Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 296 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4191
Ba vu qu’il se développe du tourisme spatial à haute valeur ajouté (dents petees), tu devrais utiliser le nouka…c’est une destination comme une autre (re dents petees).:8)

[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 14:58:44 ]

4192
Pour le tourisme spatial, la Jamaïch me parait plus approprié :mrg:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4193
Tu m'as bien fait Marley.
4194
Sybelle > Je trouve ça vraiment bien qu'il y ait des mots pour exprimer ce genre de nuance. Je regrette qu'on n'ait rien de correspondant en français.
4195
par rapport à jamais, je me souviens d'un cours de français où le prof nous avait démontré que le mot "jamais" signifie en fait "une fois"
Cela a une certaine logique: "Si jamais tu passes." et "Je n'ai jamais vu."
4196
Citation de Antinios37 :
par rapport à jamais, je me souviens d'un cours de français où le prof nous avait démontré que le mot "jamais" signifie en fait "une fois"
Cela a une certaine logique: "Si jamais tu passes." et "Je n'ai jamais vu."

Cocasse !
Pas trop compris le second exemple Je n'ai jamais vu... Ben non, ni une fois, ni deux, juste zéro comme jamais.
«Une fois», ça me rappelle mes passages en Belgique, une fois ! (Lire avec l'accent de ce merveilleux pays où je me réchauffe souvent à la gentillesse et l'hospitalité de nombre de ses autochtones !)

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4197
Oui, "je n'ai jamais vu" c'est plutôt zéro fois. Mais il y a aussi "le plus beau que j'aie jamais vu", c'est encore autre chose..
4198
Je crois qu’on peut comprendre « jamais » comme « une fois » dans le sens « je n’ai vu ne serait-ce qu’une fois ».
D’ailleurs à la limite « je n’ai vu une fois » pourrait se rapprocher de la formation originelle de nos négations en deux parties (je ne marche pas, je n’y vois point, je ne bois goutte etc.).
4199
"Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi sympathique que Pépé" .
Et bien ca fait une fois avec Pépé .
4200
Citation de Minor :
"Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi sympathique que Pépé" .
Et bien ca fait une fois avec Pépé .

À mon avis non.
En toute logique (je parle de math, là, pas de philologie) le «jamais» s'applique à «quelqu'un» et non pas à Pépé.
On peut le démontrer par la contraposée :
j'ai toujours rencontré personne d'aussi sympathique que Pépé (pas très français, mais le sens y est)
et non :
j'ai toujours rencontré quelqu'un d'aussi antipathique que Pépé, ce qui n'est pas le propos de l'auteur à mon sens.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)