Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 173 493 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
18731
Retour de crète, pas grand-chose de terrible ( les photos, pas les vacances... ) mais je me suis bien amusé à travailler le N&B en manuel.
Comme d'hab', ni retouches ni recadrages, brutes. Et sur ma page perso en grand format.

1
image.php

2
image.php

3
image.php

4
image.php

5
image.php

[ Dernière édition du message le 07/08/2014 à 01:43:06 ]

18732
10 jours de montagne dans les Alpes, des paysages somptueux, un bouquetin, des chamois par disène (10 en fait, en "troupeau"), des marmottes par centènes
javé emporté mon reflex, je l'ai pas sorti du sac une fois. On n'a fait qu’avec le compact.:oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

18733

AS : yeah man !

18734
AS -> va falloir que J'allume le PC, sur la tablette les tofs sont toutes petites... Cela dit l'impression de l'ensemble a l'air agréable...

Le rév' -> hooouuuu !... Pas bien !... Fais péter quand même... :-D
18735
Z'avez rien contre les cartes postales ? Un peu de couleur, toujours en Crète.

1
image.php

2
image.php

3
image.php

4
image.php

Comme toujours, un Nikon D90+18-105 Nikon. Celles en couleurs sont faites en tout auto.
En N&B, en manuel, réduction du bruit retirée et réglage ISO à 400 (1 et 5), les autres en auto-ISO.

Comme vous le remarquez la Crète c'est ultra lumineux. J'ai volontairement joué sur la sous-exposition pour les N&B, enfin sur certaines. Le soleil du sud de la Méditerranée sur du blanc...

[ Dernière édition du message le 07/08/2014 à 10:04:14 ]

18736
Les photos couleurs me parlent pas trop, mais la n°1 et 2 en NB j'aime beaucoup :bravo:
18737
Merci, JJ.
Juste un petit aperçu de mes divers essais sur le N&B:

1
image.php

2
image.php

A la prise de vue, pas de retouches.

[ Dernière édition du message le 07/08/2014 à 10:41:47 ]

18738
ah oui tiens la première est pas inintéressante aussi. Limite je préfère. Plus lumineux, plus graphique avec une compo plus symétrique. Goût perso évidemment mais j'aime bien ce truc en forme de soleil au centre comme ça.
18739
Ah oui ! Bien les deux dernières NB... Pareil que jj... Je préfère la 1... Par contre les couleurs ne me dérangent pas du tout ! :bravo:
18740
@Pechouland : je n'ai pas dit qu'il aurait dû retoucher sa photo, mais qu'il aurait à mon avis dû cadrer autrement.
Je comprends que tu apprécies ce détail. Pour moi, il est trop "entre deux". Il aurait été mieux, soit en le supprimant, soit en l'incluant plus. Question de goût.

Pour ce qui est de la retouche, personnellement, je retouche très peu. Mais je ne suis pas un ayatolah de "tel qu'à la prise de vue". Si une photo est mieux avec un peu de retouche ou du recadrage, ça ne me pose pas de problème, sauf dans le cas des photos d'information où la retouche peut vite conduire à un dangereux travestissement de la réalité.

Tu donnes toi-même un bon exemple avec ta photo dont tout le monde disait "dommage pour la balise". L'autre photographe a fait le choix de l'enlever avec, apparemment, un meilleur résultat.
Ceci aussi est subjectif. Si tu préfères ta photo avec la balise, c'est légitime.

Après, je suis d'accord qu'il ne faut pas pour autant aseptiser ou standardiser. Qu'il y a des détails de la vie qui méritent leur place sur la photo. Mais pour moi, ce n'est pas une question de principe, mais de cas par cas.
Une photo n'est de toutes façons pas la réalité. C'est une interprétation partielle de la réalité par l'oeil et le choix du photographe. Ça m'est arrivé d'effacer un fil électrique qui barrait une photo d'un vieux cabanon perdu sous les arbres au bord d'un champ. Si j'avais pu avoir un bon cadrage sans ce fil, j'aurais préféré ça, ne serait-ce que pour ne pas m'emmerder avec la retouche, d'ailleurs.

Habitant au bord de la mer, il m'arrive assez souvent d'effacer dans le ciel des petits points qui semblent être des tâches ou des poussières sur le capteur. En fait, quand on zoome fortement, on distingue que ce sont des mouettes en vol. Mais sur une taille "normale" à l'écran ou sur un tirage, ça fait cracra.