Le coin du français.
- 6 250 réponses
- 185 participants
- 161 757 vues
- 469 followers
Pevets
Goum Le Chat

Sir Kouni
Peeves> Tu chipottes Margotte.
Pevets
- "violemment" ou "violamment"?
- "bruyamment" ou "bruyemment"?
c'est facile:
- "violent" donc "violemment".
- "bruyant" donc "bruyamment".
shirirules
Citation : On dit aussi "sans aucun accent" et pas "sans aucuns accents" ça serait incongru.
Citation :
On écrit aussi "sans aucun accent"
dans ce cas précis, il était aussi justifié d'utiliser le verbe 'dire' car 'aucun accent' et 'aucuns accents' ne se prononceraient de la même façon.
Ceci dit, il est aussi important de noter que 'aucun' ne peut être mis au pluriel que dans l'expression, aujourd'hui ironique : 'd'aucuns'; devant un nom ne connaissant que la forme pluriel ou devant un nom dont le sens diffère au pluriel.
ainsi 'aucuns accents' n'est pas correct.
Mais c'est vrai qu'on chipotaille, j'vois trop pô l'intérêt de faire ça ! Si c'est pour reprendre toutes les personnes qui postent sur ce thread, ça n'a pas d'intérêt.
Sir Kouni
Sir Kouni

Pevets
Citation : Mais c'est vrai qu'on chipotaille, j'vois trop pô l'intérêt de faire ça ! Si c'est pour reprendre toutes les personnes qui postent sur ce thread, ça n'a pas d'intérêt.
Ah ben!! Si on ne peut même plus se taquiner, où allons-nous.

Sir Kouni
Citation : Si on ne peut même plus se taquiner
Keukine, va.
Goum Le Chat
Pour cd au pluriel, doit-on mettre un s?
Pevets

shirirules
Citation : Si on ne peut même plus se taquiner, où allons-nous.
certes, certes mais dans ce cas précis, je ne suis pas sûr que cela soit du meilleur alloi^^
J'aimais bien le côté instructif du sujet perso...
Sir Kouni
En anglais, oui, en français non.
Tout comme les adjectifs audio et vidéo sont invariables : des cassettes audio, des jeux vidéo.
Pevets
Citation : J'aimais bien le côté instructif du sujet perso...
Merci.
shirirules
Sir Kouni
Mais il doit y avoir des exceptions.
Goum Le Chat
Pevets
Pevets
shirirules
Si le singulier est marqué par la première lettre du mot abrégé et un point, le pluriel peut se faire en redoublant ces lettres : M. = Monsieur - MM. = Messieurs - S.M. = Sa majesté - LL.MM. = Leurs majestés.
On trouve très souvent un "s" comme marque du pluriel, lorsque la dernière lettre de l'abréviation est aussi la dernière du mot (sans point final) : Ets = établissements
source :http://www.aidenet.com/scolaire/grammaire01gx.htm
Sir Kouni
Citation : On trouve très souvent un "s" comme marque du pluriel, lorsque la dernière lettre de l'abréviation est aussi la dernière du mot (sans point final)
Ah oui c'est vrai je l'ai vue ya pas longtemps cette règle.
Pour les mots anglais francisés, la plupart existent mais ils sont tellement niais qu'on s'en sert pas.
shirirules
L'emploi de mots étrangers (notamment provenant de la langue anglaise) et les évolutions technologiques que connaît notre siècle n'auraient-ils pas un lien de cause à effet ?
Le temps que l'on est trouvé un mot français, la technologie sera dépassée
Sir Kouni
Pis des fois y'a un mot dans une langue qui correspond pile à ce qu'elle décrit, alors bon ça sert à rien d'en créer un autre pour dire pareil.

shirirules
Pevets
Goum Le Chat

- < Liste des sujets
- Charte