Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 361 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
19741
Phew phew, bravo :bravo:
19742
Ouais, il a du flare pour se trouver des endroits chouettes, JJ_Din. :bravo:
19743
Citation de Bob :
Ouais, il a du flare pour se trouver des endroits chouettes, JJ_Din. :bravo:

1902232.gif

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

19744
Merci c'est sympa !
C'est toujours bon de voir que certains matins on ne se lève pas pour rien :-D


J-Luc > En supposant que j'en trouve une assez givrée pour accepter de se baigner vu la température de l'eau... J'ai moi-même fait soigneusement attention de ne pas y tomber.

a_meursault > oui bah y en a pas non plus 40 des lieux comme ça alors euh... j'exploite ! :oops2:

miles > oui je me suis un peu pris la tête à savoir qu'est ce qu'il valait mieux mettre droit. Sans doute que si j'avais choisi le pont, on m'aurait dit que la rivière penchait :-D

bob > lol :bravo:
19745
Il y a moyen maintenant de corriger autrement qu'une simple rotation. Mais je ne sais plus si LR le fait par exemple.
19746
ah oui il y a ce genre de choses : https://tv.adobe.com/fr/watch/lightroom-pour-les-photos-de-voyage/corriger-les-perspectives/ Je testerai voir ce que ça peut donner...
19747
Pour les flashs, j'ai un Metz 48 (TTL) et un Yongnuo (non TTL) dont je n'ai pas la référence en tête. Je crois que Yongnuo fait des modèles TTL pour Canon et Nikon. Pas pour Pentax.

L'intérêt du Metz, c'est que je peux l'utiliser en déporté commandé directement par le flash de mon Pentax en TTL. Et ça fonctionne super bien. J'ai fait plein de photos comme ça lors des réveillons, avec le flash posé sur un meuble et éclairant le plafond blanc. La lumière reste très naturelle.

Le Yongnuo, je l'utilise avec des émetteurs / récepteurs dans une configuration à plusieurs flashs et souvent avec des modeleurs. Là, on oublie le TTL et tout est fait en manuel.
Mais j'arrive même à l'utiliser sans émetteur. Il a deux positions "slave" pour un asservissement aux éclairs de flash et c'est relativement compatible avec les TTL. Je rappelle qu'en TTL, le premier éclair qui permet à l’appareil de faire les mesures avant de déclencher vraiment avec la bonne puissance déclenche souvent les cellules faites pour synchroniser les flashs entre eux par éclairs. Ce qui fait que le flash esclave est alors déclenché trop tôt, par l'éclair de mesure et non l'éclair final.

Hier, j'ai justement fait un petit shooting léger dans un parc. J'avais pris le Metz et le Yongnuo, le Metz monté dans un parapluie/boîte à lumière et le Yongnuo en nu pour éclairer le décors. J'avais oublié les émetteurs / récepteurs et, même s'il y avait parfois des problèmes de synchros des flashs, j'ai quand même réussi à faire les photos souhaitées.

A la limite, ces problèmes n'étaient pas tellement pires que les irrégularités de déclenchement qu'on rencontre avec les émetteurs d'entrée de gamme type Cactus.

La qualité de fabrication est moins bonne que celle du Metz, sans que ça fasse "merde chinoise en plastique" pour autant. Pour le reste, je n'ai rien à lui reprocher. La qualité lumineuse semble à peu près équivalente. Un test il y a longtemps dans RP sur un modèle plus ancien montrait que c'était un poil moins homogène que les "marques", mais pas de quoi fouetter un pixel. De toutes façons, je ne l'utilise jamais en direct, donc...
L'ergonomie est parfaite avec un bouton / une fonction. Bref, pour moins de 100 € c'est de la balle. C'est désormais ce que je prendrai au fur et à mesure pour remplacer mes autres cobras qui me servent en configuration multi-flash. Et je recommande chaudement cette marque.

Mais pour un premier flash ou un flash unique, je recommande vraiment de prendre un modèle TTL, parce que ça apporte vraiment un plus en situation de "reportage" (c'est à dire shooting non posé). Je ne sais pas si Canon et Nikon permettent comme Pentax la commande à distance par le flash intégré, mais si c'est le cas, je recommande de prendre un modèle compatible. De toutes façon, l’écart de prix doit correspondre au coût d'un kit émetteur / récepteur de base, mais on bénéficie des automatismes.

Compte tenu de la sensibilité des appareils aujourd'hui ET de la qualité de traitement du bruit, on utilise beaucoup, beaucoup moins les flash cobra. Donc, si un modèle Yongnuo offre les mêmes fonctions, c'est pas la peine de mettre le prix d'une "marque" (Canon, Nikon, Pentax ou Metz) dans la mesure où on ne sortira probablement le flash que quelques fois dans l'année.

Après, pour aller plus loin dans le travail au flash, si on veut faire du "studio", c'est à dire travailler en lumière artificielle contrôlée, il faut bien réfléchir à sa configuration.

Pour des questions de budget, je suis parti à l'époque dans l'esprit "strobist" avec des flashs cobra. C'est sympa, mais ça demande beaucoup de manipulations et de bricolages pour les modeleurs. La mobilité n'est pas si évidente que ça compte tenu du matos qu'il faut trimbaler (les flashs, les piles, les pieds, les modeleurs et tout les accessoires qu'il faut pour les fixer). Au prix où on trouve aujourd'hui des kits de flashs studio, y compris autonomes (sur batteries), je pense que ça mérite d'y réfléchir deux fois parce qu'on s'ouvre alors un parc de modeleurs important sans s'enquiquiner avec les assemblages.

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 19:05:37 ]

19748
Bravo Will pour ce retour d'expérience détaillé, qui a du te prendre un moment à rédiger.

Alors XB, ça t'inspire ?



Quand j'écrivais : "je préfère sans flash pour avoir un rendu naturel"
je me disais quand même : "je n'ai pas essayé, mais j'imagine qu'on doit pouvoir utiliser un flash en...
Citation de Will :
...déporté, commandé directement par le flash de mon Pentax en TTL. Et ça fonctionne super bien. J'ai fait plein de photos comme ça lors des réveillons, avec le flash posé sur un meuble et éclairant le plafond blanc. La lumière reste très naturelle.

:bravo:

Bon ça reste plus lourd que du point & shoot, donc moi j'en resterai à ça ; mais c'est sûr qu'avec les vitesses lentes, il y a un risque de "flou de bougé" (de la part du photographe) et peu de chances de figer un mouvement même modérément rapide.
19749
Attention, je ne te contredis pas pour autant : la photo que tu as postée plus haut serait impossible à faire avec cette méthode qui a forcément tendance à éteindre les autres sources de lumières (lampes postées).

Par contre, pas de soucis pour le "point & shoot" puisque, le flash rebondissant sur le plafond, on a un éclairage correct à peu près quel que soit l'angle et la direction.

Une autre solution, un peu plus compliquée, consiste à mettre le flash dans une lampe posée. Mais là, on se retrouve forcément avec une lumière ne venant quasiment que d'une direction. Mais ça peut donner de très jolis résultats, surtout que l'abat-jour réchauffe souvent la lumière. C'est juste souvent chiant d'accrocher le flash dans un abat-jour .

Quoi qu'il en soit, on reste dans le compromis. Mais lumière disponible ne signifie pas toujours belle lumière et, des fois, indépendamment des questions techniques, on obtient quelque chose de plus beau en ajoutant un flash déporté que sans flash.
19750
Toutafé.
Et mon hommage à ton REX était tout à fait sincère !


Citation :
Attention, je ne te contredis pas pour autant : la photo que tu as postée plus haut serait impossible à faire avec cette méthode qui a forcément tendance à éteindre les autres sources de lumières (lampes postées).

Je ne considérais pas que tu me contredisais, mais qu'il s'agissait d'une solution, qui tout en restant naturelle (un poil moins certes, augmentait les chances de figer un mouvement et surtout d'éviter les flous de bougé (du photographe). :boire:


(et je n'ai pas du tout ton expérience de l'éclairage de studio. Le peu que j'en connaisse vient du photographe qui était en coloc chez mes parents, et dont c'était la spécialité ; en grand format d'ailleurs. )