Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 763 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
22991
Citation de Oiseau :
ya 3-4 personnes qui te disent que ça ne vaut rien alors si ta seule réponse c'est : j'ai des goûts différents donc finalement elles sont bien et ben, t'es mal barré pour progresser.

Je suis allé voir sur ta galerie, à part quelques photos (Pont de Mareuil-sur-Aÿet, Alone in the flaque, 4 reasons) je trouve la plupart des cadrages et des compositions plutôt ratées et les sujets pas artistique du tout, donc je pense que c'est plus un problème de goût désolé...
J'ai pas dit que mes photos étaient des chefs-d'oeuvres, mais si malgré les défauts qu'elles peuvent avoir tu ne comprends absolument rien de ce que j'ai voulu montrer et de ce qui me plait dans celles-ci et que tout ce tu trouves à dire c'est "ça ne vaut rien" alors je ne vois pourquoi je devrais tenir compte de tes conseils, surtout si on ne recherche pas la même chose en photo.


Citation de Oiseau :
Tes photos sont banales, vues mille fois

On peut dire ça d'à peu près 100% des photos... entre les macros, les paysages, les portraits, le sport, les animaux, les textures, etc tout a déjà été fait 100 mille fois...



@Dr Pouet :
Citation :
1ère : enlever presque tout ce qui n'est pas "grue".

En effet, le sujet principal est plus mis en avant comme ça, c'est vrai que l'arbre à gauche attire inutilement l'attention. Par contre la photo est moins équilibrée avec ton cadrage, la grue de droite est trop proche du bord (en général on dit qu'à 1/3 ça donne une photo équlibrée) et on perd la sensation de vastitude du ciel avec un cadrage plus serré. Je pense qu'il faudrait refaire la photo en ciblant plus les grues, là en recadrant, j'y crois pas trop... mais c'est vrai que je ne voyais pas ces défauts avant merci.

Citation :
2ème : enlever l'arbre à droite. Bien centrer sur la grue et la porte.

Je l'ai recadré peut-être 10 fois celle-là... J'ai aussi essayé de supprimer l'arbre à droite qui est plutôt gênant je suis d'accord, la cloture aussi a une orientation qui ne me plait pas, là c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé...


Citation de a_meursault :
quand j'ai vu sa réponse boursouflée de suffisance façon poète maudit-vous-pouvez-pas-comprendre, ça m'a foutu les nerfs en biseaux...


Ben par exemple, j'avais posté il y a quelques temps une vidéo sur la musique classique indienne, je savais à l'avance que ça n'intéresserait personne mais je me suis dit "aller, on sait jamais" comme tu peux le voir ça a passionné les foules :

https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.615105,mita-nag.html

Sinon, j'ai fait pas mal de guitare jazz be-bop (enfin j'ai essayé...) comme tu le sais sans doute, l'impro bebop et la musique classique indienne sont des styles très mainstream qui passent sur toutes les radios et qui cartonnent en boites de nuit... Si je dis que j'ai des goûts minoritaire en musique (et sans doute aussi en photo), je pense savoir ce que je dis, surtout que ça fait peut-être 25 ans que je remarque systématiquement la même chose, après si ça froisse ton égo, tant pis.


@over kraft : eh bien moi j'aime beaucoup les deux photos retouchées, la 3ème avec les voitures, je l'aurais juste coupée plus bas (là je trouve le bord inférieur trop proche des pneus du camion). La 4ème, j'aime beaucoup le côté aquarelle, par contre, je trouve le blanc du fond trop agressif (trop blanc en fait) et le noir des personnages sur la barque trop noir (mais c'est peut-être mon écran aussi, je sais qu'il a du mal avec les nuances de gris...), ça tranche un peu trop avec le reste de l'image à mon goût...

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 09:45:44 ]

22992
Tchandra, si tu postes tes photos , il faut t'attendre à la critique et accepter que ça ne plaise pas à tout le monde.

La plupart des critiques restent positives. Si tu penses savoir prendre une photo (maîtrise de la technique, du cadrage et de la compo), poste une photo qui réponde au critères "mainstream" (je ne sais pas vraiment ce que c'est, mais bon...), et explique pourquoi elle ne te plait pas.

Edith (je l'jure) : je n'ai jamais posté de photos que j'ai faites. Sûrement que je pense qu'elles sont parfois (rarement, malheureusement) assez belles pour me plaire, mais j'y vois aussi tous les différences entre une photo sympa pour moi et une belle photo qui peut éveiller un intérêt pour quelqu'un qui ne me connait pas.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 09:56:46 ]

22993
J'en reviens à la photo de Over Kraft que j'aime bien. Reiep a raison, un cadrage moins serré eut été parfait. Quant au traitement, oui, il y a à dire mais cela peut s'améliorer, d'autant que la base est bonne, le sujet intéressant. Enfin une bonne photo quand même, les quelques défauts ne font pas oublier les qualités. Y'a de l'atmosphère, toussa.
22994
Citation de dana12 :
Edith (je l'jure) .


:bravo:
22995
Citation :
J'ai pas dit que mes photos étaient des chefs-d'oeuvres, mais si malgré les défauts qu'elles peuvent avoir tu ne comprends absolument rien de ce que j'ai voulu montrer et de ce qui me plait dans celles-ci et que tout ce tu trouves à dire c'est "ça ne vaut rien" alors je ne vois pourquoi je devrais tenir compte de tes conseils, surtout si on ne recherche pas la même chose en photo.


Donc pour résumer quand on critique ton travail c'est :
- de toute façon elles me plaisent donc voila
- vous ne comprenez rien à ce que j'ai voulu dire
- et de toute façon tu fais de la merde aussi donc je ne t'écoute pas (merci au passage, c'est très sympa :bise: )

Ca promet :facepalm:


Que tu sois vexé par mes remarques je peux le comprendre et je peux pourtant t'assurer que je ne veux pas être méchant. J'essaye juste de te faire une critique sans concession de ce que tu nous proposes. La pommade c'est bien mais ça ne sert en rien à progresser. Et c'est valable pour tous les domaines. Lorsque j'ai posté mes premières tofs ici (des escargots sur des feuilles de vignes je m'en souviens bien), Duch un afien connu pour sa diplomatie (:mdr:) m'a dit grosso modo : poubelle, c'est de la merde! (en à peine plus poli). On encaisse et on essaye de faire mieux. Ta réaction du style : j'ai été voir ce que tu fais et c'est nul aussi, c'est du niveau maternel. Va falloir aussi que tu progresses dans ce domaine. Mais si ça te soulage, vas-y, fais-toi plaisir.

Une photo c'est avant tout un MESSAGE que l'auteur essaye de faire passer à travers une image. Si ce message ne s'adresse qu'à lui-même ou s'il est incompréhensible, tu peux me dire à quoi ça sert?

Citation de Le :
Là je vois pas trop ce que tu as voulu composer.


C'est bizarre on est déjà au moins 2 à penser pareil.

Citation :
En tout cas, ce sont mes 1ers essais, ça va peut-être évoluer par la suite...


Je te le souhaite mais vu tes réactions, c'est mal barré.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 11:03:26 ]

22996
Puis-je vous inviter à un peu plus de jovialité les uns envers les autres ? :fou: :fete: :boire: :bise:


Citation :
Par contre la photo est moins équilibrée avec ton cadrage, la grue de droite est trop proche du bord (en général on dit qu'à 1/3 ça donne une photo équlibrée)

Oui mais dans un style très graphique, limite abstrait, on peut essayer des trucs en transgressant certaines règles (d'ailleurs Heiderich fait souvent du plein centre, et surtout des photos carrées). On peut aussi voir la grue proche du bord comme servant de "cadre dans le cadre".

Bon c'est sûr que recadrer ces photos ne va pas les changer complètement. Peut-être que tu peux aussi essayer de vraiment reproduire des images du photographe que tu as cité (Matthias Heiderich), pour s'imprégner de la logique de sa démarche, quitte à ensuite faire des trucs plus personnels.

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 11:32:49 ]

22997
:bravo:, toujours constructif :aime:
22998
Citation :
Puis-je vous inviter à un peu plus de jovialité les uns envers les autres ?

J'ai pourtant l'impression d'être un agneau là, non?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

22999
Dans le port de Dakar :

image.php

image.php

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 11:49:31 ]

23000
Un petit coup de polarisant aurait été le bienvenu, et une saturation des couleurs avec davantage de contraste pour faire ressortir le jaune des bouées, qui font penser à un gigantesque mimosa englué dans une masse noire, et le rouge/orange de la grue.
Niveau cadrage : coupure au ras du bateau à gauche.
Ceci dit, la photo est fermée. Elle n'est ni en hauteur ni ouverte en largeur sur la haute mer ou sur le port.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste