Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 135 009 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
15941

Avis aux photographes-Bretons.

Des futurs mariés cherchent d'urgence un photographe pour leur mariage le 23 sep à St Quay Portrieux (22), pour couvrir la journée, ou au moins les mariés.

Amateurs éclairés (éclairants) ou pros bienvenus !

Vos propositions par MP !

Merci  bravo


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

15942

Pfiou

J'ai pas de temps en ce moment et j'aimerais bien poster quelque tofs... Je vais encore débarquer avec 50 d'un coup...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15943

> Polaroil

Pour un amateur, c'est risqué les mariages, c'est un exercice difficile.

Pour les mariés, avec un amateur, c'est encore plus risqué.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15944

oui, c'est clair, et figure-toi qu'ils m'ont demandé à moi, c'est dire leur désespoir..

merci comme même


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

15945

Bon, vous avez un flash cobra pas trop cher à me conseiller avec mon D90 ? mrgreen


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

15946
J'ai un pote qui a acheté un Yongnuo, vague copie d'un Metz 58. Sauf que c'est 3 fois moins cher.

Si t'as un usage important, je crois que les Nikon SB sont très bien. Sinon, Metz.
Si c'est un usage plus ponctuel, vois les Yingnuo.

Pour ma part, je me tâte encore à rester sur des cobras ou à switcher sur des flashs de studio, mais si je reste sur les cobras (ce qui est probable pour une question d'autonomie), je crois que je vais m'en prendre 2.

La question cobra/vs studio est surtout le problème des modeleurs. Les flashs de studio sont faits pour en recevoir facilement alors qu'avec les cobras, c'est toujours plus ou moins de la bricole. Il semble qu'aux US, on trouve désormais plein de modeleurs pas trop chers à utiliser avec des cobras, mais je n'ai pas encore trouvé l'équivalent en Europe (j'ai pas cherché des masses) et les FDP des US doublent les prix. Si vous avez des pistes...

J'avoue que je préférerais rester sur des cobras pour la mobilité et l'autonomie. Parce que s'il faut rajouter des alimentations autonomes à des flashs de studio, ça devient hors de prix (pour moi) et assez n'imp à trimbaler.
15947
Autre sujet :

FAISEZ GAFFE A CLASSER VOS PHOTOS. Et prenez vraiment le temps de le faire.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais été trop rigoureux sur la question.

J'ai des photos réparties sur deux ordinateurs (portable et studio) et sur différents disques durs. Il y a les photos importées dans LR (sur chaque ordinateur, certaines sur les deux en même temps) et celles qui ne le sont pas (cartes vidées en urgence non importées, JPEG datant d'avant mon premier reflex et le passage au RAW... )

Pour une question de saturation d'un disque, j'ai dû m'y mettre sérieusement, à classer tout ça.

Moralité, ça m'a pris une nuit complète l'autre jour rien que pour gérer JPEGs. J'ai balancé près de 800 fichiers et importé 2500 nouvelles photos dans Lightroom. Et j'en suis à 2007 !
Et encore, je n'ai pas vraiment fait de tri. Les 800 fichiers foutus à la poubelle sont surtout des doublons ou des versions réduites des images à l'époque pour publication web ou envoi par mail.
Par contre, j'ai presque tout tagué. C'est déjà ça.

Je ne sais pas combien de temps ça va me prendre pour arriver à 2012, mais je crains le pire. Outre l'inflation du nombre de photos, les RAW, c'est autrement plus long à importer et copier/déplacer.

Par ailleurs, j'ai retrouvé plein de photos très sympa perdues, oubliées ou carrément que j'avais oublié avoir prises (il y a d'ailleurs de sacrés dossiers sur des apéros AF :-D)

Bref, tous ceux qui sont comme moi pas trop rigoureux sur le rangement, je vous invite à vous y mettre au plus vite parce que plus vous attendrez, plus ça sera douloureux.

Au passage, je suis en train de normaliser un flux de travail pour limiter les risques que ça soit le bordel à l'avenir. Rien d'extraordinaire, mais si ça vous dit, je le partagerai.

[ Dernière édition du message le 13/09/2012 à 23:58:54 ]

15948

Et dire que je suis passé pendant des années à côté de ce sujet...

 

Voici donc une toute petite série issue de ma sortie d'hier histoire de flaguer.

 

https://www.flickr.com/photos/84216378@N03/sets/72157631548456400/

 

La série est réalisée au smartphone, comme la grosse majorité de me clichés. #punk icon_wink.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2012 à 15:21:04 ]

15949

mouais, smartphone, punk j'aurais pas associé les deux moi, mais bon...

pas fan des sujets. Et perso, j'ai beaucoup de mal avec les images vignetées.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15950

Prendre des photos avec un objet du quotidien plutôt bas de gamme quand un appareil pro se négocie aux alentours des 4000 euros min avec objectif ça me semble être complètement une démarche LO FI en fait, mais t'as le droit de pas être d'accord et le #punk était plus là pour faire marrer que pour engager un débat philosophique. icon_wink.gif

 

J'ai commencé à prendre des photos y a 10 ans avec un reflex argentique, je le sortais jamais, trop encombrant etc... et du coup je faisais quelques rares clichés avec tous plus insipides les uns que les autres, et tout le reste dans ma tête. J'ai ensuite eu un bon compact numérique (FUJI F100FD) qui m'a permis de faire un peu plus de photos et de faire un peu mieux que de la simple "photo souvenir", sans grande prétention toutefois.

 

C'est il y a 3 mois en vacances avec un ami photographe pro, que j'ai pris mes premières images au téléphone pendant que lui shootait avec son reflex. On a notamment fait des photos dans un ancien chantier naval, et j'ai vraiment aimé ça tout en ayant quelques retours sympathiques.

 

Depuis, du coup, je shoote fréquemment, beaucoup plus que je ne l'ai jamais fait auparavant et avec, pour la première fois, la volonté de poser un regard différent sur les choses, ce qui me semble être l'essence de la photographie en fait...

 

Mon envie est donc toute con, partager avec d'autres (facebook, flickr, ici) des sujets que personne ne regarde au sein des villes et de les mettre en scène pour essayer de raconter des petites histoires, faire passer des messages etc...

 

En tant que photographe avec peu de clichés au compteur et qui shoote avec du matos LO FI des sujets dont tout l’intérêt réside précisément dans le caractère désuet, vieux, drôle ou abandonné, je ne m'attend pas à recevoir des critiques techniques élogieuses. Par contre, si mes images peuvent toucher des gens, les amuser etc... je prends. icon_wink.gif (et si je peux voir des beaux clichés et apprendre des choses, je prends aussi, doublement même).

 

Par contre j'observe qu'il y a très peu de photos postées sur ce topic, il y en a un autre où les gens partagent "vraiment" des images ?

[ Dernière édition du message le 16/09/2012 à 19:20:07 ]