Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 132 054 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
14481

Le trépied je m'en sert souvent, en particulier lorsque je fais mes MAP en regardant l'écran (Live View), mais au départ on s'en passe. Il y a tellement d'autres choses à découvrir avant...

A éviter en tous cas les trépieds premiers prix.

Autrement ok avec le modérateur sanguinaire, le 18 105 te conviendra.

 

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 16:17:27 ]

14482
Citation :
A éviter en tous cas les trépieds premiers prix.


surtout si t'es un peu bourrin.:tourne:
14483
Bon allez, faut bien se jeter un jour...
Petite sortie à côté de chez moi aujourd'hui. Temps maussade, limite pluie.
Aucune retouche, c'est brut sorti du boitier.
Premières photos, soyez pas trop durs avec moi :mrg:

Ma préférence va à la 1.

1
http://samho.free.fr/images/photos/12092011-DSC_1782.jpg

2
http://samho.free.fr/images/photos/12092011-DSC_1785.jpg

3
http://samho.free.fr/images/photos/12092011-DSC_1802.jpg

4
http://samho.free.fr/images/photos/12092011-DSC_1803.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 22:21:43 ]

14484
14485
x
Hors sujet :
Pour la minute culturelle : les vendanges sont terminées en Champagne avec plus de 15 jours d’avance mais les quotas imposés obligent chaque année la plupart des vignerons à laisser une partie de leur récolte sur les pieds de vignes ou à la jeter par terre...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14486

Sujet et conditions un peu ingrats, pas facile de faire de belles photos quand la lumière s'y met pas.

 

J'aurais peut-etre composé avec un plus gros parti pris sur les feuilles abimées, de plus gros plans etc... Ta profondeur de champ est vraiment limite : seule une grappe est nette sur la plupart des photos. J'aurais préféré les autres grappes nettes aussi, ou bien franchement floues. Là, c'est entre les deux et ça me frustre un peu.

Bon, tout ça c'est de l'avis de composition. Techniquement, pas grand chose à dire : c'est exposé assez sombre je trouve, tu as réalisé tes clichés en quel mode ? Program ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14487
Alors, avant de partir, j'ai réglé mon boitier en iso automatique et je l'ai volontairement laissé sur A (priorité ouverture).
J'ai voulu jouer sur le réglage de l'autofocus (choix des petits carrés du collimateur) et visiblement ça marche trop bien puisque vous me dites que seule une grappe est nette, j'ai fait toutes mes mises au point comme ça (avec le seul petit carré au centre), en visant un truc sans m'occuper du reste :??:
J'ai surtout essayé de m'appliquer sur le cadrage et la mise en valeur de quelque chose. L'escargot m'a bien pris la tête, pas facile de donner une signification à une photo!

Environ 70 clichés, j'en ai gardé 7, je vous en montre 4, j'ai honte des 3 autres :mrg:

Je me suis fait aussi avoir par le flash (photos toutes blanches donc corbeille!)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14488

Tu peux mettre au point sur une grappe et que les autres soient nettes aussi : c'est la gestion de la profondeur de champ. Là elle est assez faible, donc en dehors de la zone d'AF, c'est vite flou (devant et derrière). Avec un diaphragme un peu plus fermé, tu aurais pu avoir deux grappes, trois grappes nettes, selon les conditions.

 

Pour vérifier ce qui est net ou pas en fonction de ton choix de diaph, tu peux utiliser le poussoir de contrôle de la profondeur de champ : ça ferme le diaphragme à sa valeur choisie (sinon il est toujours ouvert au max, c'est comme ça que les reflex mesurent la lumière depuis des dizaines d'années, à pleine ouverture). Il est très pratique ce poussoir, et tous les appareils n'en ont pas un. Je te conseille d'expérimenter avec lui.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14489
OK ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14490

C'est cool si tu t'amuses déjà à jouer avec les collimateurs, tu es plutôt précoce pour tes premiers jets.

Par contre, les images sont un peu lourdes ( ou alors ma connection lag grave, je sais pas trop ).

 

Tu penses utiliser quel logiciel pour adapter les couleurs et la lumière ?

 

Si tu ne sais pas je te conseil Lightroom 3, qui coute 80 euros, et qu'Adobe te propose d'essayer pendant 1 moi gratos. Je ne connais pas les soft gratos, pardon à ceux que ce coup de pub gène.

 

Sinon c'est la 1 qui me convainc le plus. Et c'est assez simple, il y a une harmonie des couleurs, de la tache de vin sur les feuilles à la couleurs de la grappe. Par contre le flou sur la branche me gène, j'ai envie de l'avoir plus net.