Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 171 766 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
19901
Vous m'avez mis le doute, je viens d'aller vérifier, j'ai donc les 2 : L'art de la compo et l'art de l'expo.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

19902
Citation de Will :
A propos, ça me fait penser que je me suis demandé aujourd'hui où allait s'arrêter la course à la haute sensibilité. Apparemment, des appareils récents permettent de faire des photos carrément dans le noir. Mois je veux bien, sachant que "photographie" signifie "écrire (ou dessiner) avec la lumière". Mais surtout, comment on fait pour appréhender une photo si on ne voit rien ? :-D

Autant je comprends l'intérêt dans des cas scientifiques (prendre des animaux nocturnes sans les déranger au flash), militaires / sécuritaires (surveillance d'un endroit sans que les intrus se sachent photographiés). Mais pour de la photo d'art ? Moi, je fais une photo quand je vois un sujet intéressant avec un cadrage possiblement intéressant. Mais si je suis dans le noir... :?!:

Au contraire, je suis tres friand de haute sensibilite. Beaucoup de mes photos en ce moment sont des photos de rue, de nuit, a main levee, en gelant au maximum le sujet, ce qui implique une ouverture a 1/125 au plus lent, vers du 1/200, a f/2.8. La je suis content de les avoir avec les 6400 ISO exploitables (pour de l'usage perso). Et si dans le futur je peux avoir une meilleure gestion du bruit et des couleurs dans les hauts ISO, c'est encore mieux.
19903
Non mais je suis d'accord. Je ne suis pas passéïste et je suis moi aussi ravi d'avoir des JPEG assez propres en 6400 iso.

Mais je parle d'appareils montant à 409 600 ISO (Sony Alpha 7s). Bon, effectivement, il y a un intérêt à pouvoir shooter de nuit ET en fermant le diaph pour avoir de la profondeur de champ.

Je viens de faire un petit calcul : avant hier soir, j'ai fait des photos de nuit en ville, avec des éclairages publics faiblards. J'étais à 6400 ISO, F/2,8, 1/30 s (au 35 mm).

Je suis parti de là pour voir ce qu'on obtiendrait dans ces conditions à 400600 ISO. J'arrive à 1/250 s à F/8, ce qui me semble laisser pas mal de marge en profondeur de champ avec pratiquement n'importe quel objectif. Bon, c'est vrai que c'est limite pour photographier l'arrivée d'un 100 m et qu'il faudrait surement ouvrir un peu. A F/4, on est à un confortable 1/1000.

Je trouve que les possibilités que ça ouvre sont assez fascinantes, mais au bout d'un moment, avec des appareils qui dépassent la sensibilité de l'oeil humain, ça me donne comme un sentiment qu'on n'est plus tout à fait dans la photographie.

Je ne sais pas non plus comment les couleurs sont gérées à cette sensibilité. Parce qu'il me semble qu'il y a une vraie question de composition de la lumière quand... il n'y a pas (ou quasiment) de lumière. Raison pour laquelle beaucoup de photos prises quasi dans le noir sont rouges.
19904
409600 :8O:

En effet monter a ces niveaux de sensibilite ne rime pas a grand chose. Je serais curieux de voir la tronche du RAW, le bruit doit etre monstrueux. Et les couleurs degueulasses. C'est d'ailleurs souvent une grande source de frustration pour moi, un shoote sympa de nuit, mais avec des couleurs meh. Lightroom aide, mais bon, je n'arrive pas aussi souvent que je le veux a un resultat satisfaisant, ou alors avec pas mal de taf. La balance des blancs Tungstene de Canon marche pas mal de nuit, mais c'est pas encore ca.
19905
Citation de Will :
Je suis d'accord. On attendra lundi et ma reprise du boulot pour savoir pourquoi mes collègues ont laissé 10 Mo de photos dans les profils.

Des news ?
19906
Oui.

x
Hors sujet :
90% des erreurs d'upload dans l'espace media étaient dû à la taille de fichier limitée. Mes collègues ont donc relevé la limite et y sont allés larges pour préparer l'avenir : avec la multiplication des écrans QHD et autres Retina, comme dit Arnaud, dans quelques années, les grandes photos actuelles seront des timbres poste.

Sauf que dans l'espace media, il y a des réductions (ou thumbnails pour les anglophones) qui sont générées à plusieurs tailles. On peut donc avoir une photo assez légère tout en ayant la possibilité d'accéder à la version HD en cliquant dessus. Ce n'est pas encore le cas dans l'espace membre où on a juste la taille d'origine et le petit aperçu.

Voilà, vous savez tout. Ça ne change rien au fait qu'on n'a pas le droit de poster des photos trop lourdes dans le forum.

Citation :
En effet monter a ces niveaux de sensibilite ne rime pas a grand chose

J'ai commencé par avoir la même réaction. Mais selon mes calculs, ça n'est pas totalement vain. En réfléchissant aux situations où ça peut être utile, je me suis dit que, finalement, celles-ci étaient nombreuses. A commencer par le fait de pouvoir bosser à n'importe quel couple vitesse / ouverture pratiquement quelle que soit la lumière disponible, ce qui n'est pas rien.

Rappelons-nous qu'à l'époque de l'argentique où les gens montaient rarement au delà de 400 ISO, même en journée, le choix d'ouverture était plus souvent dicté par les nécessité de la lumière disponible et d'éviter le flou de bouger que par des choix artistiques.

Avec les évolutions du numérique, on s'est totalement affranchi de la problématique de lumière disponible en journée. Pratiquement, avec des apparels qui donnent des résultats propres à 6400 ISO, la seule contrainte qui reste est sur la vitesse, si le sujet est mobile ou pour éviter les flous de bougé sur les longues focales.

Mais la nuit, c'est une autre tisane et on est à nouveau contraint sur l'ouverture, sauf à bosser au trépied (qui n'a jamais empêché les sujets de bouger, par contre).

Donc, une telle sensibilité a son utilisé pour photographier de nuit à main levée à F/8 avec un 200 mm, par exemple.

Quant aux fichiers résultants, je ne me suis pas renseigné. Jusqu'à présent, les sensibilités maximum étaient presque toutes des chiffres marketing, quasi inexploitables dans la réalité. Mais si déjà le 7s est capable de sortir des trucs propres à 250 000 iso, y'a de quoi faire. En tous cas, ça veut dire que dans quelques années, on aura certainement du 800 000 ISO exploitables. Ça va surement finir par faire comme avec les disques durs : dans quelques temps, on ne parlera plus qu'en MISO (Mega ISO).

Mais c'est vrai que le rendu colorimétrique pose de sacrés questions.

Je pense qu'on aura vite la réponse vu qu'un participant à ce sujet va certainement s'acheter prochainement un 7s, si ce n'est déjà fait.

La question, c'est "est-ce qu'on ira jusqu'aux Tera-ISO" ? Parce qu'à partir du moment où on a un appareil plus sensible que l'oeil humain, les usages scientifiques / techniques sont évidents, mais sera-ce toujours vraiment de la photographie au sens de pratique artistique ? :noidea:
19907
Mouais, sur le meilleur APSC, on ne monte qu'à 6400 max, et ça se voit même après traitement, il me semble que sur le 1Dx, certains montent beaucoup plus haut, mais là encore, ça se voit et c'est l'ultra haut de gamme. On ne voit que très peu d'amélioration sur la baisse du bruit à ces niveaux là, je pense qu'il faudra attendre une vraie rupture technologique pour gagner un facteur 2, alors un facteur 10...
19908
x
Hors sujet :
mon fils m'a taxé mon D300 pour apprendre à faire des photos et tout expérimenter après le résumé techos que je lui ai fait il y a deux semaines sur les vitesses, les diaph, les iso et les autres joyeusetés des appareils d’aujourd’hui.
J'ai hésité à le poster ici ou sur le thread des papas-mamas d'AF, je suis tout jouasse qu'il se mette à la photo, ça lui plaira peut-etre:-D

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

19909
Cool. :bravo:

Plaisauto : j'ai écrit à Michael Freeman (son adresse est simplement sur son site) pour lui dire tout le bien que je pensais de son bouquin.

Non seulement il m'a répondu en me remerciant, mais il a jeté un coup d'oeil sur mon site et a trouvé le moyen de me faire un petit compliment pour mes photos en lumière artificielle. :8O:

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 18:18:41 ]

19910