Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 173 136 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Reiep
Histoire de se lancer un nouveau challenge, je vais essayer dans les prochains mois de developper un peu la partie storytelling de mes photos, en tentant de realiser davantage d'essais photo. Je sens que je vais continuer a developper ce genre de photoreportage en parallele de mes photos de rue, j'ai l'impression de creer quelque chose avec du sens. C'est difficile a expliquer. Mais pour progresser, il faut identifier ses points faibles.
Premiere tentative par la : https://pierrepichot.com/portfolio-item/oser-flea-market/
J'aurais besoin de votre avis sur le contenu :
- Est-ce que c'est un minimum interessant ?
- Est-ce qu'il se degage quelque chose, une ambiance, un sentiment ?
- Dois-je rentrer davantage dans les details, ou moins ?
- La progression est-elle pertinente ?
- Quels sont les points a ameliorer ?
Bref, j'ai surtout besoin d'un retour du point de vue contenu, plus que technique. Je ne suis pas forcement super satisfait de toutes les photos, 100% faites en furtif "a la hanche" car ils ne sont pas tres amateurs de cameras par la-bas.
Merci d'avance
Meur'saw
C'est vachement bien... oui c'est intéressant, il y a une ambiance... je rentrerai peut-être moins dans le détail, et me concentrerai peut-être plus sur 4 ou 5 photos... il y en a une paire qui sont redondantes et moins bien... je crois que j'essaierai d'aller à l'essentiel, ce qui t'a marqué... 2 ou 3 idées maîtres...
La progression est ok... j'aurai peut-être fait glisser le premier § "You have not entered yet..." avant la série de photo... il y a une redite avec la phrase qui introduit les photos ("The first thing you see, actually, smell, when arriving is… food.)... et j'aurai juste inversé les 2 premières photos, comme ça tu te prends direct la fumée dans la tronche ("smell the fume") ! ^^
Il y a 2-3 photos qui sont vraiment excellentes, à mon avis... mes préférées :
La meilleure pour la fin ! Celle-ci, je l'adore !!!
Mais exercice réussi... ça me branche bien !
Oiseau Bondissant
Belle ambiance générale mais mon niveau d'anglais m'empêche de te donner le moindre conseil sur les contenus.
Par contre j'ai pris du plaisir à dérouler ton blog
Merci à ceux qui m'ont fait un p'tit retour, c'est tjs intéressant vos points de vue
Sinon ton 35mm ART... ouille ça pique
C'est même déroutant je dois dire.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Meur'saw
100% faites en furtif "a la hanche" car ils ne sont pas tres amateurs de cameras par la-bas.
J'avais pas percuté tout de suite... la photo de la nana est prise en furtif/à la hanche aussi ???
Reiep
Citation de Reiep :
100% faites en furtif "a la hanche" car ils ne sont pas tres amateurs de cameras par la-bas.
J'avais pas percuté tout de suite... la photo de la nana est prise en furtif/à la hanche aussi ???
En effet, la derniere est vraiment pas mal, elle illustre d'ailleurs la page en tant que "feature picture". Je suis content de l'avoir sauvee, elle etait *tres* mal cadree.
Pour des clichés pris à la hanche, tu t'en sors bien mon salaud
Belle ambiance générale mais mon niveau d'anglais m'empêche de te donner le moindre conseil sur les contenus.
Par contre j'ai pris du plaisir à dérouler ton blog
Merci OB ! J'ai developpe une bonne memoire musculaire pour tenir l'appareil a peu pres droit et shooter dans la bonne direction, mon entrainement commence a porter ses fruits. Mais je viens de commander l'accesoire ultime : un niveau a bulle qui se met sur la griffe pour flash
Je pense lancer une version francaise en 2017, au moins de la partie portfolio et essais, en vue de mon rapatriement. Allant bosser davantage avec le peuple francois, je vais devoir traduire un peu mon sith.
Content que ca t'ait plu !
[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 17:05:25 ]
Meur'saw
Will Zégal
- Est-ce que c'est un minimum interessant ?
Oui
- Est-ce qu'il se degage quelque chose, une ambiance, un sentiment ?
Clairement
- Dois-je rentrer davantage dans les details, ou moins ?
Non, c'est bon
- La progression est-elle pertinente ?
- Quels sont les points a ameliorer ?
Cela manque de photos d'ensemble. Personnellement, quand je fais un reportage, je commence généralement par chopper des photos d'ensemble, de l'ambiance, puis je rentre au fur et à mesure dans le sujet avec des plans de plus en plus rapprochés, avant généralement de ré-élargir le point de vue.
On peut aussi faire l'inverse : commencer par des détails, puis élargir progressivement le point de vue. Ce genre de sujets s'y prête bien aussi.
Ici, tu alternes des vues assez serrées et des vues plus larges. C'est aussi un choix qui se tient, mais dans ce cas, il faudrait je pense y mettre un rythme que je n'ai pas trouvé ici. Rien de bien grave cependant.
Note que, souvent, le fait de commencer par des vues assez larges permet de se fondre dans le paysage. Les gens ne s'offusquent pas que tu photographies puisque tu ne sembles rien photographier de précis. Ils s'habituent à ta présence au point qu'il devient parfois facile de venir ensuite les photographier sous leur nez, surtout si on a éveillé un peu leur curiosité.
Will Zégal
Voila le traitement initial qui m'a laissé si hésitant au format 16/9ème (avec Silver Efex cette fois) :
En fait, le problème ne vient pas du traitement, mais de la photo. Notamment, tu as deux éléments qui pourrissent sa lecture : le buisson à gauche qui contribue à rendre l'image fouillis et le piédestal trop clair qui attire le regard en plein centre, surtout que le chemin clair y conduit aussi le regard alors que celui-ci est déjà sollicité par le lampadaire très présent (notamment sa base) et que le bonhomme ressort difficilement en contraste devant la vitrine de livres.
Bref, là où, à mon avis, il aurait fallu un personnage isolé devant la vitrine dans l'immensité d'un parc vide, on a un personnage perdu dans un fouillis de végétal et de mobilier urbain. C'est là que le bât blesse, je pense.
Reiep
T'as tout chopé en extra-focale alors ?
Nope, avec l'autofocus, avec les collimateurs centraux, et à f/5.6. Je ne fais pas confiance au Fuji en focus manuel... Il bouge J'ai raté un paquet de photos à cause de ça. Donc si je dois passer mon temps à vérifier la mise au point, autant utiliser l'autofocus.
@Will : merci beaucoup ! En effet ça manque de vue globale, et je crois bien que je n'en ai pas fait. A noter pour la prochaine fois. Concernant le rythme de l'alternance plans larges/plans serrés, tu peux m'en dire plus stp ?
Oiseau Bondissant
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
- < Liste des sujets
- Charte