Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 225 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3691
Citation :
J'étais juste en avance sur mon temps!


On peut dire alors que tu es allé plus vite que la musique...!! :fete:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

3692
Quelques agaceauto du moment :
- Tirer les conséquences : très employé par les hommes politiques. J'attends vainement le moment où ils en subiront les conclusions.
- Près/prêt : c'est pourtant simple : près DE quelque chose ou Prêt(e) A (faire) quelque chose. Mais surtout pas : "Elle est prête de ....."
- Il sera miens/le miens : au delà de cette formule récurrente sur les forums matos, qui me fait penser à une vieille pub machiste d'Audi, pourquoi ce s? Pourquoi? :?!:

3693
Tiens ! :coucou:

Enfin un modérateur qui semble prendre la chose un tantinet au sérieux :bravo:...


Je ne savais trop à qui dire ce qui suit (c'est presque moi qui avais honte) pour m'être fait traiter de tout à grand renfort d'images (drapeaux rouge, blanc et noir aux croix indiscutables) pour avoir osé demander d'écrire en français...

Ton agace-auto se renforcera peut-être de la mienne, illustrée d'exemples ci-dessous, et -je tiens à le dire- uniquement empruntés au seul mois de Juillet de cette année sur AF...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
3694
:8O:

Quelle patience... :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

3695
x
Hors sujet :
Bah ! vous en êtes largement un autre :oops2:


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 31/07/2017 à 08:55:16 ]

3696
Hit : pour le pain bénit, par contre, y'a pas faute, oh ! :oops2:

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

3697
Euh... pas si vite, Nonoss...

Sa phrase exacte étant :
"c'est plutôt du pain bénit pour", la faute est bien avérée.

Il aurait dit : "c'est le pain bénit" que ça passait tout seul.

Amen :-D.



3698
Ben, euh, c'est pas pareil ? :?!:

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

3699
Ben non.

Voyons ces deux cas.

-DU pain (qui a été) béni (donc avec un I).
En gros, n'importe quoi peut être béni. Ici, on précise juste que c'est du pain; n'importe lequel.

-LE pain bénit (un T).
C'est ici en revanche le mot entier qui est considéré.
Comme si on disait par exemple : "la Madeleine de Proust" ou : "le violon d'Ingres". Il n'est plus question de "rebaptiser" (sic) ces expressions autrement.

C'est bien là qu'est l'os mon cher Nonoss :-D

Mébon...
3700
C'est un peu plus subtil que ca.
"Le verbe bénir, bien que régulier dans ses conjugaisons usuelles, a deux participes passés distincts (tous les deux accordables en genre et en nombre car le verbe est transitif) selon le contexte"

https://fr.wiktionary.org/wiki/b%C3%A9nit