Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 170 réponses
  • 292 participants
  • 1 127 485 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
15851

Picto> Lightroom pour développer les photos c'est vraiment top! Bon il coûte un peu cher ( moi j'ai eu de la chance je l'ai eu pour 70e en offre étudiante, mais c'est presque 10 fois plus si tu ne l'est pas eek ). Après moi j'apprend sur le tas. J'ai commencé par ne corriger que l'exposition et la balance des blancs. Puis de fil en aiguille tu te rends compte que les réglages de luminosité/saturation des couleurs, tout comme le réglages des tons et des teintes et la présence du "noir" participent pour beaucoup dans la réussite d'une photo, alors tu finis par mettre les pieds dedans. 

Le reverend> Moi aussi tout est stocké, je dois avoir 300 giga de raw sur mon dde. C'est le "au cas où", mais vu l'utilité que j'en ai je pourrai en niqué 95% sans regrets.

 

 

WillZ> Je savais même pas que ça existait sinon j'aurai évité de me trimbaler avec mon mbp  redface2

15852

Le truc c'est que j'ai bien l'habitude d'Aperture. Je sais que Lightroom est un peu plus performant mais j'ai pas envie de changer de logiciel.

A la lecture de ton post je comprend que LR gère en direct les fichiers Raw, est-ce le cas de tout les logiciels ?

Me suis-je fais des idées en passant que travailler des Raw me demandera plus d'étape que du Jpeg ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15853

> Picto

tu es sur quel matos déjà ?

Perso, je suis sur Nikon, et j'utilise NX Capture, l'outil (payant ! grrr) de Nikon. Mais bien que lourd, c'est un fabuleux outil, de logique tout à fait photographique à mon gout. Il fait également des merveilles sur les jpeg, même s'il y est plus limité, normal.

 

Quelques avantages du raw pour moi

Passer par du raw permet surtout une chose : tous les parametres que l'on choisit sur son appareil photo quand l'image est transformée en jpeg (domaine des couleurs, contraste, rendu des couleurs, balance des blancs, netteté...), là, on peut le faire en différé sur son ordi. Et donc faire des essais. On est dans une vraie logique de "développement"

Par ailleurs, les raw sont stockés sur 12, 14 voire 16 bits selon les marques et modeles d'appareils, et permettent donc de meilleures manipulations en post-prod que les 8 bits du jpeg

On a la main sur la qualité du jpeg qu'on veut générer à partir du raw : léger et peu précis, ou plus lourd mais plus fidèle.

Enfin, sur NX on peut influer sur l' "exposition"de la photo en post prod (équivalent à une intervalle de -2 à +2 diaph, en fait ça joue sur l'amplification du signal des photosites, ce qui n'est pas vraiment un changement de valeur de diaphgragme) ça peut permettre de récupérer des cas désespérés.

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 12:53:06 ]

15854

Bein si tu "choutes" en Raw, tu ouvres les fichiers sans conservation avec LR. Et pour le développer tu n'as qu'à l'exporter dans le format que tu veux ( dont le .jpg biensur).

Après je connais un ancien photographe de guerre, qui maintenant travail pour une énorme agence de photo dont j'ai oublié le nom, il est entre autre le photographe officiel des "stars" à Cannes et autres. Bein il ne travaille qu'en rafale .jpg. Bein c'est sur 20 img/s tu es sur d'en avoir une à peu près bien. Donc je pense que pas mal de pro travaillent en .jpg. Après j'imagine qu'il ne cherchent pas à faire le shoot de l'année quand il photographie des célébrités. Il a juste besoin de l'image.

 

Bein les étapes avec le raw et LR, c'est juste décharger la carte mémoire, ouvrir le logiciel, retrouver les .raw dans la bibliothèque, les développer comme tu l'entends, puis exporter dans le dossier et format de ton choix.

 

 

 

le reverend> Phat plussin. Tout à fait d'accord avec la possibilité de devellopement que te permet le .raw !

[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 13:03:55 ]

15855

> Picto

travailler sur des raw demande à tout le moins de les basculer en jpeg à un moment donné : donc on a toujours cette étape supplémentaire, au moins.

Après, si tu te contentes de réglages très standards, tu joueras peu avec les raw, ça ne te donnera pas plus de boulot à part la conversion.

Hors sujet :

 

(javé oublié : sur NX2, toutes les modifs apportées à un raw sont appelable ou annulables indépendamment les unes des autres : ça aussi c'est très pratique pour faire des essais en post-prod)

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15856

Je suis sur Canon. Je me sert que d'Aperture mais j'ai déjà utilisé un peu LR, et DPP le truc de Canon.

Je suis totalement ignorant sur le Raw, vous l'aurez compris à mes questions de total nioub.

 

De toute façon je n'ai pas l'intention à priori de conserver les Raw puisque mon habitude est de récupérer les Jpeg, faire mes retouches, exporter les images retouchées pour les sauvegarder et une fois que c'est fait je dégage tout le reste. Pour le peu de tirage papier que je peux faire, le Jpeg suffit largement.

Les retouches que je fais sont très basiques et souvent toujours les même : recadrage/redressage et je touche un peu les niveaux, je rajoute un peu de sharp, un poil de point noir des fois... Ca va rarement plus loin. De temps en temps je fais du noir et blanc et là je rajoute parfois un peu de grain... Quelque correction minimes.

Je crois que je me suis fait une montagne de pas grand chose...

 

 

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15857

Citation :

 Pour le peu de tirage papier que je peux faire, le Jpeg suffit largement.

 

 

Ouais mais comme le dit le reverend tu peux tirer un .jpg en 1440/1280 pour un format plus web, ou carrément un format natif en ( pour mon 10mpx) 44xx/28xx ( je crois ). Du coup c'est toujours utile de garder le raw. D'autant plus qu'on progresse tous dans le développement de la photo. Ca te permet de les retoucher avec plus d'expérience plus tard.

 

Et une raison évidente de conserver le .raw. C'est la seul preuve devant un tribunal qui permet de prouver que le cliché t'appartient. En gros il faut prendre ça comme un négatif. 

 

Mais picto, il y a un truc que je pige pas, tu es un professionnel de la vidéo si je ne me goure pas, comment ça se fait que tu ignores tout ça ?

[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 13:12:09 ]

15858

Je suis un professionnel de la production audio-visuelle, nuance. J'ai un background parce que je fréquente des techniciens, et sur certains procédés sur lesquels j'ai pu me pencher personnellement avec des copains techniciens comme le Time Lapse mais je n'ai du coup que des connaissances très spécifiques et pas du tout générales, voir limitées... Mon domaine où je pose pas souvent de questions con c'est plutôt Word, Excell, logiciel de gestion de projet, droit d'auteur, etc.

Citation :

Et une raison évidente de conserver le .raw. C'est la seul preuve devant un tribunal qui permet de prouver que le cliché t'appartient. En gros il faut prendre ça comme un négatif. 

Ca c'est intéressant parce que je commence à en vendre quelques unes pour certaines occasions.

Mais pourtant les Jpeg ont des métadonnées non ? Moi quand je sors un Jpeg d'aperture, y'a mon copyright dans les méta... Ca compte pas peut-être...

Citation :

Ca te permet de les retoucher avec plus d'expérience plus tard.

Alors ça je sais pas si c'est bon pour moi.

Un des trucs qui me fait plutôt chier avec l'ordi, c'est que j'arrive jamais à me dire, ça y est c'est définitif, notamment en musique. J'ai des morceaux qui sont "finit" depuis plus de 6 ans et dont la forme réellement définitive n'a jamais existé pour cette raison ou tout simplement à cause de mise à jour offrant des nouveauté ou quoi...

Du coup en photo j'ai pris un parti différent, plus radical : quand c'est exporté, c'est exporté. C'est plus facile à faire qu'en musique parce que c'est plus facile de valoriser l'évolution/amélioration avec le temps : elle est visible. Tant pis si mes premières photos ne sont pas parfaitement développées : c'est un reflet de la réalité qui me convient.

 

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15859
Moi c'est le contraire, j'ai jamais shooté en jpeg, toujours en RAW. Et jamais depuis le début je n'ai été emmerdé avec ce format, bien au contraire. Il m'a permis de rattraper pas mal d'erreurs et d'ailleurs je trouve ce format très pédagogique car on voit ce que l'on a fait, et on voit ce qu'on aurait dû faire...
C'est vrai que cela génère de gros fichiers. La limitation n'est d'ailleurs (plus) pas aux capacités de stockage des APN. Avec les cartes actuelles, y'a toujours de la place. Ça dépend surtout du type de photos que tu vas faire. Si tu shootes du sport en rafale et que ton reflex doit enregistrer 12 photos de 80 Mo en 2 secondes, il va peut-être dire stop. Idem en ce qui concerne le HDR mais pour des raisons liées aux capacités de traitement de l'ordinateur. Si tu veux fusionner par exemple 9 images pour produire ton HDR, imagine le temps de calcul si tu mets tout ça en RAW. Pareil pour un panorama. Bref, tu as pigé.

Sinon au niveau des softs, il y a un gratuit qui lit très bien les RAW et il s'appelle Picasa...
Ça permet de se faire une bonne idée des possibilités avant d'investir dans un autre logiciel.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

15860

Citation :

 

Ca c'est intéressant parce que je commence à en vendre quelques unes pour certaines occasions.

Mais pourtant les Jpeg ont des métadonnées non ? Moi quand je sors un Jpeg d'aperture, y'a mon copyright dans les méta... Ca compte pas peut-être...

 

 

Alors je parlais de du cas spécifique dans laquel tu déposes un cliché sur le net, et qu'il t'ait volé, pour faire une couverture ou autre chose. Le seul moyen de prouver que c'est ton cliché est d'avoir le fichier originel. Alors peut-être que certain .jpg ont cette preuve en eux, j'en sais rien. Mais moi j'ai souvent entendu parler que du .raw dans ce cas. 

Après dans le cas où tu vends un cliché il me semble que si tu transmets les droits d'auteur de celui, tu dois fournir le raw, ou le supprimer, ou promettre par écrit que d'autres tirage ne se feront pas. Puisque le nombre de tirage est en particulier ce qui peut faire la valeur d'une photo. M'enfin je m'y connais vraiment pas dans ce domaine, alors je préfère éviter de raconter des conneries.

 

Citation :

 Je suis un professionnel de la production audio-visuelle, nuance.

 

Mes confuses   bravo

 

 

Bah sinon pour ton problème de finalisation artistique, je crois que Picasso disait à ce sujet, qu'il faut savoir s'arrêter à un moment donné, et que tenter d'aboutir une production mène souvent à son gachis. Enfin il ne faut pas utiliser ça comme un argument d'autorité, mais peut-être que ça pourrait mieux te faire accepter ce soucis que tu as vis à vis de tes productions. 

 

Sinon il ne faut pas se prendre la tête avec LR et consort ce ne sont pas des logiciels de retouches photos, mais de devellopement. C'est tout de même super basique. Au maximum tu as quelques calques spéciaux applicable pour les boutons, et d'autre applicable au pinceau afin de relever certaines luminosité/contraste/saturation (etc) sans toucher à toute la photo. Pratique par exemple lorsque tu veux relever un peu la chevelure d'un modèle. "Boom" tu fais briller quelques mèches de ses cheveux tout en gardant une luminosité neutre sur le reste.