Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 173 374 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
j-master
La photo pour les jeunes adultes, c'est comme la guitare pour les ados, quoi
Et dès qu'ils ont les moyens, hop, série L.
C'est comme les Les Paul, quoi... (enfin, pas les séries L, enfin, je veux dire si, mais les séries L de Canon, pas celles de Fender, spa pareil, et..... gniiiiiiiiiiii)
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Dr Pouet
ah oui, le live view... J'arrive toujours pas à voir l'intérêt sur un DSLR, à part pour faire des photos à bout de bras au dessus d'une foule.
Je vais me faire l'avocat du diable : ça permet (ou devrait permettre) de voir directement le résultat, et donc d'appliquer les corrections qui vont bien (exposition, profondeur de champ, voire balance des blancs).
Mais si on l'utilise tout le temps, autant prendre un hybride voire un appareil sans viseur. Bon, "grand capteur, sans viseur" ça n'existe peut-être pas. Encore que le XF1 de Will serait assez dans cette catégorie. Perso je tiens absolument au viseur, et donc les hybrides me conviennent bien. Par contre ils ont clairement l'inconvénient d'une autonomie très réduite par rapport à un réflex / DSLR.
Oiseau Bondissant
De bons objectifs, ca change tout.
C'est clair! J'ai acheté un Nikon 70-300 , pas un foudre de guerre niveau ouverture mais finalement à chaque fois que je shoote avec, il me sort un piqué nettement supérieur à mon SIGMA 17-70 pourtant pas dégueu. Ca fait tout de même réfléchir.
On en revient toujours au même pour les petits budgets :
- Acheter 2 zooms moyens qui couvrent tous les ranges
ou
- Acheter 2 ou 3 bonnes focales fixes qui obligent à se bouger le c**
Quand on débute on est sur la première solution qu'on essaye par la suite de rendre un peu moins dégueu, et en vieillissant on regrette de ne pas avoir choisi la 2ème
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Dr Pouet
- Acheter 2 ou 3 bonnes focales fixes qui obligent à se bouger le c**
Quand on débute on est sur la première solution qu'on essaye par la suite de rendre un peu moins dégueu, et en vieillissant on regrette de ne pas avoir choisi la 2ème
Yep. D'ailleurs même sans "zoomer avec ses pieds", une bonne qualité optique permet un recadrage (= zoom numérique). On pourrait dire que c'est équivalent, mais au final on y gagne généralement en légèreté, et aussi en ouverture maxi.
le fameux ODKDPT
J'ai cherché dans Google et sur AF.
Ça veut dire quoi ?
Dr Pouet
Moi j'en ai eu 2 sur le 7D, une seule sur le 40D.
Comme quoi c'est pas si mal chez Fuji (je ne dis pas que c'est satisfaisant).
Sur mon ordi j'ai archivé ça :
Firmware 14mm 3.00
Firmware 14mm 3.10 = au moins 1 màj
Firmware 18-55 1.01
Firmware 18-55 3.00
Firmware 18-55 3.11 = au moins 4 màj
Firmware 18mm 3.00
Firmware 18mm 3.10 = au moins 1 màj
Firmware 60mm 2.01
Firmware 60mm 3.00
Firmware 60mm 3.10 = au moins 3 màj
Firmware X-E1 1.04
Firmware X-E1 2.00
Firmware X-E1 2.20 = au moins 7 màj
Firmware X100 1.10
Firmware X100 1.11
Firmware X100 1.30
Firmware X100 2.00
Firmware X100 2.01 >= une demi-douzaine de màj
Sachant que ça démarre normalement à x.00 il y en a eu pas mal plus.
Dr Pouet
j'espère que vous en avez pas marre de mon bestiaire... mais bon c'est la saison quoi ! ^^
1. amaryllis
2. libellule, pas identifiée avec précision
3. la même, juste pour les couleurs du bestiaux
1 : pour moi la zone sombre est beaucoup trop importante et détourne le regard du sujet. => courage, ne pas avoir peur de faire un cadrage banal, et centrer sur le sujet (très belle photo au demeurant).
2 : à la toute première vue bof, mais ensuite oui, excellent, les taches bleues et le détail des ailes...
3 : un peu pareil que la 1. À cadrer vertical et serré. Super photo d'insecte. Mais la 1 a l'avantage d'une belle alliance de couleurs : le brun-rouge des ailes du papillon, le violet de la lavande, la dominante verte du fond. Chouette contraste + équilibre entre les couleurs.
Will Zégal
A part ça, il y a encore des gens en Pentax, ici ? Ou dans votre entourage ? Je cherche un K10D ou K20D à acheter.
[ Dernière édition du message le 25/07/2014 à 03:46:56 ]
Dr Pouet
Ce soir, je suis allé me baigner et piquer-niquer à la plage. Une plage bien orientée puisqu'on y a droit au coucher de soleil
Bon programme ça.
Alx33
Citation :le fameux ODKDPT
J'ai cherché dans Google et sur AF.
Ça veut dire quoi ?
Objo Du Kit Donc Pas Top
Quand je conduis pas j'ai peur.
j-master
bon, il se trouve qu'il s'agit d'une private joke AFisante, pardon aux famillllles toussa
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
- < Liste des sujets
- Charte