Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 081 réponses
  • 292 participants
  • 1 119 777 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
20381
Citation de Will :
Même si je peux cadrer pile poil, je shoote plutôt un peu large quand c'est possible histoire d'avoir de la marge si besoin.

J'ai lu dans un RP récent qu'un appareil sortait qui permettait de changer de format à la prise de vue, y compris avec visualisation dans le viseur. Je trouve ça cool. Il y a eu un moment un rumeur disant que Pentax allait faire ça avec un appareil basé sur un capteur carré dans lequel on pourrait choisir son format. J'aurais bien aimé.


Concernant le recadrage, tout a fait d'accord. Ne serait-ce que pour la correction de deformation de l'image due a l'objectif, ou encore ce foutu horizon qui n'est jamais droit, je garde très souvent une marge pour recadrer comme il faut. Je me suis trop souvent fait avoir. Par contre, quand je croppe (ouais, c'est un verbe maintenant), je garde un ratio assez standard.

Concernant le choix du format dans l'appareil, le 6D permet cela notamment permet cela (visualisation uniquement sur l'ecran), mais je ne vois pas trop l'interet a part pour celui qui shoote en JPEG sans toucher a ses photos apres.
20382
J'ai jamais essayé, mais les viseurs électroniques doivent faire ça non ? Plusieurs font l'horizon artificiel / niveau à bulle. (effectivement pratique)

Je me dis que Canon / Nikon / Pentax vont probablement sortir bientôt leur premier hybride compatible avec leurs objectifs APS-C / full frame, non ?

Citation :
Il y a eu un moment un rumeur disant que Pentax allait faire ça avec un appareil basé sur un capteur carré dans lequel on pourrait choisir son format. J'aurais bien aimé.

Un capteur de rapport 4:3 est peut-être un bon compromis, genre souvent utilisé en format allongé, mais pas trop de pertes non plus en format carré.

Get an Olympus ? :-D (je m'adresse plutôt à ceux qui se posent la question du choix d'un boitier ! )
En plus, leur gamme d'objectifs a la réputation d'être vaste et de bonne qualité.

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 13:06:04 ]

20383
Je ne suis pas si sûr. Le problème c'est que leur tarif sont tellement cher qu'on risque de se retrouver avec un équivalent réflex en terme de prix et moins de capacité...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

20384
Pourquoi seraient-ils plus chers que Sony (ou Fuji et Olympus) ? Les boitiers seraient plus compacts, et les viseurs numériques ont aussi leurs avantages.

Perso je pense que c'est l'avenir (car on regarde la photo cible, avec son exposition, sa profondeur de champ...). Et aussi qu'on est à peu près au moment de la transition.

On verra bien ! :-D
:nostradamus:

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 13:14:26 ]

20385
Citation de Dr :
J'ai jamais essayé, mais les viseurs électroniques doivent faire ça non ? Plusieurs font l'horizon artificiel / niveau à bulle. (effectivement pratique)

Je me dis que Canon / Nikon / Pentax vont probablement sortir bientôt leur premier hybride compatible avec leurs objectifs APS-C / full frame, non ?

Oui, ils permettent ca. J'attends avec impatience des appareils avec des viseurs hybrides electroniques rapides, j'ai vraiment adore le viseur electronique du Sony A7R, et la quantite d'infos qu'il apporte. Mais ca reste un poil lent face a un viseur optique classique.
20386
POuet -> je pensais plutôt au prix des focales.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

20387
J'ai eu l'occasion d'essayer un Olympus OM-D sur un salon et je l'ai trouvé diablement séduisant.
Il est au moins aussi compact que mon Pentax Me Super (argentique), la prise en mains est excellente et le viseur numérique très correct.

J'ai pas trop regardé les prix.

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 13:28:04 ]

20388
Citation de Will :
Et j'aime aussi le format carré.

J'ai toujours mon Instamatic Kodak. On rigole pas j'ai commencé avec ça, et le pire c'est que ça faisait des photos acceptables.
Réglages on ne peut plus sommaires, une "bague" sur "l'objectif", soleil, nuageux flash....
Kodak_instamatic_camera_155x.jpg
Avec la cartouche qu'on insérait à l'intérieur.
Et Made in Germany, comme un Leica. "Objectif" aux alentours de 45mm, compact ultra léger, 150 grammes à tout casser.
Que du bonheur. :bravo2:

:tourne:

Citation de Will, :
J'ai eu l'occasion d'essayer un Olympus OM-D sur un salon et je l'ai trouvé diablement séduisant.

Olympus se rappellerait qu'il y a longtemps l' OM2 et OM2-N étaient des boitiers appréciés ?




[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 16:30:57 ]

20389
OMD ? :-D

20390
+1 pour l'Instamatic, j'en ai un aussi.:-D

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier