Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 164 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3151
3152

"Cagole" (et cacou) entre dans le petit robert. Le bloggueur se pose la même question que moi :

"Quant à la cagole, cette jeune fille à la "féminité provocante", on se demande pourquoi elle a dû attendre 2012 pour entrer dans Le Petit Robert, sachant qu'elle arpente depuis des décennies la Canebière et autres rues du sud-est de la France."

...surtout quand on voit que tweet, e-learning (???) et cougar y rentre aussi cette année...

3153
Un mot utilisé par toute la France vs un régionalisme.
3154

Un régionalisme ancré culturellement et qui participe à la richesse et la diversité du français vs

tweet, le nom d'une entreprise transformé en nom commun, entreprise dont on est même pas sur qu'elle existera encore dans 10 ans.

cougar, l'invention d'un journaliste de Gala U.S en manque d'inspiration, repris par des journalistes français en manque d'inspiration et qui ne correspond à aucune réalité sociale.

e-learning, y'a pas 10% des francais qui doivent connaitre...

 

 

3155
Dans les quartiers neufs de mon bled, ils disent "le cleps" pour dire "le chien", alors qu'au centre du village et même sur les pourtours de la place du marché, là où y a le PMU et le marchand de vin, on dit "le clebs" puisqu'on pense que c'est l'abréviation de "clébard".

Vous pensez que je peux envoyer un mail à Robert pour qu'il mette cette subtilité territoriale dans son prochain dico ou bien?

Par contre, au camp de roms... pardon, sur l'aire de grand passage, ils disent "djicave, djicave" pour dire "regarde", et ça c'est pas près de rentrer dans le dico, je vous le dis.
3156
Citation :
cougar (..) ne correspond à aucune réalité sociale

toi t'es un des rares afiens à pas être inscrit sur adopteunmec.com ! http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/ooo.gif sinon tu saurais de source sûre qu'une nana chaude de 50 ans qui recherche un freluquet à peine majeur ça existe réellement

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 10:26:06 ]

3157

Ouais, mais les initiés appellent ça une MILF.

3158

A non c'est pas pareil, la MILF, c'est le jeune qui cours après!

3159

Je suis en train de lire les liaisons dangereuses (18è s) et c'est pas la première fois que je vois cette tournure de phrase dans le roman: "comme je le suis et vas l'être". Le verbe aller est bizarrement conjugué.

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on disait alors "comme je le suis et vas l'être" là où aujourd'hui on dirait "comme je le suis et vais l'être" ?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 21:52:06 ]

3160

T'as pas la phrase en entier?