est "très bon" pour certaines séries de fabrication et pas du tout (voir très mauvais) pour d'autres, ce qui pourrait expliquer les polémiques nombreuses à leur sujet et les avis si divergents !

Si une série correspond effectivement aux capsules et caractéristiques soigneusement établies par C. SALMIERI et que dans une autre mallette l'usine chinoise remplie celle-ci avec des micros Stagg fabriqués certainement sur la même chaine et estampillées PRODIPE, ça expliquerait pas mal de chose.

Si c'est le cas, la série que j'avais n'était en tous les cas pas la bonne...

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 14:08:07 ]