Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 172 756 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Dr Pouet
J'espère qu'il conviendra bien à ton utilisation. Tu as vu que c'est un peu plus gros qu'un "vrai" compact ?
Pour la qualité d'image je pense que tu seras content content.
Will Zégal
C'est en vous lisant que je me rends compte combien je ne sais pas grand chose en photo et ça me permet de rester humble
Mouais.
Des gens comme Dr Pouet et moi, on a besoin de comprendre comment tout ça fonctionne. Mais ça n'aide pas à faire de meilleures photos.
Quelques fois, je dirais même "au contraire". Je me rend compte que, par passion pour la façon dont les choses fonctionnent, j'ai passé beaucoup de temps à potasser tout ça, les règles d'optique (domaine auquel je ne connaissais rien avant de me mettre à la photo), les technologies des capteurs, etc.
C'était passionnant, mais finalement, si j'avais passé ce temps à visiter des expos, faire des photos, les traiter, les publier, les soumettre à la critique, échanger avec d'autres photographes (ce que j'ai fait aussi, tout de même), faire des stages, j'aurais certainement gagné du temps pour m'améliorer en photo.
Pas de regret en ce qui me concerne : la photo est un plaisir, je ne met pas (trop) d'égo dedans et j'ai eu beaucoup de plaisir à apprendre tout ça.
Et j'ai une certaine force aujourd'hui : même si j'ai sans doute encore des trucs à découvrir, je n'ai plus aucune question ou frein technique qui se pose dans mon travail. J'ai l'esprit totalement libre pour me concentrer sur l'artistique.
Mais je constate que, dans les forums de photo / photographes, en général, les gens sont aussi pointus techniquement qu'ils font des photos médiocre ou quelconques. Qu'inversement, des gens qui ne pigent pas grand chose à la technique font de superbes photos, avec du souffle.
Moralité, je suis complètement en train de changer ma façon de transmettre dans ce domaine. Pour ma douce qui s'y met, je fais attention à ne pas trop lui farcir la tête avec la technique, me contentant de lui enseigner le strict minimum, mais la poussant à lire des livres de photo (pas forcément techniques, mais plutôt montrant beaucoup de photos), découvrir l'oeuvre des grands photographes, aller voir un max d'expos et surtout, pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. Je me contente de lui expliquer des trucs quand elle est bloquée, qu'elle n'arrive pas à faire ce qu'elle voudrait.
Finalement, de quoi a réellement besoin un photographe ?
- de maîtriser la notion de couple vitesse / diaphragme et de profondeur de champ
- de connaitre le rôle des ISO
- de savoir faire quelques réglages sur son boîtier
Le reste c'est de la pratique : avoir dans l'oeil l'angle de champ de chacun de ses objectifs pour savoir tout de suite ce qu'on peut cadrer avant même de mettre l'appareil à l'oeil et savoir ce qui marche ou pas en matière de composition, bref, "voir" la photo avant même de la prendre.
Ensuite, c'est de l'artistique. Développer son oeil, son regard, sa culture photographique et autre.
Pictocube
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Oiseau Bondissant
Et puis j'avais entendu parlé ya quelques mois que tu devais te mettre au 52 en début d'année, tu aurais peut-être dû préciser laquelle
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Dr Pouet
@ Will : as-tu modifié le script dans le sens que tu souhaitais ? En fait je pense que c'est le mieux, et l'air de rien le plus simple, pour te faire des petites moulinettes correspondant aux diverses manips dont tu peux avoir besoin.
Sinon je n'ai pas pu m'empêcher d'améliorer encore un peu le truc, avec un pop-up indiquant préventivement les actions qui vont suivre. Mais le paramétrage des extensions, de l'action du script... restent à modifier dans le script. D'une part c'est plus simple (= moins d'efforts globalement), d'autre part le vbscript ne semble pas riche en termes d'ihm graphiques. Du coup il faudrait sûrement partir sur du C#... et ce n'est plus le même potage...
Comme ça devient un peu gros, je le mets en spoiler :
Dim oFSO, repertoire, fichiers, folderIndex
Set oFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set repertoire = oFSO.GetFolder(".")
' ---- fonction moveCopyOrDelFile ----
' retourne une chaîne de caractères correspondant aux actions demandées
' a_faire : booléen indiquant s'il faut vraiment faire les actions, ou seulement générer la chaîne de caractères en retour de fonction
' type_action, ext1, ext2, ext3 : voir paramétrage ci-dessous
Function moveCopyOrDelFile( type_action, a_faire, ext1, ext2, ext3 )
message = "Actions :" & vbCrLf
Set fichiers = repertoire.Files
For each folderIndex In fichiers
nomFich1 = folderIndex.Name
if (right(nomFich1,Len(ext1)) = ext1) then
nom_sans_ext = left(nomFich1, Len(nomFich1)-Len(ext1))
nomFich2 = nom_sans_ext & ext2
nomFich3 = nom_sans_ext & ext3
Select Case type_action
Case "move"
message = message & "MOVE " & nomFich1 & " --> " & nomFich3 & vbCrLf
if a_faire = True then oFSO.MoveFile nomFich1, nomFich3
Case "copy"
message = message & "COPY " & nomFich1 & " --> " & nomFich3 & vbCrLf
if a_faire = True then oFSO.CopyFile nomFich1, nomFich3
Case "selDel"
if NOT oFSO.FileExists( nomFich2 ) then
message = message & "DEL " & nomFich1 & vbCrLf
if a_faire = True then oFSO.DeleteFile nomFich1
end if
Case "selMove"
if NOT oFSO.FileExists( nomFich2 ) then
message = message & "MOVE " & nomFich1 & " --> " & nomFich3 & vbCrLf
if a_faire = True then oFSO.MoveFile nomFich1, nomFich3
end if
Case Else
message = message & "ERREUR : type_action inconnu lors de l'appel à moveCopyOrDelFile" & vbCrLf
End Select
End if
Next
moveCopyOrDelFile = message
End Function
' ---- paramétrage des actions ----
' actions possibles : move / copy / selDel / selMove ; les actions sélectives se font si le fichier n'existe pas avec une extension ext2
mon_action = "move"
' source
ext1 = ".DNG"
' condition pour les actions sélectives
ext2 = ".JPG"
' destination
ext3 = ".poub"
' ---- Programme PRINCIPAL ----
yes_or_cancel = MsgBox( moveCopyOrDelFile( mon_action, false, ext1, ext2, ext3 ) , 1 )
if yes_or_cancel = vbOK then moveCopyOrDelFile mon_action, true, ext1, ext2, ext3
WScript.Quit
Vu que l'affichage est bizarre, que certaines lignes sont peut-être tronquées, je le mets aussi ici :
http://drpouet.free.fr/AF/2015 divers/moveCopySelDel_vbs.txt
Je connais ça, le X100T va me reposer à ce niveau
Si tu en es content, j'espère que tu partageras ton enthousiasme père-noëlesque...
Will Zégal
Peut-être ce soir ?
OB : merci pour le compliment
Et d'accord avec toi : enseigner fait progresser. C'est aussi pour ça que j'ai toujours trouvé intéressant de faire des critiques détaillées de photos des autres (dommage que ça demande autant de temps), parce que ces critiques, elle me reviennent en tête quand je m'occupe des miennes (et souvent même quand j'en prend). Ça amène à plus de recul et d'objectivité sur ses photos.
Oiseau Bondissant
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 20:44:56 ]
[jj]
52AF 19/52
Sleepy mountain by jeanjoaquim, on Flickr
Et du coup bon WE à tous... ^^
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte