Le pub du photographe
- 35 340 réponses
- 292 participants
- 1 181 637 vues
- 225 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Will Zégal
Suitable for any Standard Hot Shoe DSLR Camera, such as Canon, Nikon, Pentax, Olympus Except Sony & Minolta
Ça doit vouloir dire qu'il n'est pas TTL. Et je pense que pour un premier cobra, tu as intérêt à prendre un modèle TTL correspondant à ta marque.
Je n'ai pas vu dans les specs qu'il soit TTL. Vérifie. De mémoire, les modèles TTL chez Yonghuo sont tout de même un poil plus chers (plutôt dans les 80-90 €).
Maintenant, si ton appareil ne permet pas le déclenchement d'un flash externe en TTL par le flash interne, là, ne t'emmerde pas et prend un non TTL + les déclencheurs RF. Parce que le flash déporté, c'est quand même autrement plus
Javier Guante Hermoso
Dr Pouet
Will Zégal
Si ça veut dire que tu peux régler le flash à partir de l'émetteur sur le boîtier, ça commence à devenir peut-être plus intéressant que le TTL. A voir selon ton usage.
Le TTL est surtout top pour le reportage : le flash émet un premier éclair qui permet à l'appareil de mesure l'expo et de doser la lumière nécessaire pour le second éclair envoyé avec la prise de vue.
Chez Pentax, le P-TTL permet aussi le contrôle des flashs en déporté. Dans ce cas, ça fonctionne pareil, mais le flash intégré de l'appareil photo commande le flash déporté, y compris son dosage de puissance. C'est carrément plus pratique qu'une simple commande de déclenchement sur éclair. D'ailleurs, tu as le choix que le flash interne soit utilisé pour la photo (il contribue à l'éclairage) ou uniquement comme commande (il envoie son éclair de commande AVANT de déclencher la prise de vue et ne se déclenche pas pendant celle-ci).
Mais c'est uniquement valable dans une configuration à un flash externe. Le système ne sait pas gérer des groupes, etc. Ça fonctionne aussi très mal dès que la flash externe est planqué (mis derrière quelque chose), est trop loin en plein jour et en plein air, ou encore quand on utilise des modeleurs, surtout des BAL qui enveloppent en partie le flash, cachant souvent le récepteur optique.
Dès que tu passes en utilisation "studio", le mieux est de basculer tout en manuel. Là, on contrôle la puissance de chaque flash.
Si Yonghuo propose un système avec les récepteurs intégrés aux flash ET que l'émetteur gère les groupes et permet le réglage à distance, là, ça tue (parce qu'aller régler un flash mis dans une boîte à lumière en haut d'un pied ou d'un girafe à 3 m de haut, c'est bien relou).
A voir donc selon ton usage.
Flas hde reportage, lumière d'appoint = priorité au TTL sans beaucoup de doute.
Trucs plus proche du "studio" (photos en lumière artificielle contrôlée), strobisme, etc... émetteurs-récepteurs de qualité, avec réglage direct sur l'émetteur, c'est le top.
Javier Guante Hermoso
Qu'est ce qui va expliquer la différence de prix? (Par rapport à ce que tu indiques que Metz est sensiblement plus cher)
Javier Guante Hermoso
Will Zégal
Sinon, Le Metz 36 AF est le modèle en dessous de mon 48. C'est probablement plus basique au niveau des réglages et un peu moins puissant que le Yonghuo que tu as précédemment posté.
DP : toujours à la même adresse ?
Javier Guante Hermoso
je t'ai répondu avant de voir ton message "flash déporté + parapluie". Dans ce cas, cf mon message au dessus, laisse tomber le TTL. Dans cette situation, on travaille de toutes façons en tout manuel puisque le but, c'est de contrôler sa lumière et non de faire appel aux automatismes.
Ah non, miscompréhension, moi je faisais référence à un des calembours les plus drôles du pub
Là on est vraiment dans une optique de débutant au flash externe.
Will Zégal
Cross post: en fait je suis pas (encore) aussi pointu que ça, donc le TTL vaut peut être plus le coup?
On n'arrête pas de crossposter
Tu peux te dire que le TTL va t'apporter un confort en assurant le bon éclairement derrière ton parapluie, mais c'est pas si simple.
Honnêtement, je suis vite passé au système multi-flash (au moins deux), mais je ne me souviens plus trop de comment ça se passe en TTL derrière un modeleur. Donc, je passe.
Par contre, tu vas vite te rendre compte qu'un second flash, quand même, c'est vachement bien. Ne serait-ce que pour éclairer le fond
Et peut-être même qu'un troisième, ça serait quand même top pour faire ressortir la ligne des épaules.
Je ne sais pas comment ça se passe chez Canon, mais je sais que chez Pentax, dès que tu as deux flashs, tu peux oublier le TTL.
Will Zégal
Qu'est ce qui va expliquer la différence de prix? (Par rapport à ce que tu indiques que Metz est sensiblement plus cher)
Qu'est-ce qui explique la différence de prix entre une Epiphone et une Gibson ?
[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 14:41:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte