Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 163 059 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
22611
Je n'aime pas trop les photos avec le fond en papier peint (4, 5, 6, 7) et la photo 10 (la partie dentelle seule) ne m'apporte pas beaucoup.

En revanche, les autres sont sympa. J'aurais aimé un peu plus de contraste parfois.
Le tatouage dans le dos aurait pu répondre à un graffiti de la photo 3 (c'est un thème éculé mais bien travaillé, ça reste intéressant).

J'aime bien la lumière des photos 1 et 11 et de la 9 (là, c'est la composition qui me plait moins. Mais l'ombre sur l'épaule gauche du modèle et le cou est vraiment chouette). En revanche, il y a des ombres portées à éviter sur certaines photos (papier peint, je n'y reviens pas, mais sur la 3, qui, sans cela aurait été sympa).

En tout cas, je critique (de façon constructive, j'espère) mais je n'aurais pas été capable de faire un tel boulot. Chapeau !icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

22612
20111025100131.jpg

Une épave de plus (port de Ploumanac'h)

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

22613
La 4 et la 6 me font de l'effet, le rest pas trop.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

22614
JJ : la pour 2 et 8 moi :aime2:

Pas fan de l'épave, la compo est archi centrée. Les cordages auraient pu être exploités d'avantage. Bref, ça ne me parle pas trop.

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 19:17:19 ]

22615
Thanks !
C'est intéressant, les avis sont plutôt très partagés et y a pas vraiment de photos qui se dégagent. Je sais pas si c'est bon signe :-D

Dana > ah oui oui, c'est constructif pas de soucis, au contraire. J'avais pas fait vraiment attention aux ombres, notamment sur la 3. Elle est légère je dois pouvoir la rattraper, c'est une bonne idée.
Pour les autres avec le papier peint notamment, c'est rédhibitoire les ombres ? Je ne sais pas du tout comment j'aurais pu les éviter à la prise de vue. L'espace était plutôt très petit et très sombre. J'ai éclairé avec un flash cobra seul dirigé vers le haut en gros (6, 7) et dans une softbox quand je pouvais (4, 5).
22616
JJ, la 1 et la 6. Le modèle est encore mieux que tes photos... icon_facepalm.gif

Allez, pour ceux qu'ont rien eu cause que je sais pas pourquoi:

Douarnenez 1
image.php

Camaret 2
image.php

Camaret 3
image.php

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 23:54:49 ]

22617
Je trouve au contraire que les ombres font ressortir le sujet. Dans les photos avec le papier peint, c'est le carrelage blanc derrière la robe blanche qui me semble nuisible car on voit mois bien la robe. Pour moi c'est la 2 qui fait le mieux le boulot de présentation de robe.

Mais comme dit dana, elles sont déjà toutes très sophistiquées.

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 00:34:17 ]

22618
jj> Bon clairement, je ne suis pas fan. Par contre j'aime bcp la dame :-D
En fait, je n'aime que la 1 et la 2 : vue d'ensemble, bien équilibré, robe qui ressort et décor délabré "soft".
Pour les autres, je n'accroche pas. Ya un flou trop prononcé à mon goût en bas et/ou à gauche (il est vraiment très marqué sur la 11 par exemple) qui attire l'oeil, il ne se fait pas oublier et c'est génant. De plus, j'ai un souci avec le décor qui fait "sale", trop sale (dur à expliquer). Ma première réaction quand je regarde, c'est "mon dieu pourquoi mettre une si belle femme avec une si belle robe dans un endroit aussi dégueulasse" (1, 5, 6 et 7 notamment) :noidea:
Et du coup, ça me gâche tout le reste.

La 9, pourquoi couper pile poil les jolis yeux de la dame? Le regard, c'est quand même un atout et il est absent. Et je pense même que cette photo avec le visage en entier aurait été certainement la plus belle du lot avec ce cadrage parce que, avec la 1, c'est celle qui met le plus la robe en valeur...

D'une façon plus générale, si le but du shooting est de montrer une robe blanche sur un modèle, il faut que le regard accroche cette robe au premier coup d'oeil. Et ce n'est pas ce qui se passe. Je trouve que le décor est souvent trop clair pour la faire ressortir. Ca aurait pu marcher avec le papier peint (6 et 7) mais pas de bol, ya du carrelage blanc juste où il ne faut pas.

Bon, j'espère ne pas avoir été trop sévère, et puis le rôle de critique est le plus facile ;) :bise:

Tex> J'aime assez, surtout la 2.

phm78> cadrage moyen je trouve, on ne voit pas bien la photo et le tour blanc façon polaroid n'arrange rien. Ca dessert plus qu'autre chose.



« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 10:38:33 ]

22619
J'aime beaucoup la douceur de la lumière et du traitement sur tes photos, JJ.

Sur la 1, je trouve le cadre trop fermé à droite. Sur certaines, je trouve qu'on manque un peu de contraste entre le sujet et le fond, ce qui noie un peu le propos. Par exemple, la 4, j'aime beaucoup d'attitude, mais le manque de contraste fait peu ressortir la création des fringues et le cadre trop serré, ne montrant pas assez l'environnement dégradé, enlève une belle part de mystère qu'il y aurait pu y avoir dans cette photo. On retrouve plus une atmosphère étrange dans la 5, mais là, l'attitude du modèle est moins intéressante.

D'une façon générale, c'est un peu ce qui ressort de cette série. Les photos dans les endroits ravagés, ça devient un peu la tarte à la crème. Je suis moi-même fan de ce genre d'environnement, mais je pense qu'il est nécessaire de vraiment faire entrer en résonance son sujet avec le lieu. Sinon, on a l'impression qu'un a simplement mis un modèle dans un endroit incongru et disponible. A mon avis, c'est ce qui manque à ta série : soit un décalage plus marqué, soit l'impression qu'on a une histoire. Je ne ressens ici ni l'un ni l'autre. Je pense aussi que les fringues, plus douces que flamboyantes, ne serait-ce que par les couleurs, y sont pour quelque chose et que le décalage aurait été plus fort dans un endroit hyper coloré, par exemple. En tous cas, cette série aura le mérite de me faire éviter de tomber dans ce piège la prochaine fois que j'irai faire des photos dans un endroit en ruine.

Quand même, la 9 est une vraie, vraie réussite, pour moi. 1895488.gif

Je viens de lire après rédaction le commentaire de OB. Si je suis en partie d'accord avec lui, il parle d'une autre photo que tu aurais aussi pu faire et qui aurait sans doute été aussi réussie pour peu qu'il n'y ait pas de pollution dans le fond. Pour celle-ci, j'approuve le fait de désincarne, dépersonnaliser la photo en coupant le visage. Il reste une belle attitude et la belle plastique du corps et ça laisse l'imagination faire le reste.

TexCoco : j'adore celle de Douarnenez. Je suis fan. Les autres me touchent moins. Je trouve notamment Camaret 2 trop fouillis (Douarnenez 1 l'est, mais c'est justement le sujet)
22620