Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 230 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3681
Féminin car quand la femme s'épile le poil s'efface.

Bon c'est vrai aussi pour l'homme, merde on est pas rendu...
3682
Citation :
merde on est pas rendu

Ou...ras pendu...!!
:tourne:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

3683
Citation :
on est pas rendu


Tiens faudrait penser un jour à changer la conjugaison de "on" lorsqu'utilisé en lieu et place du "nous", chose qui tend à être générale dans la langue française parlée ou écrite en France.
3684
On savons pas, en fait :oops2:
3685

on ramasserait le savon en somme ?

3686
Elle bulle, la Marmotte? :-D
3687
De bibi, à l'instant :
Citation :
Ca me rappelle une nuit en enfer, qu'on avait été voir en étant persuadé

Ben même si c'est la seule conjugaison possible, c'est bien moche et peu compréhensible, et j'espère une évolution rapide pour le "on" utilisé en lieu et place de "nous", au moins pour l'adjectif suivant le verbe (sais plus son nom à ce con là) et qui donnerait donc :
Citation :
Ca me rappelle une nuit en enfer, qu'on avait été voir en étant persuadés
3688
Ça existe, ou du moins c'est toléré. Je crois que ça s'appelle une syllepse, ou une saloperie comme ça.

Le conjugueur (figaro) :
Citation :
"On" peut également se mettre à la place de nous. L'accord se fait alors comme si le on était de la première personne du pluriel avec les participes passés. Cet emploi de on se fait à l'oral. On préfère largement utiliser le on à la place du nous à l'oral.
- on est allés à la plage hier, j'en suis encore fatigué. - on est rentrés tard cette nuit.


Puis au pire, avec "que nous avions" c'est vachement moins compliqué à accorder au final :oops2:
3689
Citation :
qu'on avait été voir

Qu'on était allé(s) voir est plus correct
3690
Ça fait plaisir de voir que les règles évoluent. Quand j'étais à l'école primaire, je me suis pris une méchante punition pour avoir dit qu'on pouvait remplacer "nous" par "on".. J'étais juste en avance sur mon temps!

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 11:54:23 ]