Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 766 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
15921
Pas eu le courage temps de redimensionner, toutes mes excuses.

Quelques clichés de mes vacances que je soumets à vos regards avisés. Je suis preneur de toute critique ;)
Je mets tout en lien pour éviter de surcharger le thread.

1. Carcasse : j'ai essayé de travailler le piqué de la photo car je me suis rendu compte que je shootais sans réfléchir à l'impact éventuel de mon matériel sur la prise de vue. J'ai cherché pas mal de temps sur quelle ouverture et quelle focale j'arrivais à obtenir le meilleur résultat. J'étais sur ce "trip" là quand j'ai pris ça. Pour le sujet en lui-même, j'suis plus mitigé.

2. Pommes : Je dormais à côté d'un verger et j'avais envie de rendre hommage aux couleurs vives. Idem que la 1 pour les essais sur le piqué mais en plus j'ai testé pour la première fois l'utilisation du flash (intégré) sur un peu toutes les configurations possibles. Celle-ci est donc prise en plein soleil, avec un flash en second rideau pour éclaircir les pommes du dessous et éviter le contre-jour. La photo en elle-même relève plus du souvenir que d'autre chose mais bon, c'était pas forcément le but ici.

3. Citron : restons dans les fruits! Autre test, une pseudo macro. Je dis pseudo car vu la taille de la p'tite bête. Pass mal de tentatives pour voir jusqu'où je pouvais approcher mon appareil. J'ai quand même attendu que la fourmi soit là où je voulais la mettre avant de shooter. Un zest de compo quand même (trop faciel celle-là!!)

4. Poupées : une compo. En arrivant devant la boutique je repère les poupées et ma femme me dit : "ça me fout les boules ces trucs, on dirait comme dans l'exorciste". Trop bien! Je cadre pour avoir l'ensemble avec dans l'idée du format carré pour mettre le triangle d'objets dedans. En rentrant j'ai tenté plusieurs traitements pour faire ressortir le côté lugubre, glauque, malsain que ma femme avait ressenti au départ. A voir si ça fonctionne.

5. Arrosoirs : une autre compo. Un cimétière , une ombre bien placée et une chaleur à crever. J'ai voulu créer une ambiance volontairement chaude qui me rappellerait ce moment. Le reste n'est qu'une bête symétrie de la photo de base. Là aussi, à voir si ça fonctionne...ou pas.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

15922
Polaroil->J'y part 2 semaines l'été prochain. Je crois vraiment qu'il va falloir que j'investisse dans un appareil digne de ce nom.

Samho-> j'aime les 5! Quels progrès depuis tes premiers posts! :bravo:

 

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 08:59:19 ]

15923
Samho > idem les 5 photos me laisse pas indifférent !
Les pommes un peu moins, mais ça montre que c'est intéressant de travailler avec le flash oui.
les poupées, j'aime bien.
Et j'aime beaucoup le rendu que tu as fais sur la 1ère. Tu peux détailler un petit peu comment t'es parvenu à ça ? et ensuite y a limite un traitement un peu HDR, me trompe-je ?
Bravo en tout cas :bravo:
15924
Aucun traitement HDR sur les tofs. Sur la première, je voulais m'essayer à la pose longue mais je n'avais aucun filtre de densité et tout ce que j'ai pu essayer dans ce domaine était cramé, même en fin de journée quand c'était un peu moins lumineux. J'me suis rendu compte aussi que j'avais tendance à ne pas mettre assez de luminosité sur le rendu final donc lorsque j'ai bossé dessus, j'ai fait attention à ça.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

15925
ok, alors c'est peut être l'effet des reflets de l'eau avec le bon angle qui fait cet effet un peu surréaliste très sympa!
Je suis même pas sur que je préfèrerais la pose longue, oui y aurait l'effet filé, mais là la multitude de détails nets captive pas mal je trouve. c'est pas plus mal.
15926

> Samho

pommes : un peu trop éclairé à mon gout. Et pourquoi un flash second rideau ? Quelle en est l'utilité ici ?

citron : profondeur de champ un peu insuffisante je trouve., c'est génant plus sur la feuille que sur le citron d'ailleurs pour moi.

poupées : celle-là, elle me cause. J'imagine bien un agrandissement et l'encadrer dans le salon, mais ma copine flipperait, à coup sûr ! icon_mrgreen.gif

arrosoirs. celle-là ne me parle pas, même si c'est pas mal réalisé.

 

Au global : je trouve tout ça pas mal mais un peu dispersé pour me faire un véritable avis. Tu n'aurais pas à nous montrer une série de quelques tophs sur un même sujet, ou avec un même parti pris ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15927
Citation :
Et pourquoi un flash second rideau ? Quelle en est l'utilité ici ?

J'ai testé aussi le flash "standard". Ya pas de justification technique particulière à part un meilleur rendu "de visu" quand j'ai vérifié à 4 pattes sous une serviette (va essayer de voir un écran LCD de 3cm en plein cagnard :nawak:). Par contre en intérieur et sur des portrait et autres natures mortes, j'ai vu tout l'intérêt d'une telle option pour éclairer l'arrière plan sans (trop) blanchir les visages. L'achat d'un cobra est prévu avant le fin de l'année, j'ai hâte de voir ce que ça donne.


Citation :
je trouve tout ça pas mal mais un peu dispersé pour me faire un véritable avis.


Ca me semble normal. Un an que je me suis mis à la photo et je cherche encore mon style.
Bon, j'y vois quand même déjà beaucoup plus clair, aussi bien au niveau de ce que j'aime faire que de la maitrise de l'appareil. Mais la route est encore longue.
J'ai 2 objectifs pour cette fin d'année :
- des essais en pose longue car c'est vraiment un truc qui me fascine. Faut que j'investisse un peu de matos dans des filtres pour commencer.
- du portrait low-key. Ca c'est vraiment un domaine qui me tente beaucoup.

Un peu plus tard, je pense aussi explorer le HDR du côté du NB car, en parlant de style, je m'aperçois que c'est vraiment ce genre de trucs qui m'attirent de plus en plus, ou du moins que j'aimerais apprendre à maîtriser. On y retrouve d'ailleurs du low key et de la pose longue, bizarre, non? :-D

Pour finir, je n'ai jamais osé mettre le lien mais après tout soyons fou. Voici mon ipernity, sorte de flickr, dans lequel je poste la majorité des photos que j'estime regardable. Elles sont classées par album donc ça permet d'avoir des séries. Vous remarquerez à quel point j'excelle dans les titres pourris et les jeux de mots à la con. Vous en avez déjà vu une bonne partie de toute façon et je laisse volontairement mes premiers clichés pour me rappeler d'où je viens et que je ne n’attrape pas la grosse tête. Encore que, là-dessus, je vous fais confiance. Ne faites pas attention aux commentaires, la majorité des gens qui postent ne sont, comment dire, pas très objectifs :mdr:

Merci pour les retours en tout cas.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 14:07:28 ]

15928

> Samho

Normalement, le second rideau il éclaire de la même maniere que le flash normal en intensité. Si c'est pas le cas, il y a peut-etre un pb.

Hors sujet :

L'utilité du flash second rideau, c'est d'éclairer la scene à la fin de l'ouverture de l'obturateur: en cas de sujet mouvant, on fige la fin du mouvement plutot que son début, et ça donne une impression de filé.

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15929

Et au fait, merci pour le lien, on va aller regarder ta production

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15930
Oui oui j'ai bien compris l'intérêt et le fonctionnement du flash second rideau. Seulement en pratique quand j'ai fait mes essais en intérieur sur de bêtes objets posés sur une table ou sur un portrait, l'éclairage de l'arrière plan et bien meilleur, il est plus lumineux et l'ensemble est beaucoup plus homogène.

Sur ipernity, ya une option en haut à droite pour passer en fond noir, ça aide parfois ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici