Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 151 réponses
  • 292 participants
  • 1 126 699 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
19801
Comme avec tous les appareils, il faudra un peu de temps pour trouver les méthodes qui te conviennent. Un peu plus même : "zoom avec les pieds" (Will TM) + plusieurs modes de visée + de mise au point (le coup de fignoler la màp avec la bague est top)...

Je t'invite fortement à essayer de t'habituer au viseur numérique : c'est le même que sur le X-T1 = le top. Le fait de voir l'expo + contraste + balance des blancs + profondeur de champ pendant la visée, voire la version N&B (tout prenant aussi le RAW pour refaire ensuite le filtrage RVB, même si les jaune/vert/rouge sont intégrés), ça évite plein de ratés. Tu apprécieras aussi la dynamique monstrueuse du bidule, son comportement en basses lumières...

Pour la macro, c'est sûr que c'est pas fait pour.

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 16:14:12 ]

19802
Pour ma part, aucun regret d'avoir acheté un bon petit compact expert. En plus, avec mon XF-1, je ne fais pas de RAW et je dois dire que j'apprécie le côté "une photo shootée est une photo terminée". C'est complètement une autre approche. Mais je n'aurais pas remplacé mon reflex pour ça. Ce qui m'a interdit d'investir dans un compact vraiment expert comme le X100. Si je devais sauter le pas, ça serait tout de même au minimum pour un compact avec viseur optique et capteur au moins APS-C.

Alors j'attends. Mais je ne crois pas que je lâcherai mon K5, même s'il me sert beaucoup moins.

Maintenant, le K5 est un reflex APS-C vraiment compact et avec le 35 f/2,4 Pentax léger, ça fait un ensemble relativement léger à trimbaler.

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 15:59:12 ]

19803
Je te recommande vivement l'étui. Ça fait encore 100€, mais je trouve que ça vaut vraiment le coup :

- appareil toujours autour du cou
- sans le capuchon puisque l'étui protège l'objo
- shoot hyper rapide car l'étui est pratique et fermé seulement magnétiquement.
- permet d'accéder à la batterie et à la carte.

Ha oui, prend au moins une batterie en plus, car elles n'ont pas une grosse charge (mais ne sont pas grosses non plus).

M'étonnerait que tu le regrettes ! :bravo:


D'ailleurs même si tu reprends un appareil à objectifs interchangeables, des fois tu prendras les deux (genre le gros avec un 85mm f/1.4 :bave: + le X100).

Et des fois où tu n'auras pas envie de t'encombrer : X100 :bravo:


EDIT : j'oubliais, il est :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 16:16:17 ]

19804
Je sais pas pourquoi mais quand je shoote avec le xf-1 la photo est presque toujours cool... Ça a un côté frustrant quand tu te ballades avec le reflex et objos... :-D
19805
Pareil. Enfin, pas pareil : la photo n'est pas bonne si je l'ai mal faite, mais sinon, je n'ai rien à traiter / retoucher.

Je pense que c'est parce que Fuji a fait très fort sur les rendus (d'ailleurs, leurs JPEG en haute sensibilité sont meilleurs que ce qu'on obtient en traitant les RAWs). Avec le reflex et le RAW, on a plus la main sur le traitement, mais faut se le farcir.

Quoi que j'ai de bons rendus avec mon K5 en JPEG direct. J'ai un peu bidouillé les rendus, faut dire. Mais ça n'est pas ce que je peux obtenir en traitant à partir d'un RAW. Alors que les photos sorties du Fuji, j'ai rarement l'envie de les traiter. Il faut dire que ce sont souvent des photos complètement différentes.
19806
Par contre avec un X30 il y a des fois où ce n'est pas la même limonade, au niveau piqué, rendu, naturel... je n'ai pas encore compris les causes qui font passer de "nickel" à "bizarre" (je mettrai des exemples plus tard). Du coup le X30 je l'aurais plutôt déconseillé à Picto.



Pour tenter de continuer à rassurer Picto sur le piqué (:-D), une photo prise au "X100 tout court" (= 2 générations avant le X100T actuel), sur la place principale de Lisbonne. Vue streetview Google map : https://goo.gl/maps/f4vVc

En petit :
1922616.jpg

Et en grand : http://drpouet.free.fr/images/photos/2014/divers/DSCF1272-full.jpg

La lisibilité du texte par exemple, adresse web en bas du tramway, texte "Museum of beer" en bas de la pancarte "Museu de Cerveja"... Le naturel... pour moi c'est vraiment top.


Basse lumière, 1600 asa, sachant que c'est l'un des points sur lesquels le X100T a dû le plus s'améliorer par rapport au mien :
1922617.jpg
http://drpouet.free.fr/images/photos/2014/divers/DSCF1130-full.JPG


3200 asa : en plus du bruit faible, j'aime beaucoup le naturel, la douceur des teintes...
1922618.jpg
http://drpouet.free.fr/images/photos/2014/divers/DSCF1208-full.JPG


Contrastes au taquet : le HDR fait bien son boulot, on distingue encore bien l'escalier dans le noir :
1922619.jpg
http://drpouet.free.fr/images/photos/2014/divers/DSCF1289-full.jpg


Et après le sombre, le cramé :
1922620.jpg
http://drpouet.free.fr/images/photos/2014/divers/DSCF1293-full.jpg


1922621.jpg
http://drpouet.free.fr/images/photos/2014/divers/DSCF1444-full.jpg


Je crois que jusqu'à 800 asa il n'y a pas d'amplification électronique dans le capteur. Donc de 100 à 800 asa on a la même qualité (par contre il faut être au moins à 800 pour (éventuellement) gagner 2 diaphs de dynamique via le HDR ; au besoin, il y a un filtre gris neutre intégré activable via un bouton ; bien sûr le HDR est réglable : sans, 1 diaph, 2 diaph, auto).

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 18:59:16 ]

19807
Lisbonne...
Quand vous parlez technique, j'y comprends quedale. :8O:
Beau travail sur la lumière dans le musée de la marine. Un flash ? Si oui, chapeau, pas de reflet, si pas de flash chapeau bis.
Par contre Pouet, compte pas sur moi pour légender toutes tes photos... :-D

x
Hors sujet :
Pour Zek qui passe à l'occasion par ici:

img138.jpg

Elle n'est pas à l'envers, quelques hurluberlus m'avaient posé la question dans une expo...

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 19:13:16 ]

19808
Que cet appareil soit adapté, ou pas, aux photos que tu prends habituellement, ça il n'y a que toi qui puisse en juger.


Par contre, isolément des besoins de l'utilisateur, c'est pas de la crotte ce machin. :oops2:
Je dirais même que le rapport qualité/prix est très bon.


Tiens dernier truc : le mien était de la toute première série. Il était affecté d'un vice de fabrication bien connu sur le web, et reconnu par Fuji : le "SAB syndrom" = sticky aperture blades. Le métal des lames du diaphragme ne glissait pas parfaitement, et parfois ça engendrait des surexpositions, voire des effets de bords comme des problèmes de balance des blancs. Quand j'ai apporté le mien au SAV (à la FNAC), il n'était plus sous garantie depuis 3 mois, j'ai juste écrit sur le papier que certaines photos étaient surexposées. Il est revenu 2 semaines après, gratuitement, avec tout le bloc optique changé. Depuis, plus aucun soucis.

Et aussi : il y a eu au moins 6 mises à jour de Firmware depuis l'origine. Le 2ème firmware date de 2011, le plus récent de novembre 2014, donc après les sorties de ses petits frères X100S et X100T.



Bref : j'en suis très content quoi. :volatil:

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 19:17:32 ]

19809
Citation :
Beau travail sur la lumière dans le musée de la marine. Un flash ? Si oui, chapeau, pas de reflet, si pas de flash chapeau bis.

Il parait que le flash du X100 marche très bien pour déboucher les ombres : http://www.kenrockwell.com/fuji/x100.htm
1922612.jpg
( = https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1922612.jpg )



Mais moi je n'utilise jamais le flash.
Le résultat dans le musée de la marine (bien vu ! ) est bien, mais à part le cadrage, je n'y suis pour rien ! Et d'ailleurs si elle penche un peu, c'est d'autant plus de ma faute qu'il y a un niveau électronique dans l'appareil !

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 19:19:42 ]

19810
Sinon, le flash je m'en servais en contre-jour pour photographier des sujets qui risquaient la sur-exposition. Et en jouant la sous-exposition. C'est pas très orthodoxe mais ça donnait pas mal. Enfin à l'époque de l'argentique.

x
Hors sujet :
Le musée de la marine à Lisbonne ou Barcelone, quand on est passionné par l' Amérique Latine ou les grandes découvertes, passage obligé. Comme les Archives Générales des Indes à Séville...