Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 163 058 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
22621
Bonsoir c est Riffifine , je dois fournir une prestation photo spectacle. J ai déjà effectué une demi journée mais mes photos ne sont pas nettes. C est un spectacle de danse. Je suis dans le noir et j ai des spots de très forte luminosité sur la scène donc mon appareil n arrive pas à me faire une définition propre. Avez vous un conseil car demain matin je dois refaire une série. Le problème c est la lumière et le mouvement
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
22622
C'est quoi ton APN et tes objos?
C'est quoi le but de ta presta? Fournir un dossier avec 300 photos diverses dedans ou 10 photos tip top destinées à des agrandissements?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 21:14:09 ]

22623
il te faut un objectif qui ouvre beaucoup et une sensibilité en iso élevée.
tu shootes avec quoi comme matos? et quel paramètres utilises tu?
22624
Tu as droit au flash ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

22625
le flash dans un spectacle de danse, c'est pas spécialement une bonne idée, tout simplement car un flash ne porte pas super loin et ça va grandement gêner les danseurs.
22626
DSC_0166.jpg
DSC_0157.jpg

mon materiel : Nikon D5200
objectif : 18-55 DX de nikon
et aussi un tele tamron 70 - 300

Voici par exemple les illustrations .... et les spots de scène
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
22627
Tu as peut-être raison.
Toutefois, je lis que c'est de la photo intérieure, avec "des spots de très forte luminosité", donc les danseurs ne sont pas forcément gênés par un coup de flash, et certains flashes atteignent des puissances suffisantes pour des distances respectables. D'autant que Riffifine n'a pas précisé la distance max à laquelle elle était tenue de shooter. Le flash a le mérite d'arrêter le mouvement, et en cas de forte luminosité sur scène, le problème des ombres générées par le flash est presque réglé. A tenter peut-être, avec l'autorisation de l'orga.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

22628
Je pense comme Seth pour le flash.


Sinon il y a 3 causes possibles pour le flou :
1 : le mouvement des danseurs
2 : le mouvement de l'appareil pendant la prise de vue
3 : la mise au point


Pour le 2, l'idéal est de travailler avec un pied. Sinon tu peux appuyer l'appareil sur le dossier d'un fauteuil, d'une chaise...

Pour les 1 et 2, il faut augmenter la vitesse. Pour pouvoir le faire, il faut augmenter l'ouverture = valeure de diaphragme plus petite (au risque d'avoir une profondeur de champ trop faible, surtout quand tu es près des danseurs), et/ou augmenter la sensibilité en iso (au risque de récupérer du grain sur la photo = image "granuleuse" ).

3 : si l'autofocus n'est pas assez rapide, notamment à cause de l'éclairage quand même faible par rapport à la lumière du jour, et que tu es à une distance stable des danseurs, tu peux passer en mise au point manuelle. Sinon il peut être utile d'avoir une ouverture un peu moins grande, genre 5.6, mais ça risque de t'obliger à baisser la vitesse, ce qui ramène au point 1.
22629
Sur la deuxième je pense que c'est un problème de mise au point.
22630
Ce que je ferais :
- APN en sensibilité auto (page 49)
- Priorité vitesse donc mode S avec les règles (classiques) suivantes : la vitesse mini=focale
Exemple : 55mm = 1/50e, 70mm=1/70e, 300mm=1/300e
A peaufiner en fonction des rendus mais ça donne une base pour avoir une photo nette
- Mesure de l'exposition sur pondérée centrale (page 62) pour que ton APN se fie un peu plus au sujet que tu vises et soit moins perturbé par les spots.

Références des pages d'après :
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/d5200/d5200rm_fr_02.pdf

Par contre, si c'est vraiment sombre et que tu es en sensibilité auto, tu risques de monter assez vite dans les isos. La chance c'est que Nikon gère plutôt bien donc jusqu'à 3000-4000iso, ça va rouler mais au-delà, surtout si c'est destiné à des agrandissements, ça va être nettement bruité.

+1 pour le flash, à proscrire.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 21:40:47 ]