Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 458 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
16861
Citation de Samho :
On va demander exiger les EXIF :oops2:


ppppfffff... je sais pas ce que c'est mais ppppffff quand même... :-D

et merde quoi, la création, "l'art", tout ça c'est tricher un peu quoi ! :mdr:
16862
Citation de Seth :
mais comme le thème de Will est , comment dire, dans la droite lignée de ce que l'on attend de lui

gif-animado.gracioso-caida-fail.gif
16863

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

16864
will>TBNiiPp.gif

[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 22:10:05 ]

16865
Citation de Denfert :
Tiens, un passant une appli Canon pour les débutants en photo, histoire de bien comprendre les histoires de focale / vitesse / isos. C est hyper bien fichu

http://www.canonoutsideofauto.ca/play/

Oui, c'est très clair, très pédagogique.
16866
Ça me fait mal aux fesses de me contredire, mais à l'usage, force m'est de reconnaître que le viseur électronique semble une solution efficace :
- ça permet de voir immédiatement s'il va y avoir un gros problème d'exposition
- et surtout, ça fait qu'on vérifie tout le temps, et pas seulement quand on y pense ou quand on se doute qu'il va y avoir un problème. Or justement parfois ce n'est pas évident (en tout cas pour moi ; et notamment en cas de ciel couvert mais très lumineux, avec un éclairage laiteux très vif).

Je continue à trouver que ce n'est pas très agréable, pas très confortable, notamment en comparaison d'un viseur optique (réflex, ou viseur optique séparé comme sur le Fuji X100). D'ailleurs je ne comprends pas exactement pourquoi l'image (2,3 millions de pixels sur le Fuji X-E1) semble très inférieure à mon écran d'ordi (2,3 millions de pixels aussi).

Toujours est-il que si on prend un photo d'une tablée avec une demi-douzaine de personnes, on ne voit pas très bien qui sourit, qui fait une grimace... alors qu'on n'a pas ce problème avec un viseur optique. Cela dit, on peut faire la visée en numérique, puis contrôler en vision directe juste avant de déclencher.

Mais tout bien considéré, et pour les photos que je prends (plutôt sur le vif donc), je crois que le viseur électronique est ce que je privilégierais... Et finalement, avec le Fuji X100 qui permet les deux, j'ai maintenant tendance à utiliser le viseur numérique ; chose que je ne faisais pas au début.

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 02/07/2013 à 19:52:31 ]

16867
Pour avoir redémarré la photo par un bridge, je suis tout à fait convaincu de l'intérêt des viseurs électroniques... quand ils auront la finesse des viseurs optiques.
Ils ont en effet plein d'avantages. Notamment l'amplification de lumière en conditions sombres, la sur-impression d'informations (comme des grilles), éventuellement la vision du rendu (voir en N&B quand on veut shooter du N&B, c'est cool).
Pour l'instant, leur définition, la latence, les problèmes de rémanence, des artefacts sur certaines formes, etc les laissent encore loin derrière les viseurs optiques. Ça changera peut-être.

Citation :
D'ailleurs je ne comprends pas exactement pourquoi l'image (2,3 millions de pixels sur le Fuji X-E1) semble très inférieure à mon écran d'ordi (2,3 millions de pixels aussi)

La distance de vision ? :noidea:
16868
Citation :
Et finalement, avec le Fuji X100 qui permet les deux, j'ai maintenant tendance à utiliser le viseur numérique ; chose que je ne faisais pas du tout au début.

J'avais écrit l'inverse de ce que je voulais dire. icon_facepalm.gif

Le Sony Nex7 et le Fuji X-E1 ont le même viseur numérique, qui était ce qui se faisait de mieux il y a 6 mois, peut-être encore aujourd'hui. Malgré cela, je suis d'accord avec toi que ça reste loin derrière un viseur optique (moi c'est la définition qui me gène le plus). Mais au stade du compromis entre les avantages/inconvénients de l'un ou de l'autre, je commence à pencher légèrement en faveur du viseur numérique.

Et pourtant, en mode viseur optique, le X100 offre la sur-impression des infos (grille, infos de toutes sortes que l'on peut choisir par paramétrage, cadre qui tient compte de la distance de visée pour le parallaxe...).


Citation :
La distance de vision ?

Possible.
Ça peut être aussi qu'ils comptent les pixels comme sur les capteurs ; or sur les capteurs ils comptent : 1 capteur d'une seule couleur = 1 "pixel", donc il faut globalement diviser par 3 pour se ramener à la logique d'un écran (où 1 pixel = 1 "loupiote" rouge + 1 verte + 1 bleue).

Je reste preneur d'infos là-dessus. J'ai cherché que modérément, mais je n'en ai pas trouvé. Possible que des lecteurs réguliers de magazine connaissent la principale justification.

[ Dernière édition du message le 02/07/2013 à 20:11:27 ]

16869
Je viens de passer à la Fnac Labège (Toulouse). Je peux vous dire que au rayon photo le vendeur Guillaume est super compétent et de très bon conseil. Je pense que c'est actuellement le meilleur pour les 3 Fnac de Toulouse ; donc si vous envisagez un achat, je vous le recommande !
16870
Citation de Dr :
J'ai ça aussi :
https://www.fabiengelenne.org/images/2013/130418-Lisbonne/

S'il y en a une ou deux qui vous plaisent, ou qui vous inspirent un commentaire ou une suggestion...
Vos retours sont les bienvenus ! :bravo:

Celles-là ont été prises avec un Fuji X100.

Up discret :oops2: