Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 545 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
16871
chouettes photos de vacances ! ça donne envie d'y retourner...
16872
Y'en a qui connaissent le D700?
16873
Citation de a_meursault :
chouettes photos de vacances ! ça donne envie d'y retourner...

Merci !
C'est vrai que cette ville est très très agréable à visiter.
Bonne spécialité de vins blancs aussi (les vins "verts", qui méritent d'être goûtés, et d'y revenir si on apprécie).
16874
Citation :
C'est vrai que cette ville est très très agréable à visiter.

Grave. Par contre Doc, pas de photos de graff à Lisbonne, quelle erreur :-D
16875
Citation de *POLEN* :
Par contre Doc, pas de photos de graff à Lisbonne, quelle erreur :-D

Ben ya déjà le funiculaire. :-D

Sinon j'ai une photo de chat :
1939807.jpg

Et l'intérieur d'un resto :
1939808.jpg

[ Dernière édition du message le 08/07/2013 à 01:10:50 ]

16876
J'ai essayé vite fait (plutôt pris en main) le Nex 6 ce week-end.

Jolie construction. finition propre. L'écran basculant est carrément cool : ça permet de shooter avec l'appareil sur la poitrine, comme avec un TLR. Un sacré plus pour le portrait (c'est plus facile de mettre un modèle à l'aise en le/la regardant dans les yeux et lui souriant qu'avec le visage caché par un appareil photo, un gros objectif branqué sur lui/elle et un oeil fermé).
Un APSC dans ce format (très compact), c'est assez génial. Quand l'objectif (ici le zoom dukit) n'est pas déployé, tout ça tient sans problème dans une poche de blouson.

L'ergonomie a aussi l'air pas mal du tout. C'est agréable à manipuler. Déclenchement hyper réactif.

MAIS :
- objo dukit (16-50 non constant) a un zoom motorisé (commandé par bague sur l'objo). Bof bof (je dirais même beurf, mais sur un usage si court, ce serait un peu m'avancer)
- surtout, pas convaincu par le viseur électronique. Ça reste du dépannage, mais rien à voir avec un viseur optique. Par exemple, en cadrant un groupe de 3 personnes, impossible de savoir qui sourit et qui fait la gueule : les expressions sont invisibles. Je ne parle de de voir si tout le monde a les yeux ouverts.

Sinon, je n'ai pas vu les photos, mais d'après Denfert (l'appareil est à ses beaux-parents), cet appareil a un superbe rendu.

Bref, appareil très séduisant, sauf en ce concerne le viseur électronique. Qui reste quand même pratique en dépannage, bien que l'écran garde une assez bonne lisibilité même en plein soleil.
16877
Citation :
surtout, pas convaincu par le viseur électronique. Ça reste du dépannage, mais rien à voir avec un viseur optique

C'est marrant, on a interchangé nos argumentations sur ce sujet ; par rapport à quand on venait tous les 2 d'acheter un bridge. :-D

Citation :
L'ergonomie a aussi l'air pas mal du tout.

J'aime beaucoup le principe des molettes multiples, sans fin. Je ne sais pas si c'est à ça que tu fais référence (me souviens pas comment est le Nex-6) ; moi je pense aux 2 molettes du Nex7 (que je n'ai essayé qu'en magasin). En fait j'aimerais un appareil qui revienne au mode programme après chaque photo, ou mieux, au mode sélectionné (P, A, S...). Ça éviterait de laisser un réglage diaph, EV ou vitesse qui va faire chier à la prochaine photo qu'on voudra prendre rapidement.

Citation :
- objo dukit (16-50 non constant) a un zoom motorisé (commandé par bague sur l'objo). Bof bof (je dirais même beurf, mais sur un usage si court, ce serait un peu m'avancer)

Je crois bien que sur le Nex7 c'est une bague mécanique.

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 20:40:48 ]

16878

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

16879
Citation :
En fait j'aimerais un appareil qui revienne au mode programme après chaque photo, ou mieux, au mode sélectionné (P, A, S...). Ça éviterait de laisser un réglage diaph, EV ou vitesse qui va faire chier à la prochaine photo qu'on voudra prendre rapidement.

En fait, l'équivalent du bouton vert sur les Pentax. Celui-ci permet, quel que soit le mode sélectionné, de régler immédiatement l'appareil selon le mode programme pré-établi (celui-ci étant paramétrable) avec la bonne expo.

Je m'en sers assez peu, sauf quand je suis en manuel et que je veux shooter un truc urgent complètement différent de ce que j'étais en train de photographier. Ça permet aussi, quand on vient de passer en mode manuel, de gagner du temps en partant d'un couple vitesse/diaph cohérent.

Ce qui fait un peu ch*** pour les Nex, c'est que j'ai vaguement lu que le pancake 16 mm serait apparemment assez moyen.

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 12:47:59 ]

16880
Citation de Will :
Citation :
En fait j'aimerais un appareil qui revienne au mode programme après chaque photo, ou mieux, au mode sélectionné (P, A, S...). Ça éviterait de laisser un réglage diaph, EV ou vitesse qui va faire chier à la prochaine photo qu'on voudra prendre rapidement.

En fait, l'équivalent du bouton vert sur les Pentax. Celui-ci permet, quel que soit le mode sélectionné, de régler immédiatement l'appareil selon le mode programme pré-établi (celui-ci étant paramétrable) avec la bonne expo.

Ha oui, ça me plairait bien ça. En fait j'appuierais dessus après chaque prise.
Mais je préfèrerais que ce soit le comportement par défaut, et qu'un bouton permette de rappeler les derniers réglages (= contraintes appliquées par rapport aux valeurs par défaut). Peut-être même que les Pentax offrent ce comportement par paramétrage ?
Cela dit, j'évite les reflex depuis mon dernier argentique, car je les trouve trop encombrant à trimballer en voyage, promenade... Plus encore en numérique qu'en argentique. Bon ça c'est un choix personnel (plutôt "des photos" que "de la photo" ! ).

Sinon j'ai noté ici quelques comparaisons en milieu de gamme, pas trop encombrant.