Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Samson Technologies 7kit
Photos
1/64
Samson Technologies 7kit

Sujet Kit Batterie ?

  • 51 réponses
  • 14 participants
  • 3 661 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Kit Batterie ?
Je cherche un tres bon kit batterie pour enregistrement studio et concert :
Lequel prendre ?????? :clin:

Merci d'avance pour vos réponses!!!!
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Petite question sur le Qkick est-il facile à placer pour trouver "le" son ?


Je positionne (avec un pied micro pour batterie) mon QKick à l'intérieur du fût à 2 ou 3 cm de la peau juste derrière la batte.

Il supporte parfaitement bien le niveau sans écréter, ce qui n'était pas du tout le cas avec un AKG beaucoup plus cher.

Quand la peau n'est pas percée, je le place côté batteur, le plus près possible la batte.

Plus le micro est près de la batte plus on a d'attaque.

À l'inverse, l'implusion à l'attaque diminue quand on éloigne le micro de la batte. Il ne reste alors que la résonnance de peau.
Attention, en certains endroits la peau fait un joli "boum" et en d'autres endroits elle fait un "boïiing" désagréable, surtout si elle est mal réglée et tendue irrégulièrement.
Idem pour tous les autres fûts.

On choisit ainsi le compromis préféré.

Ensuite j'augmente les graves à la console pour bien enendre le "bom" dans le mix.

Citation : Vous placez vos overheads à combien de cm au dessus des cymnbales ? J'avais essayé 50 cm mais je trouvais mes cymbales un peu loin au mix (et si je voulais les monter, c'est le reste de la batterie pris avec les overheads qui devenait un peu trop présent)



Il y a une infinité de manières de positionner les micros et en particulier les overheads.
C'est une question de goût personnel et de son que l'on veut obtenir.

-50 cm à 1 m derrière la batterie à la hauteur des cymbales ou un peu plus bas: ils reprennent l'ensemble de la batterie en acoustique de manière très vraie. En paufinant leur emplacement, on peut avoir un beau son bien équilibré, mais hélas avec un manque de punch à l'attaque.

-À partir de là, on peut rajouter un micro sur la caisse claire pour en préciser juste l'attaque et le brillant.

-On peut aussi rajouter un micro sur chaque fût, mais utiliser les overheads (environ à 40-50 cm des cymbales) comme micros principaux et les autres uniquement pour préciser les ataques.

-On peut enfin utiliser en priorité les micros de chaque futs, et les overheads uniquement capter pour les cymbales et charley.
Dans ce cas il faut les rapprocher vers les 30 cm.
Par évident car les overheads ont tendance à reprendre tout.
Pas évident non plus s'il y a une multitudes de cymbales, de cloches de vache et autres sonnailles. Il faut rajouter d'autres over sonnailles.

En studio la meilleure solution pour positionner les micros est de metre sur ses oreilles un casque très isolant et de déplacer les micros pendant que le batteur frappe sur ses futs.
On arrive ainsi à positionner précisément chacun des micros pour en tirer le meilleur son.
Cela permet de réduire ensuite le travail aux compresseurs/gate/réverb.

C'est un peu long à faire et on a rarement le temps de le faire en live.

Casque conseillé: Vic-Firth SIH1 https://www.thomann.de/fr/vic_firth_sih1_gehoerschutz.htm[url]
Voir les commentaires sur le forum produit correspondant d'AudioFanzine.
52
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce long développement.
Je m'initie à la prise batterie depuis quelques enregistrements seulement, et le son est correct, mais on cherche toujours à peaufiner :)
J'ai 8 pistes batterie, donc effectivement je pars sur GC+CC+HH+3 toms+ 2OH.