Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 133 828 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
15001

Citation de Will :

Si je ne m'abuse, le 50 mm était "standard" en 24x36, non pas parce qu'il correspondait à la vision humaine, mais parce que c'étaient des objos faciles à fabriquer pour pas cher.

Tout à fait, c'était le cas des optiques de type triplet et tessar qui couvrent cet angle avec une bonne qualité d'images pour un encombrement et un prix réduits, formules optiques qui ont dominé le marché pendant presque un siècle.

On notera que la comparaison se fait essentiellement sur le paramètre de l'angle d'observation (60°) et non sur les "autres champs" de l'oeil humain.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15002
Enfin si on en croit wikipédia.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15003

Will> Merci. En fait je vous demandais surtout votre avis perso. Je ne peux pas essayer de 24mm ni de 35mm ici, donc je voulais savoir lequel vous semblait correspondre le plus au cadrage "vision humaine" (avec toutes les imprécisions que ces termes comportent...)

 

Par contre je ne comprends pas trop pourquoi le 50mm est plus facile à faire qu'un 45mm ou 55mm (ou même 35, bref n'importe quelle focale fixe). Je me doute que ça a un rapport avec le nombre de lentilles et leur courbure cela dit..

"Well, that's just, like, your opinion, man."

15004
si je ne devais en choisir qu'un ca serait le 35mm (soit 24mm environ pour ton APSC).
15005
C'est pas vraiment ta question, mais c'est ma réponse (en 24x36) :

- en intérieur le 35 est souvent limite, alors que le 24 est très pratique pour prendre tout le monde. Mais c'est plutôt pour les photos souvenirs.

- en extérieur, le 24mm déforme de manière un peu visible, donc ça peut être sympa, mais c'est typé. Le 35mm permet généralement de prendre "suffisamment d'éléments du paysage" en déformant peu. En ce sens il colle bien à la vision humaine.


C'est pour ça que autrefois (1970 1980) ( :dans ma jeeeuunesssseeeu: ), quand il y avait encore beaucoup de "compacts" à focale fixe, cette focale était généralement du 35mm :

ricoh_35fm.jpg
Minox_35GT.jpg

Il y avait quand même des 50mm très populaires :
1958378.jpg

Ce sont tous des full frame, et le minox tient dans une poche. :-D

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 19:53:04 ]

15006
+1 pour le 24.
Reste aussi à se demander si on est urbain ou rural. En ville, il vaut souvent mieux avoir un angle plus large car le recul manque. En cambrousse, je trouve les focales plus longues souvent plus adaptées.
15007
Je reviens à la charge avec mon arbre parce que je suis têtu :mrg:

Suite aux remarques de Will sur l'aspect onirique que dégage le truc, ça a déclenché une idée que j'ai essayé d'exploiter.


Pour résumer, j'ai cherché :
- un aspect graphique épuré
- à respecter la règle des tiers (le centre du sujet est pile poil là où il faut)
- à interpeller le lecteur et à le faire réfléchir au-delà de la photo

Mais gros doute en fait...:oops:

Donc, à votre avis, ça fonctionne ou j'ai absolument tout faux?
Clic

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 23:27:19 ]

15008

Will, Pouet, Denfert> Merci, je vais chercher un bon 35mm et tenter d'essayer un 24mm (je rentre en France pour le WE)

"Well, that's just, like, your opinion, man."

15009
Samho> Toujours pas ça pour moi. C'est une belle photo de rien.
15010
:mdr:

Qui ne risque rien n'a rien :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 09:36:47 ]