Du bon usage du PAR. (coup de gueule)
- 382 réponses
- 29 participants
- 18 528 vues
- 27 followers
thomas455
Hier soir j'étais à une petite soirée, avec un DJ-Annimateur. Son set lumière était, entre autres, composés de PAR56... animés par des chenillards ignobles ! Allers-retours à la K2000, clignotements divers, etc... et encore pire : par moment les PAR réagissaient au son ! Horrible !
Je ne lui en veux pas personnellement, sa passion c'était la musique, pas les lumières, mais franchement trop souvent on voit des PAR clignoter, clignoter et clignoter sans cesse toute une soirée, pour un résultat merdique ! Je trouve que ce genre de 'négligence' de la lumière va à l'encontre des efforts que d'autres font pour essayer d'éclairer des soirées avec goût, et participe à l'idée générale que la lumière des soirées dansantes est pourrie et laide.
Ce coup de gueule est peut-être un peu déplacé sur un forum qui traite plutôt de matériel mais je tenais à savoir si d'autres pensaient comme moi !?
dj-math
thomas455
Quand tu travailles pour une discothèque, comment prépares-tu la lumière ? En fonction de la musique ou en fonction de l'ambiance désirée par les gérants ?
Citation : La plupart des boîtes en France, c'est le club standard avec le DJ qui braille dans le micro pour faire gagner des t-shirts, musique variée, tagada pouet-pouet et tout le tralala.
C'est clair...
Citation : J'ai jamais vu dans une boîte en France une réelle recherche artistique poussée à tous niveaux, contrairement à ce qu'on voit parfois à l'étranger.
J'ai pas une grande expérience des boites de nuit (les DJ qui braillent ça soule très vite) mais j'en connais une particulièrement réussie : le Méga Macumba de Mérignac (Bordeaux). De gros moyens ont été investis, et le résultat n'est pas mal du tout. Idem le Joker à Limoges. Bon évidement, on chope un torticoli rien qu'en regardant les lyres qui se remuent dans tous les sens toute la nuit, mais bon, passons...
Citation : Nous ne parlerons même pas des salaires des Light-Jockeys...
C'est le nerf de la guerre. Plein de gens de qualité seraient capable de mettre en lumière nos discothèques. Seulement c'est de tout pareil : sans salaire correct, comment motiver les talents ?
jomo59
Citation : Dj george est pas partit de la bush ?
En effet (il y a 2 ans.). Mais là, il est sur le point d'ouvrir un nouveau club (qui devrait déchirer à donf).Citation : Quand tu travailles pour une discothèque, comment prépares-tu la lumière ? En fonction de la musique ou en fonction de l'ambiance désirée par les gérants ?
En fonction de tous les paramètres artistiques définis à la base.Citation : mouvements amples et souples, même sur de la techno. C'est une philosophie qui va totalement à contre-pied des modes musicaux (beat fort = faisceaux lumineux qui partent dans tous les sens à fond la caisse).
En fait, même si ces vidéos datent un peu et ne sont pas représentatives de tout ce que je fais en club (en plus, là c'est dans un club généraliste), ça donne quand même une idée générale et, comme tu l'as compris, j'ai des techniques bien spécifiques et différentes de ce qu'on voit d'habitude. Ca pourrait être défini comme "un mouvement alléatoire en perpetuel renouvellement". Je ne cherche pas à suivre le beat de la musique mais ses intensités et son ambiance. Le trad est très importan car il me permet de ponctuer toutes les variations de la musique à travers différentes techniques également particulières (comme par exemple pour les black-out lors de breaks trance ou tech, qui se traduisent parfois chez moi par une montée progressive d'états fixes ou lents jusqu'à une "irradiation" totale de la piste au firmament du break. Le contraste est alors entièrement inversé par rapport à ce qu'on voit d'habitude. Au début, ça surprend, mais bien fait, ça peut te soulever un public.
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
thomas455
Citation : qui se traduisent parfois chez moi par une montée progressive d'états fixes ou lents jusqu'à une "irradiation" totale de la piste au firmament du break.
Et poète avec ça ?
C'est bien les vidéos, on ressent mieux les techniques d'éclairage grâce à la visualisation des mouvements.
Tu as d'autres vidéos de tes prestas?

Il semble que ce sont des 'araignées' PAR36 qui font ces rayons colorés sur cette image.
jomo59
Voilà l'exemple parfais d'un light pourrave : toutes les couleurs en même temps et ça remue, et ça clignotte... beeeuuuêrkkk....
Bemel
thomas455
Citation : Voilà l'exemple parfais d'un light pourrave
Absolument !Citation : J'ai déjà fait quelques soirées avec des PARCAN
Je connais pas ce genre de produit. Ca doit être pas mal, faut voir, bien que pour moi un PAR restera et doit rester un PAR, avec son charme...
Bemel
Ce qui me dérange un peu dans les PAR traditionnels, c'est le transport : d'une part, c'est encombrant et d'autre part, c'est fragile. Je me disais qu'un truc de ce genre pourrait être intéressant sur ce point. De plus, la luminosité serait plus importante qu'avec un PAR de même intensité.
Des avis ?
Mystic
Citation : Ce qui me dérange un peu dans les PAR traditionnels, c'est le transport : d'une part, c'est encombrant et d'autre part, c'est fragile.
C'est vrai mais en fait pas forcement... Pour le prix que ca coute c'est pas si fragile que ca (comparativement une decoupe 614 voire un MAC2000 est bien plus fragile). Au niveau encombrement : oui mais ca se résout simplement : mets tes PAR sur des barres et prends une panière, tu verras que ca prendra de la place mais le transport ne sera plus un problème (si tu as un camion)
Le multipar (ou la version originale de S4) c'est tout aussi fragile que le par en fait et surtout beaucoup plus cher.
Clowny
thomas455
Ca coûte hyper cher les PARCAN... Je crois que je préfère m'en tenir aux PAR traditionnels, qui malgré tout, sont robustes, légers, efficaces...

thomas455
https://www.thomann.de/thoiw9_stairville_rgb_multi_par_prodinfo.html
C'en est risible tellement que c'est cher !
Clowny

thomas455

C'est un changeur de couleur DMX pour PAR. Cela me parait intéressant (on peut limiter le nombre de PAR tout en augmentant le nombre de couleurs !).
Quelqu'un connait ? Qui pourrait me dire les avantages et les inconvénients d'un tel système ? Merci
Clowny
thomas455
Bon je vais rester avec mon artillerie de PAR... Dommage ça me paraît être un produit génial.
djem
Prestacor
Citation : si c'est de la tech. bah je les étiend.
J'imagine

louguit64
Bon, moi je vais essayer de faire des fotos de mes discos ou plans assez régulièrement afin de vous montrer l'évolution. (Le problème c est que je diffuse la zique aussi, alors c est chaud a gérer !)
N'hésitez pas a critiquer ouvertement( c'est comme ca qu'on avance aussi ),a donnner votre avis.
Hors sujet : Jomo, si tu vends tes MH660 un jour, ca m'interesse !
thomas455
Je suis entrain de faire le deuil de mon achat de Scrollers... Ah, c'est dur...
Hors sujet : Louguit64 j'ai vu que tu étais de l'Aquitaine, c'est rare sur ce forum ! Moi aussi (Gironde)
thomas455

Un joyeux bordel
louguit64
Pour les scrollers, est ce que c est réellement un bon investissement? Vaudrait pas mieux des changeurs de couleurs ? ( c est pas le mem type de faisceau mais vu le prix des scrollers !
Les prochaines photos ce WE.Evidemment,y aura que du petit matos. Je complete lentement mais surement
Hors sujet : Thomas, je suis des P.A. (Oloron précisément)
thomas455
Citation : Vaudrait pas mieux des changeurs de couleurs ? ( c'est pas le mem type de faisceau mais vu le prix des scrollers ! )
Bof quite à être ruiné, je vais économiser à fond pour m'acheter des lyres Wash. Je parie qu'avec seulement deux Wash on peut faire des choses sympas. M'enfin c'est pas pour tout de suite.
Citation : Evidemment,y aura que du petit matos
Enfin, enfin... D'après les photos de ton profil tu as 6 scans asservis : c'est déjà pas mal !
Oloron ? Moi Talence
En tout cas on attend tes photos de ce WE !
Mystic

https://www.thomann.de/artikel-185036.html?iwid=9
jomo59
J'ai différentes tailles pour différentes gamelles et différentes applications.

- < Liste des sujets
- Charte