Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 761 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3161
"je vas" se dit encore dans la plouquerie profonde. Pitete un accent qui a été remplacé ?
3162
"Encore un et je vas" disais Brel. J'ai toujours cru que c'était une incorrection volontaire !

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

3163
Citation :
La forme vais moderne est obscure. On part de *vao par syncope de vado avant la date normale (cf. espagnol vo, puis voy, portugais vou, italien vò). La forme contractée a pu être combinée avec un suffixe *ayyo issu de la conjugaison d'habeo (> *ayyo > ai). Cette hypothèse est confortée par l'espagnol voy. Il existait deux formes en ancien français : vois et vai. La forme la plus anciennement attestée est vois avec un -s analogique de la deuxième personne qui est fort antérieur à tous les autres du même type. Ce -s se retrouve d'ailleurs dans des verbes similaires comme je doins (indicatif de donner) ou j'estois de ester.

L'analogie avec avoir, ai, a pu entraîner vai, sans la contraction à partir de *vo. Cependant, l'évolution phonétique de vois vers vais dès le moyen français, puis par diffusion des formes en /è/. Il faut encore remarquer que la tournure je vas était la plus usitée à la Cour selon Vaugelas et qu'elle se conserve le mieux dans l'usage familier comme « j'y vas-ti ». La forme je vois a été aussi employée au dix-septième siècle, par Maupas en 1625.


http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/aller2.html

Citation :
VAIS (je m’en); VAS (je m’en).

Tous les deux se disent, comme l’atteste le mot connu du père Bouhours agonisant.

Du temps de Vaugelas, la cour disoit, je vas, et la ville, je vais. L’avis du peuple a prévalu sur celui de la cour, ce qui arrive souvent en matière de goût.

On ne diroit plus, je vas, comme dans ces vers de La Fontaine :

Mais plutôt qu’elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant.

Mais, je m’en vas se dit toujours, et Girard le trouve même préférable, à je m’en vais. Je partage là-dessus l’opinion du père Bouhours, qui étoit très-indifférent sur le choix.


https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic851-conjugaison-du-verbe-aller-dans-les-liaisons-dangereuses.html
3164
Citation :
La forme la plus anciennement attestée est vois avec un -s analogique de la deuxième personne qui est fort antérieur à tous les autres du même type.
C'est sûr que le souffle chaleureux du s analogique des vieux bouquins, ça n'a rien à voir avec un vulgaire s numérique de 2011 :oops2:

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 00:18:11 ]

3165

lohworm> Merci ! sur ce, je vas me coucher un peu moins bête...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

3166
Dès que le vent soufflera, je repartira.
3167

Citation :

cougar, l'invention d'un journaliste de Gala U.S en manque d'inspiration, repris par des journalistes français en manque d'inspiration et qui ne correspond à aucune réalité sociale.

il me semblait que ç'avait été introduit par la série how i met your mother...

En tout cas, ce qui est sur, c'est que la tout de suite en dessous ya une pub pour des "rencontres cougar" facepalm

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3168
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que là, tout de suite au-dessus, il n'y a pas la meilleure pub' pour un sans-faute !:oops:

:toilb::bravo:

Bonjour les gens, j'ai lu tout mon retard !

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 00:27:44 ]

3169
3170
Citation :
adopteunmec.com

:8O: tidjii, j'y crois pas, ça existe vraiment !?!