Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 741 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3131

Je mets un point d'honneur, depuis mon premier lol oral en 2004 (traumatisme linguistique), à franciser à l'oral les FTW,  FAIL, pwnd etc..

Exemple:

Tu t'es fait eu avec ta basse fender qui buzz. Echec épique ! Ibanez pour la victoire !

Et du coup c'est plus marrant comme ça.

De même, j'aime utiliser remembrer pour se souvenir, par déformation de l'anglais. Ce qui me vaut les sarcasmes de certains bas-de-plafonds.

 

Bref, ma langue m'appartient, j'en fais ce que je veux. Tout en gardant à l'esprit son rôle premier d'outil de communication.

3132
Citation :
Les kikoo lol des ados ça va passer, c'est plus un effet de mode comme le verlan dans les années 90


Que diras tu Vodevil quand tu seras Chef d'entreprise et que tu recevras une lettre de motiv' du style : "lol, el es cool ta boate lol. Amboche moi tu seras gagnants. C tro kool 2 bossé pour toi."

Première réaction : "c'est qui ce débile ?"

En fait, ça dessert surtout la personne qui utilise un langage du genre. Idem quand tu postes dans un forum. Ca donne l'impression de parler à un abruti.

Après que le langage évolue why not. Mais comme le dit Pierro, faut pas confondre évolution et régression.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 14:34:34 ]

3133

Et comment tu prononces pwnd?

3134
Bien sur qu'il faut apprendre les bases du français dans les écoles mais le problème c'est qu'on l'enseigne d'une façon qu'il est perçu comme l'unique variété existante et donc on renie forcément la multitude d'autres langues existantes. Une véritable éducation aux langues permettrait davantage de tolérance selon moi.

Actuellement nous parlons une variété de français complètement différent de celui d'il y a 100 ans, et pourtant il s'apparente aujourd'hui comme la forme de français "la plus correct".

Je vous conseille les ouvrage de mon excellent maître de conférence à ce sujet, Philippe Blanchet https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Blanchet
Ce mec est vraiment génial.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

3135
Powenède !

will : ça dépend ! j'ai un pote qui a pas mal du mal à parler correctement (petites erreurs à l'oral comme à l'écrit, c'est pas du niveau de ce que tu as écrit). Je me fous de sa gueule, mais je rigolais moins quand il fut question de refaire tout le système électrique d'une baraque. Et puis c'est un réflexe qui n'est pas forcément bon de considérer la capacité intellectuelle de quelqu'un à sa langue : un type peut utiliser un super langage soutenu pour dire de la merde, et vice versa. Regarde les politique ! Lefebvre parle tout à fait bien je trouve ! :-D

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

3136
Non mais oui mais d'accord, mais là tu t'adresses à du lettré. Là je te parle juste de causer avec des personnes qui lisent un livre de la collection Arlequin une fois par an parce qu'ils sont à la plage et qu'ils s'emmerdent.

Et encore...

Je veux dire que bien sûr c'est super intéressant (perso je m'intéresse plus à l'origine des langages), mais pour arriver à parler un français "moyen" correct avec la plupart de tes congénères il faut instaurer des bases uniques. Si tu pars dans les régionalismes c'est peine perdue...

Crosspost avec Wild Child (Motley Crue ?) : oui on est d'accord. Je parle d'un monde "idéal" ou tout le monde a les mêmes chances sur l'éducation de base. Après que le mec soit intelligent ou pas au moins on le jugera pas sur sa manière de parler.

C'est comme tout. J'avais un bon pote techos qui râlait parce que les clients le considéraient comme une racaille. Ben oui, mais fallait voir comment il se présentait et parlait yo style...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 14:46:09 ]

3137

Pwnd=owned

Ca se prononce pareil. L'orthographe vient d'une faute de frappe.

3138
Ça me rappelle une autre anecdote moins joyeuse..

Une femme africaine se rend en France pour une demande d'asile car elle a été violée à plusieurs reprises dans son pays. La secrétaire ne charge du dossier en face d'elle lui demande donc de décrire les faits pour savoir c'est vrai ou non.
La femme africaine se met à exploser de rire et à raconter les faits en gloussant. Résultat, pas prise au sérieux, reconduite à la frontière et surement re-violée depuis.

C'est juste que dans sa variété de langue, pour évoquer une chose extrêmement douloureuse, un le fait en rigolant car ça ne fait pas de pleurer devant quelqu'un que l'on ne connait pas.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

3139
Sinon vous saviez que depuis 1996, un loi interdit à un professeur de sanctionner une copie parce qu'elle est bourrée de fautes d'orthographes? Loi très rarement appliquée évidemment..

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

3140

Citation :

Ce que je reproche au principe de langue officielle c'est d'imposer une variété de français obsolète que plus personne ne parle correctement à de gens qui se comprennent parfaitement en utilisant des "dérivés linguistiques".

 

Ce serait bien beau tout ça (y compris le chapitre sur les langues régionales auquel je souscris bien évidemment) si le nombre incalculable de fautes de syntaxe montre notamment une mauvaise maitrise du sens. Il suffit de voir combien de filières partent en "fight" sur les forums AF à cause de malentendus, parfois dû à une mauvaise lecture, mais souvent dû à une expression mal maîtrisée.

Je suis désolé, mais ex cancre moi-même en français, j'ai tout de même beaucoup de mal avec les gens qui confondent "mixer" et "mixé", ou "sa" et "ça".

JM

 

[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 15:16:14 ]