Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 884 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
22581
Tu vends quoi ? ça peut m'intéresser ... je cherche un reflex Full Frame..

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

22582
@zekragash,
Je vends un FUJI X-T1 et 3 objectifs qui vont avec.
Ce n'est pas un Full Frame.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

22583
22584
Boitier FUJI X-T1

Objectif FUJI 14 f/2.8 (équivalent 21 en 24x36)
Objectif FUJI 27 f/2.8 (équivalent 40 en 24x36)
Objectif FUJI 18-135 f/3.5-5.6 (équivalent 27-200 en 24x36)

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

[ Dernière édition du message le 13/04/2016 à 19:44:41 ]

22585
Picto> Me voila reviendu chez moi. Voici les qq astuces que j'utilise tout le temps avec Lightroom :

En mode biblio :
- Touche X pour rejeter une photo (puis menu photo "supprimer les photos rejetées...")
- Touche B pour mettre en collection rapide (j'ai cette habitude de mettre dans la collection rapide toutes les photos "à potentiel" que je compte retoucher. C'est ainsi facile et rapide de revenir sur les photos qui sortent du lot lorsque tu as fait ton tri...
- Au moins 1 mot-clé par photo (LR te signale automatiquement les photos sans mots clés de toute façon)
- 1 marqueur "couleur" pour les photos à mettre à part (j'explique pkoi juste après)

Les collections dynamiques :
A l'instar des dossiers intelligents sur OSX, LR sait créer des collections qui répondent à des critères spécifiques.
Par exemple, j'utilise 2 couleurs (VERT :photos souvenirs et ROUGE : photos "artistiques"). J'ai donc créé 2 collections dynamiques : 1 SOUVENIR et 1 ART. C'est la grande force de LR. Si tu es rigoureux dans les mots clés et les marqueurs, c'est un bonheur d'ergonomie parce que tout est paramétrable à sa façon. Une photo peut donc se trouver dans plusieurs collections et être appelée en fonction de critères différents. C'est top comme système!

Les plugins
Il existe des tas de plugin pour LR. J'en vois 2 indispensables :
DEHAZE : normalement fourni d'origine avec les dernières versions. Il est de toute façon gratuit.
SHOWFOCUS : (gratuit aussi) qui te donne le point de netteté par rapport à tes collimateurs. Un must pour savoir où tu as merdé :-D

Le filigrane
Si tu aimes signer tes photos, tu te crées qq modèles que tu peux rappeler au moment de l'export. C'est un gain de temps non négligeable (Au moins 8 filigranes à prévoir minimum amha : horizontal/vertical et clair/foncé + combinaison des 2)

En mode développement :
- ALT+clic sur curseur "blancs" (onglet réglages de base) : faire le point blanc sur l'image
- ALT+clic sur curseur "noirs" (onglet réglages de base) : faire le point noir sur l'image
- Déboucher les ombres (onglet réglages de base) : curseur..."ombres"!
- Pipette bdb (onglet réglages de base) : chercher un gris neutre à 18% sur ton image. Si tu n'en trouves pas ce qui est vrai dans 99% des cas, essayes d'avoir les 3 paramètres du RVB à peu près à égale valeur sur un gris ou un blanc clair, ça marche assez bien.
- Onglet courbe des tonalités : tu as 3 pré-réglages. Il est d'origine sur "Linéaire". Le contraste moyen marche pas trop mal. Le contraste fort ne marche jamais ou presque :-D
- Onglet détail : A utiliser avec parcimonie, c'est ici que le risque est grand de rendre sa photo complètement artificielle. Plus tu montes le gain, plus tu récupères du bruit, que tu vas pouvoir atténuer avec le curseur luminance. Si tu y vas comme un salaud, tu risques de provoquer des aberrations chromatiques.
L'astuce qui tue dans cette section : ALT+curseur Masquage. Ca permet de choisir précisément sur quelle partie de ton image tu veux appliquer les détails. Il n'est pas rare que je mette ce curseur à 100%, c'est-à-dire qu'il ne s'applique qu'au contour. Ca fait clairement ressortir les sujets/objets sur une photo, bref ça donne du relief!
- Onglet correction de l'objectif : si le tien est dans la liste, ne pas hésiter à l'utiliser. Ca fonctionne très bien et ça diminue de beaucoup tous les effets de distorsions indésirables.
- Touche R : pour tout ce qui concerne le Recadrage, facile à retenir!
- Touche Q : lance l'outil "suppression des défauts". C'est l'équivalent de l'outil pièce correcteur localisé dans Photoshop. Ca permet de faire des retouches et de gommer des défauts très facilement et ça suffit la plupart du temps (ce qui évite entre autre de devoir lancer PS...).
- Double-cliquer sur le nom d'un paramètre remet ce paramètre à l'état d'origine.
- Touche "+" augmente le paramètre de +5 (ALT+ touche "+" augmente de +1)
- Touche "<>" diminue le paramètre de -5 (ALT+ touche "<>" diminue de -1)

A installer obligatoirement :
Google Nik Collection parce qu'il est gratuit et qu'il s'intègre parfaitement à LR!
Pour l'utiliser dans LR, rien de plus simple. Clic droit sur une photo puis choisir "Modifier dans..." et hop, les soft du GNC apparaissent.

Pour Photoshop, s'il est installé sur ta machine, c'est exactement le même procédé.

Les presets LR
Disponibles par milliers, il y en a quand même qquns qui sortent du lot. Pour ma part, j'ai une dizaine de favoris et ça me sert très souvent de base de travail. Certains détestent, moi j'aime beaucoup car ça permet de gagner pas mal de temps quand on a déjà dans la tête le rendu final.
Ya une collection de presets pour le NB qui simulent les anciennes pellicules par exemple. Ca fonctionne bien, mon préféré est le Agfapan 400.


Et je te laisse découvrir le raccourci magique pour la fin : CTRL + touche "<>"

Et yen a d'autres :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/keyboard-shortcuts.html

Voila, j'espère que ça t'aidera :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 18:10:11 ]

22586
Citation de phm78 :
Bonjour à tous,
J'ai du matériel photo à vendre, connaissez vous de bons sites pour çà.
Merci pour votre aide.
Philippe.

Ben non, je ne l'ai jamais fait.

D'autres gens ?
22587
LeBoncoin a très bien fait le job en ce qui me concerne.

OB -> Merci beaucoup, je vais regarder ça en détail quand j'aurais plus de temps et de nouvelles photos :bravo:

Les collections dynamiques ça me fait flipper :-D j'ai toujours fonctionné avec un seul dossier, qui correspond à une date, avec dedans aussi bien "l'artistique" que le reste... Ca me rappelle quand j'ai acheté mon premier iPod et que j'ai du rentrer et renommer toute ma musique dans iTunes icon_facepalm.gif:-D
Mais ça l'air top hein :bravo:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

22588
Pour les utilisateurs LR : vous gardez tout dans LR ou dans des dossiers ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

22589
Sta dire?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

22590
Citation :
Pipette bdb (onglet réglages de base) : chercher un gris neutre à 18% sur ton image. Si tu n'en trouves pas ce qui est vrai dans 99% des cas, essayes d'avoir les 3 paramètres du RVB à peu près à égale valeur sur un gris ou un blanc clair, ça marche assez bien.

En fait, la pipette de bdb marche très bien sur tout ce qui est de couleur neutre, que ce soit gris ou blanc. Si c'est du blanc, faut juste être sur de ne pas cliquer sur un pixel cramé.
Sinon, les presets de bdb sont aussi très efficaces.