Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 746 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
22741
22742
En complément, un bon contrat d'assurance c'est bien aussi, j'ai renouvelé pas mal de matos grâce à la Maïf (pas d'arnaque mais de la casse)

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

22743
@Pouet, ah, le Voigtlander... çui là a sa housse, pour ça que je le laisse à la maison quand je bouge. :-D
22744
J'ai aucune housse mais également un sac à dos (pas miteux, mais avec quelques heures de vol on va dire)
Quand je voyage, je renforce le sac avec les mousses de mon sac photo bandoulière (que je n'utilise que pour ranger l'appareil chez moi icon_facepalm.gif)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

22745
J'ai un sac bandouillière Prestinox (les projos diapo), rembourré, avec 3 compartiments modulables, c'est parfait :bave:

Quand je conduis pas j'ai peur.

22746
Bon, je teste Lightroom en direct.

Déjà l'importation. Je cliques sur importer, je choisis ma carte et là j'ai des aperçus en double, tous mélangés, super pratique... Je ne sais pas ce que j'importe, faire une sélection est un exercice long et pénible. Le menu de droite m'offre des options mais impossible de trouver comment effacer les images de la carte après importation ou éjecter la carte automatiquement... Apparemment les photos sont importées dans le dossier image...

Génial, donc à chaque fois je vais devoir créer des sous-dossiers ? Puis aller chercher mes photos travaillées et les copier ailleurs ? Puis effacer ces sous-dossier ? Je rappelle comment ça fonctionnait sur Aperture : insertion carte, ouverture auto de la fenêtre d'importation, aperçu classé par date de prise de vue, importation dans une bibliothèque, travail, exportation là où on veut les mettre. C'est quand même hyper plus simple.

On peut aussi ajouter à la collection. Mais alors je vais avoir mes fichiers en double ? Dans une collection et dans le dossier image ? A moins que ce ne soit que des raccourcis ? Mais à quoi ça sert un truc si casse burnes ? J'ai l'impression que je vais passer mes séance de post prod photo à créer des dossiers et cliquer 100 fois au lieu de 10... Pas clair du tout leur truc.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

22747
J'ai trouvé pour les trier, reste qu'elles sont en double, je sais pas trop pourquoi.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

22748
Pour les Aperçus, vous utilisez quoi comme pré-réglage ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

22749
Je continue. Premier constat, l'importation est hyper longue et beaucoup plus gourmande en ressources que pour Aperture. Je dois attendre la fin totale de l'importation avant de pouvoir commencer à travailler. ça s'explique surement tout ça, mais J'aime moins. Par contre l'outil bombe de peinture, c'est pas mal.

Je vais m'acharner un peu sur l'onglet développement avant de vous donner mon sentiment par rapport à mon regretté Aperture.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

22750
Citation :
avant de vous donner mon sentiment


Je crois qu'on l'a deviné :bravo:


Allez, on va dégrossir un peu :

Citation :
j'ai des aperçus en double, tous mélangés, super pratique...

Je ne comprends pas ces histoires de doublons, c'est pas normal :noidea:

Citation :
faire une sélection est un exercice long et pénible.

SHIFT+Clic = sélectionner la totalité des images comprise entre le premier clic et le dernier
CTRL+Clic = sélection image par image
C'est idem dans la bibliothèque

Citation :
Apparemment les photos sont importées dans le dossier image...


Menu Fichier ==> Importation automatique ==> Paramètres
Tu choisis évidemment le dossier cible (encore heureux!)

Citation :

Génial, donc à chaque fois je vais devoir créer des sous-dossiers ?

Si je ne dis pas de conneries, je crois que LR créér automatiquement un dossier par date de prises de vues. Ça s'avère très pratique à mon sens.

Citation :
On peut aussi ajouter à la collection. Mais alors je vais avoir mes fichiers en double ? Dans une collection et dans le dossier image ? A moins que ce ne soit que des raccourcis ?


Oui en gros c'est ça. Considère ça comme les dossiers intelligents de Mac ou les libellés de Gmail. En gros, tu mets une étiquette sur une photo qui correspond à une collection. Donc tu peux mettre plusieurs étiquettes sur la même photo. A l'usage, c'est top. Et bien sûr la photo n'existe qu'en un seul exemplaire.
LR réalise une copie de l'image automatique lorsque, par exemple, tu utilises un plugin ou programme tiers. Si par exemple tu utilises Google Nik ou Photoshop, tu cliques droit sur la tof et que tu choisis "Modifier dans...", alors là oui, il crée une copie.
Tu peux aussi le faire manuellement et encore une fois c'est extrêmement pratique. Clic droit sur la tof puis "copie virtuelle". Ce qui permet de faire tout un tas de tests voire même de réaliser plusieurs rendus d'une même photo afin de choisir la meilleure. Quand tu utilises les presets, c'est génial. Il m'arrive souvent de faire 4-5 copies virtuelles puis de balancer 4-5 presets et de regarder dans quelle direction je vais aller en fonction des rendus.

Pour finir, va faire un tour dans le Menu Edition ==> Préférences. Tu vas trouver tout un tas de paramètres qui vont permettre de régler LR à ta sauce...

Je pense qu'effectivement, on est sur un soft qui demande plus de temps de paramétrage qu'un Aperture. Par exemple pour l'exportation c'est pareil, ya des réglages à faire pour obtenir ce qu'on veut. Mais je pense aussi qu'une fois passé cet écueil, tu devrais retrouver une ergonomie qui te convient :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 11:41:21 ]