Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 889 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
22751
Oui, de toute façon, si je fais l'effort c'est que j'y crois un peu mais je ne suis pas si bougon :-D

Par contre quelque chose m'échappe : en mode développement je ne peux que supprimer de la collection ? J'ai l'habitude de faire du tri aussi lors du développement mais pas forcément envie d'aller ensuite encore rechercher l'originale pour être sur qu'elle n'encombre pas mon disque ou de la confondre avec une autre...

Merci

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

22752
En mode développement, bouton droit sur la tof puis supprimer...il te propose le choix :
-"Effacer"=supprimer de la collection mais conserver sur le disque
ou
-"Supprimer du disque"

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

22753
Bon je retrouve à peu près mes petits, par contre j'hallucine sur l'onglet détail, va falloir le prendre en main mais le gain de netteté est beaucoup moins performant que dans Aperture.

Par contre je fais un noir et blanc là et c'est vachement mieux qu'Aperture là !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

22754
J'ai fait un comparo yapaslgtps qui vaut ce qu'il vaut mais qui montre bien que LR n'est pas le plus fort dans le traitement du bruit et des détails :
https://www.flickr.com/photos/sittingbullsioux/albums/72157665252547363

Sinon, je t'en avais parlé mais pour le NB, tu peux tester les presets NB "simulateurs" de peloches, ça marche plutôt trèèès bien!
https://www.presetsheaven.com/presets/34-free-black-white-film-presets-for-lightroom/
http://www.andreruiter.nl/ilford-film-presets-for-lightroom/
http://www.andreruiter.nl/kodak-film-presets-for-lightroom/

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

22755
Perso, je marque les photos comme rejetées, elles sont en grisé après, et je les supprime en paquet après.

Pour les photos en double, 2 raisons : tu avais déjà importé les photos avant sans passer par Lightroom ou tu fais RAW+JPG ?
22756
Citation de Pictocube :
J'ai trouvé pour les trier, reste qu'elles sont en double, je sais pas trop pourquoi.

Si tu as importé des RAW et des JPEG, tu as une option pour ne les considérer que comme une seule image, au lieu de 2. Autre idée : tu n'as pas créé par erreur des copies virtuelles pour toutes tes photos ?

Citation de Pictocube :
Pour les Aperçus, vous utilisez quoi comme pré-réglage ?

Ca dépend :-D Quand c'est des photos "de vacances" à éditer rapidement, c'est aperçu minimal. Quand ce sont des photos que je vais éditer en détail, aperçus 1:1. Pour les Smart Previews, c'est comme tu le sens, si tes photos sont stockées en externe, c'est pratique pour pouvoir travailler dessus sans le fichier original, ou encore sur Lightroom Mobile. Si elles sont en local, tu peux éviter.

Tiens, pendant qu'on parle de tout cela : https://www.on1.com/apps/photo-raw/ La suite On1 est pas mal du tout, maintenant ils font enfin un outil non destructif.
22757
Pour les fichiers en double ça le fait plus, je ne sais pas ce qu'i s'est passé, un mystère de l'informatique de plus sans aucun doute.

J'ai absolument aucune motivation pour m'intéresser à tous ces aspects techniques de RAW, de Jpeg et autre considération informatique sans aucun intérêt artistique, émotionnel, et à la réflexion je trouve ça complètement con de devoir y passer pratiquement plus de temps pour maitriser la photo (numérique) d'un bout à l'autre.
Alors oui, je veux un seul logiciel performant pour faire quelques retouches hyper basiques mais de bonnes qualité et bien traiter mes fichiers quand je veux les exporter dans différents formats, mais au delà de ça, ce que je veux avant tout c'est faire de la photo !

Il y a une citation que j'aime d'un photographe qui illustre parfaitement le paradoxe : "pour réussir n'importe quelle photo, il suffit de regarder à travers le viseur comme si on voyait ce que l'on vise pour la première fois". Ben putain, comme si c'était la première fois avec Lightroom, Photoshop, Raw, Jpeg, etc. bonjour le merdier ! :-D

C'est frustrant je trouve tellement il semble que personne ne veuille proposer des solutions simples et de qualité professionnelles pour des gens exigeants mais non professionnel, y'a toujours un trucs en plus ou en moins... Un truc con, mais Lightroom m'irait parfaitement si j'avais le choix de ne faire apparaître que ce qui me plait. Le logiciel a été pensé hyper ergonomique mais pas "allégeable", c'est quand même faire qu'un bout du chemin... C'est en ça en fait que j'adorais avec Aperture, je ne pouvais pas tout faire avec, mais ce que je faisais avec c'était simple, rapide, facile et dans une qualité qui tient la comparaison avec les plus grands...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

22758
Affinity m'a donné cette impression de facilité mais il ne gère pas les catalogues de photos. Il s'apparente à un PS.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

22759
A l'oppose de ce que cherche Pictocube, je conseille aux plus geeky d'entre nous (donc moi le premier) de jeter un oeil aux webinars concernant Capture One Pro. Les possibilites de ce soft sont assez impressionnantes, notamment la gestion des couleurs qui reste active y compris en mode noir et blanc, en arriere plan. Comme vous le savez je suis fan de noir et blanc, je viens peut-etre de trouver mon outil ultime...

D'ailleurs, quand je dis a l'oppose de ce que cherche Pictocube, peut-etre pas, vu que l'interface est completement configurable, il doit etre possible de la reduire au strict minimum.

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 13:49:21 ]

22760
AH...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier