Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Samson Technologies 7kit
Photos
1/64
Samson Technologies 7kit

Sujet Kit Batterie ?

  • 51 réponses
  • 14 participants
  • 3 632 vues
  • 8 followers
1 Kit Batterie ?
Je cherche un tres bon kit batterie pour enregistrement studio et concert :
Lequel prendre ?????? :clin:

Merci d'avance pour vos réponses!!!!
Afficher le premier post
31

Citation : Pour une bonne prise de son de batterie, il faut déjà que la batterie sonne bien, et quelle soit bien réglée.
Ensuite et seulement ensuite, on peut commencer à parler de qualité de micros.

Citation : je suis d'accord sur la suite...


J'ai oublié d'ajouter que pour la prise de son baterie, la position des micros est primordiale.

On peut en effet obtenir des sons très différents suivant l'emplacement des micros.

Pas seulement l'emplacement mais aussi l'orientation du micro.

Un emplacement donne beaucoup d'attaque, un autre un son plus rond, un autre plus de peau, un autre beaucoup de réverb, etc.

La position et donc le rendu peuvent donc varier suivant ce que l'on recherche et le son qu'on veut obtenir.
32
Bien sur, on peut avoir plein de sonorités différentes suivant le placement, Je suis d'accord avec ça, c'est pas le souci, mais pour bien capter, il faut avoir un bon capteur!


Hors sujet : Je trouve qu'on s'écarte un peu du sujet!! à la base on parlait des micros, pas des techniques, surtout que la dessus, on est tous d'accord!!!

33
Je poursuis mes élucubrations sur le son donné par les micros de batterie.

Dans la pratique, c'est pas évident de trouver immédiatement la bonne position pour obtenir le son que l'on désire.

Avec un casque monitor fermé sur les oreilles il faut faire des essais fut par fut, puis avec toute la batterie (il arrive que l'optimum pour un fut séparé donne un déséquilibre sur le son global de la batterie), puis insérer la batterie dans l'orchestre (là aussi il arrive que l'optimum batterie seule ne s'insère pas forcément bien dans le syle de musique de l'orchestre).

Il faut à la fois tenir compte de ce que le batteur souhaite entendre dans son retour pour jouer à son aise, et aussi du mix que la même prise de son envoit dans la sono.
Et les positions de micros pour ces 2 utilisateurs ne sont pas les mêmes ni forcément compatibles !

Bref il faut un temps fou pour trouver l'optimum.

Dans les documents techniques pour prise de son batterie disponibles sur le site de Shure, il y a un tuto en anglais qui explique ça aux pros, et leur conclusion est qu'il n'y a pas 1 bonne position mais celle que l'on préfère soi-même suivant ses goûts et ce que l'on veut faire.

C'est coroboré par les tests de la revue SonoMag qui éliminent pratiquement tous les micros Caisse-claire fixés par une pince à cause du manque de liberté dans le positionnement du micro.

Pour moi qui fait de la sono live avec à chaque fois démontage/remontage dans un nouveau lieu et sur une nouvelle batterie, je ne prends jamais le temps de faire ça.

Je ne me rappelle pas exactement l'emplacement des micros de la dernière fois, et d'ailleurs ce n'est pas forcément la meilleure position pour la batterie que je sonorise cette fois-ci ni le style de musique de ce nouvel orchestre.

Je travaille donc dans l'approximatif/à peu près/pas optimisé/parfois original/parfois loin du compte.

Mes confrères avec plus d'expérience ont de meilleures habitudes que moi et font certainement mieux, mais ça reste quand même très approximatif.

Le meilleur micro mal situé peut sonner moins bien qu'un micro ordinaire bien positionné, correctement équalisé et correspondant bien à la musique globale de l'orchestre.

Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu que je me sens incapable de comparer 2 micros.
34
Je suis d'accord avec Rom1.k.u on ne va comparer des U87 ou U47 avec un B2 Pro aussi bien qu'il soit d'ailleur (c'est un bon micro d'entrée de gamme) ... que ta batterie soit bien réglée que le batteur soit bon et que ton micro soit bien placé est une chose mais tu ne peux pas demander à une 2CV de monter à la même vitesse qu'une Ferrari c'est tout c'est comme ça ... même si les marques connues se font une réserve sur le prix la qualité n'est pas la même... un E604 est une référence et ce n'est pas pour rien cette marque a de plus bien plus d'éxpérience dans ce domaine.... Je suis le premier à défendre l'idée qu'un bon placement, un bon réglage etc.... est souvent bien négligé mais restons réaliste un bon placement avec un bon réglage un bon batteur et un micro d'excellent qualité aura forcément un bien meilleur résultat !

Dinnis.
35
Je suis entièrement d'accord avec toi, il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte qu'il est difficile de juger par soit même. Les tests effectués dans sonomag et cie... sont ( et ils le disent bien) personnels et correspondent à l'idéal esthétique du testeur.

Perso, pour faire pas mal de sono aussi, surement moins que beaucoup de gens certe, on peut faire du bon taf avec ce kit, seulement, sortie des "on dit" et des "réponses fréquentielles" qui nous flattent dans les doc techniques, on peut quand même s'apercevoir que le Qtom ( comme tous les autres Q...) manquent pas mal de précision dans toutes les autres caractéristiques ( je l'ai déja dit plus haut) :
La reconnaissance d'un instrument ne se fait que par l'attaque (et seulement l'attaque). Niveau transitoires, un micro à 50€, n'arrive pas à rattraper le savoir faire des grandes marques, et ne parlons pas de la phase, du rapport S/B, des impédances et de la solidité...
36
Bonsoir,

Tous vos avis sur ce kit sont très intéressant.
Je recherche des micros statiques pour overheads ET guitares acoustiques, pas trop cher. J'hésite entre une paire de C02, de T-bone SC150 ou sc100, ou alors de B5... Dur dur..
Vos avis sur les C02 ont l'air intéressants, surtout que la paire revient à 100€ chez thomann. Il y a du souffle ?
Et je pense me prendre le Qkick aussi. J'ai déjà un SM 57 et un beta 57. Je me constitue un parc petit à petit. J'avais essayé un ATM 25 en Micro GC et j'ai pas été super emballé, placement délicat en plus, j'espère que le Qkick sera meilleur et plus rapidement "plaçable".

Mon utilisation est surtout de l'enregistrement, pas de la sonorisation. Mon budget est limité, je me fais la main, donc je souhaite un bon résultat, certes, mais pas trop cher ;)

Merci de vos commentaires...
37
Pour ce qui est du souffle, je n'en ai remarqué aucun sur les CO2 branchés sur une interface Roland Si-24 et sous logic audio... Je trouve qu'en overhead batterie ils ont un son plus que correct vu le prix, mais je ne les ai jamais essayés en reprise d'instrument acoustique :)
Sinon le mieux pour se faire une idée est d'essayer, si tu as l'occasion de les louer un week end (ou de te les faire prêter par le magasin de zik du coin selon les rapports que tu as avec eux... :) )
38
Slt pour ma part, je l'ai utilisé 1 ou 2 fois sur une reprise de guitare et ça passe aussi, il n'y a pas de problème. C'est vrai que ces micros ne sont pas brouillon du tout, tout ce qu'on reprend est clair et précis. Pour 100€, c'est l'un des meilleurs rapport Q/P que je connaisse. Il y a mieux c'est sur, une réponse plus droite,... mais beaucoup plus cher!!

J'ai pu essayer les OH du kit T.Bone DC1500 et ça se vaut. Petit avantage pour les T.Bone parce qu'il me semble que c'est des capsules Beyer Dynamics, et que ça se voit ( ou s'entend...), mais je ne connais pas leur prix donc...
39
Je viens de regarder, les T.Bone ne sont pas vendu sans le kit, donc... La ref c'est EM500 si tu rrive à les trouver ailleurs. Voila!
40
Salut,

Sinon jette un petit coup d'oeil sur les t.Bone SC180 qui sont livrés en couple et ils sonnent trés trés bien !!! Un trés bon Q/P.

Dinnis.

P.S: Les CO2 sont vraiment trés bien placés, brillants et précis mais pas agressifs...