Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 171 163 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Dr Pouet
tes noirs et blancs font trop gris je trouve.
Oui. Peut-être que davantage de contrastes amélioreraient le résultat.
Pour la première, ça aurait été bien d'avoir une faible profondeur de champ pour détacher le sujet. Évidemment, dans le feu de l'action, on n'a pas toujours le temps de faire le réglage pile poil.
Sinon dites-le que vous n'avez rien dit parce que l'espace d'un instant vous vous êtes dit : "ptain mais autant c'est sa meuf à c't'enfoiré d'G2 ptaaaaiiiiiiin !"
Tu m'étonnes.
En plus elle a l'air de faire tout ce qu'il lui demande, cette coquine (parce-que poser, en froc mouillé, en cette saison)...
Pour l'arbre aux chaussures : en soi l'idée n'est peut-être pas à jeter. C'est à dire : une compo inhabituelle, avec un grand vide, le sujet dans un coin, et deux "flèches" à l'opposé, mais qui pointent dessus. Ça fait bizarre mais pourquoi pas. Mais là encore, je trouve que ça manque de contraste, de hautes lumières.
Oiseau Bondissant
C'est peut-être pas un bon conseil mais laisse toi un peu de champ libre aussi, de feeling, mes plus belles images ne sont pas les plus pensées ou travaillées, j'imagine que je suis pas le seul.
Tu as sans doute raison. L'attrait d'un nouveau boitier et l'envie de tout savoir tout de suite sans doute, chose pour laquelle une vie ne suffira pas.
En l’occurrence ici, ce sont surtout des questions autour de la construction d'une composition qui m'interpelle.
Au-delà du sujet qui est sans doute très quelconque, c'est surtout pour moi un exercice de composition que je m’impose et que je soumets à mes profs
Pour la dernière tof, j'ai dû m'en poser à peu près 200, ensuite je fais des choix et je veux simplement vérifier auprès de personnes plus expertes que moi que mes choix sont bons ou pas.
Tu vois pour le coup de la cheminée, j’étais content de moi car la première tof que j'ai cadré, yavait que des branches et je suis revenu en arrière à cause des 2 raisons que j'ai écrites au-dessus. J'aurais pas dû!
La sous-ex me semblait aussi intéressante car au niveau graphique, les silhouettes des chaussures et des branches suffisent à comprendre l'image.
Bon allez, hop, 3 mois de vacances!
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
G²
Picto et Pouet .
Autrement :
Si il y en a parmi vous qui cherchent une focale fixe pas chère, je vends le très bon Canon 50mm f/1.8 II ,acheté en juillet 2011 et encore garanti 8 mois, pour 80€. Comme neuf.
Facture, notice, boite.
Contact par MP.
C'est pour passer au 85mm f/1.8.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
[ Dernière édition du message le 21/11/2011 à 15:43:41 ]
Dr Pouet
La sous-ex me semblait aussi intéressante car au niveau graphique, les silhouettes des chaussures et des branches suffisent à comprendre l'image.
Ouais, et le fait de foncer le bleu du ciel évite d'avoir une grande zone blanche. Mais avoir les nuages en blanc pourrait être sympa. --> filtre orange ? (ou équivalent par trifouillage sur les niveaux, ou les calques de couleur...)
trompe
Quelqu'un aurait un bon 35mm à me conseiller (en attendant mon 15-85), je me sens un peu à l'étroit avec mon 50mm 1.4
J'ai lu que 35mm correspondait à la "vision humaine", quel est votre avis là-dessus ?
"Well, that's just, like, your opinion, man."
Pictocube
A ce prix là, je le garderai.
Samho -> s'imposer des contraintes et exercice est noble et bon je pense mais bon, faut aussi se laisser aller au plaisir de pas se prendre la tête.
Pour ma part j'ai commencé la photo avec 0 connaissance techniques, et j'ai bien duré 2 ans avant même de chercher un peu à intégrer des trucs. BOn, avec le recul, c'est pas la bonne stratégie, si j'avais fait différemment, ma pratique aurait été plus "rentable". Mais ça m'a aussi permis de trouver mon style tout seul sans subir d'influence, donc y'a du bon et du mauvais dans la liberté...
Citation de Samho :
Pour la dernière tof, j'ai dû m'en poser à peu près 200, ensuite je fais des choix et je veux simplement vérifier auprès de personnes plus expertes que moi que mes choix sont bons ou pas.
Bien sûr et je t'encourage à le faire. Pour ma part, au bout de 50 questions je me serais dis, "si t'en es déjà à te poser 50 questions c'est que c'est pas la peine de prendre ce truc en photo", soit y'a pas moyen d'en tirer un truc qui sort du lot, soit il a pas envie.
Citation de Samho :Tu vois pour le coup de la cheminée, j’étais content de moi car la première tof que j'ai cadré, yavait que des branches et je suis revenu en arrière à cause des 2 raisons que j'ai écrites au-dessus. J'aurais pas dû!
Si tu as bien fait, attention, comme je le dis souvent, dans une pratique artiste personnelle ce qui compte le plus c'est le plaisir qu'on prend, ensuite celui qu'on donne éventuellement aux autres et après ça vient la qualité, le talent, etc. Mes photos n'ont rien d'exceptionnel, à peine sont elles techniquement pas trop mal (je crois), mais moi je prend beaucoup de plaisir à travailler dessus et quand je les montre à mes proches, ils apprécient en partie parce qu'ils sont ignorants (aussi parce qu'ils aiment ce qu'ils voient bien sûr) et c'est ça que j'aime dans ma pratique. Ca fait plaisir quand ça va plus loin évidemment mais je pourrai me contenter de ça aussi bien.
Si en plus on parle de pratique artistique en temps qu'auteur, alors là, c'est toi qui choisi, que ce soit beau ou moche, c'est ton oeuvre, ton interprétation, ton message et ça ne se justifie pas. Picasso, c'est vachement mal dessiné.
Citation de Samho :La sous-ex me semblait aussi intéressante car au niveau graphique, les silhouettes des chaussures et des branches suffisent à comprendre l'image.
Mhm... Je trouve dommage de se contenter de silhouettes de chaussures...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Pictocube
Citation de trompe :
J'ai lu que 35mm correspondait à la "vision humaine", quel est votre avis là-dessus ?
Je crois qu'en 24/36 c'est plutôt 50mm donc ça doit s'en approcher sur des capteurs APS-C.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Oiseau Bondissant
Donc pour résumer vos conseils :
- virer la cheminée
- enlever le contre-jour
- accentuer le contraste
- mettre des hautes lumières
- tenter un autre angle
Effectivement je pense que ça fonctionne un peu mieux ainsi.
Merci pour tous les retours et les conseils
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Dr Pouet
Oiseau Bondissant
- < Liste des sujets
- Charte