Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 216 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3091

Hors sujet :

tu avoir oublié le verbe aussi !

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3092
Je crois qu'il doit une différence entre "se laisser tenter" et "se laisser tanter"...
3093

Citation de Moi :

Je ne sais pas qui seront là pendant les 3 jours.

Si je sais qu'ils sont plusieurs, puis-je dire qui seront ?

Mon verbe être doit s'accorder avec quoi? il n'y a pas de non/pronom comme si je disais Je ne sais pas qui seront ceux qui viendront.

Ma phrase sonne faux mais je l'ai sorti comme ça en tapant mon mail et finalement j'aime assez bien cette grammaire alternative. Après tout s'il n'y a pas sujet à mon verbe, je peux le suggérer par l'accord, c'est une licence poétique!

 

 

3094

Je dirais plutôt (comme Mike Brant) "qui sera", puisque le "là" qui suit est un complément circonstanciel et pas un COD comme dans ton deuxième exemple.

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

3095

Si "ceux" n'est pas le sujet dans la deuxième phrase, alors le verbe n'a pas plus de sujet que dans la première.
Et accorder un verbe par son COD c'est quand même bizarre!

Pour le je suis d'accord c'est un adverbe.

3096
Pour moi, rien à voir avec le là, l'accord du verbe se fait par rapport au sujet ! :)

Perso, je dirais "Je ne sais pas qui sera là." puisque le sujet "qui" est indéfini dans ce contexte (un peu comme le pronom "on" ). Par contre, pour "Je ne sais pas qui sont ceux qui seront là.", je pense que c'est bien de mettre au pluriel puisque la nature de "qui" (à savoir, plusieurs personnes) est précisée par le complément.

Pie

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 17:01:10 ]

3097

+1 avec ton explication PieRRoMaN. Mais je dirais comme même que le "là" joue un rôle : comme il n'y a pas d'attribut du sujet, on n'accorde pas le verbe, ou plutôt on l'accorde avec le pronom indéfini.

J'suis un peu paumé en fait je crois facepalm

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

3098
Oui j'ai l'impression que tu te mélanges un peu noSkillz. Ici, c'est "là" qui est attribut du sujet (il n'y a pas que les adjectifs qui peuvent l'être). Quoi qu'il en soit, ça ne change rien au fait que le verbe s'accorde avec le sujet. Peut-être confonds-tu avec la règle de l'accord du participe passé ?

Pie

3099
Le "là" ne joue aucun rôle.
c'est un indicateur de lieu.

"Je ne sais pas qui sera au concert"
"Je ne sais pas quels sont ceux qui seront au concert"

Comme tu peux voir, "le lieu n'a aucun rôle grammatical si ce n'est de préciser la localisation. Son rôle est de donner du sens à la phrase.

Et au fait, on dit "Quand même" et non "Comme même" ;)
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
3100

En effet, j'ai dit n'importe quoi, le "là" est bien l'attribut. Toutes mes confuses et merci pour vos explications icon_redface.gif

D_lex : Non mais le "comme même" c'est propre à AF icon_redface2.gif

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte