Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 210 réponses
  • 292 participants
  • 1 142 883 vues
  • 226 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
20451
Oui, c'est étonnant le HDR ... tu fais ça comment ?
Il y a un coté too much dans le traitement ... Je me demande bien ce que pourrait donner cette photo en couleur...tu peux nous montrer ? j'ai vu des trucs vraiment plus horribles avec des ciels aux lumières de fêtes foraines ... là, c'est plutot féérique comme rendu ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

20452
Je trouve la #29 assez plate, tu n'as pas vraiment de noirs noirs ou de blancs blancs. Toute la photo est tres chargee (pont, ciel + reflexion dans l'eau, herbe sur la berge, arbres), la plupart de ces elements sont dans des niveaux semblables de gris et du coup il n'y a pas de vrai separation entre tous ces elements. Perso j'essaierais d'avoir 3 niveaux de gris assez differencies pour detacher le pont, le ciel + l'eau et la berge + la foret, ce qui va etre assez difficile.

Pour le coup, je pense que cette photo rendra bien mieux en couleurs.
20453
Ouep, spafaux toussa. Par contre la version couleur est vraiment fade. Je pense de toute façon après coup que les écarts de lumière n'étaient pas assez marqués pour prétendre à un HDR (temps couvert, soleil timide, etc.). Je retenterai le coup de toute façon.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

20454
22/52 52AF
16152670893_60c62e4930_c.jpg
Sunny morning by jeanjoaquim, on Flickr

J'ai pas eu beaucoup de temps libre cette semaine alors c'est une photo issue d'une série faites en début d'année... vous reconnaitrez sans doute!
20455
OB > Tu utilises des logiciels de fusion automatique pour ton HDR ?
Peut être que tu connais, mais des méthodes comme le DRI qui est en fait une fusion des différentes expos, mais à la main, permet de mieux maîtriser le rendu sur des zones particulières de l'image, là où avec la fusion HDR classique c'est appliqué partout.
20456
Pour ce coup là, j'ai essayé Photomatix car mon père m'a filé son serial mais j'suis pas super convaincu.
https://www.hdrsoft.com/fr/

D’ailleurs vous pouvez le tester. La version sur le site est complète mais ils mettent un filigrane lors de l'enregistrement. En revanche toutes les fonctions sont actives. Une bonne idée pour voir ce que donne le soft.

Un des avantages de Photomatix (que je decouvrais), c'est qu'il est hyper ergonomique et facile à prendre en main. Je connais pas du tout le DRI, je découvre en te lisant. J'vais faire quelques recherches pour voir de quoi il retourne. Merci pour l'info.

Sinon super ta tof!

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 10/03/2015 à 18:17:43 ]

20457
JJ , j'aime bien ta 22/52, bien qu'un peu trop post-traitée comme souvent à mon goût. Par contre, elle me donne l'impression d'être un peu penchée à droite (pourtant l'horizon semble droit).
20458
JJ> effectivement je pense l'avoir déjà vue celle là

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

20459
OB > Le DRI c'est en gros ni plus ni moins que l'assemblage de tes photos que tu as prises à différentes expositions, à l'aide des masques de fusion dans photoshop. Donc généralement tu pars de ton exposition de base (mettons un paysage où tu as des détails dans les sombres mais un ciel un peu cramé donc), et tu viens mettre par dessus ta photo exposée correctement pour le ciel (et avec des zones sombres très noires donc). Et avec les masques de fusion tu viens n'afficher que les parties qui t'intéressent de ce calque. Tu as la maîtrise là ou photomatix ne vas pas faire dans le détail lui.
Et si tu veux pousser un peu le truc, jette un œil à ce qui s'appelle "les masques de luminosité" et notamment à travers ce que propose le très sympathique Jimmy Mcintyre. Il y a quelques ressources et tutos gratuits qui permettent de bien cerner le propos de base.

Will > C'est sur je vais pas te faire croire que la photo est brute là! :-D
Sinon l'horizon est droit oui je crois, mais je sais que j'ai parfois cette impression, dû à la déformation du grand angle je suppose. C'est parfois gênant, je parviens pas forcément à bien voir qu'est-ce qui doit être redressé et comment...

Zek, pour rappel >
16380218535_9e37328713_n.jpg
20460
Ok alors j'avais bien vu ce genre de tuto à base de superposition de masques/calques, sans savoir que ça portait ce nom. J'ai pas voulu m'y lancer mais je crois que c'est surtout ma photo de base qui ne va pas. Merci pour les explications en tout cas :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici