Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 351 réponses
  • 292 participants
  • 1 185 194 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
24361
:bravo:

Citation de Oiseau :
Ta simu de film N&B, c'est la recette que tu nous avais déjà expliqué ya qq tps? :langue:

Ouaip. Simu de film N&B Fuji.

Chose interessante, d'ailleurs, a propos du workflow que j'avais explique. Depuis quelques mois je suis devenu amoureux du film (d'ou mes questions a TexCoco sur les scanners, les types de films...), je vous montrerai les resultats quand je pourrai scanner dans de bonnes conditions. Toujours est-il que, decouvrant les joies du totalement manuel et surtout de la sensibilite fixe, j'ai du repenser ma maniere de prendre des photos. Au passage, c'est un excellent exercice, exposer pour les ombres au lieu des hautes lumieres, j'ai encore du mal, ma religion me l'interdit :-D Bref toujours est-il que j'ai commence a appliquer la meme recette avec mes numeriques. Avec des resultats... surprenants.

Je me retrouve a fixer la sensibilite de l'appareil et a ne plus y toucher. ISO 400 le jour, ISO 6400 la nuit. Pour le jour, je choisis un couple ouverture/vitesse qui me permet d'etre au plus lent a 1/125s (1/250s preferes), et je monte 2 ou 3 vitesses pour les photos en plein soleil. Donc en gros, un reglage ombre, un reglage soleil. Pour la nuit, un reglage rue, et un reglage vitrine, sensiblement pareil, plus rapide de 3 stops.

Ca a l'air chiant, mais il y a 2 avantages a tout ca :
- je change mes reglages avec un seul doigt :-D
- j'ai des expositions quasi parfaites, qui n'ont presque voire pas besoin de retouche, sans grandes variations voire pas du tout, du coup facilement traitables en batch. Le workflow que j'avais explique avec mes presets est encore plus pertinent aujourd'hui, 90% du taf est fait a l'import dans Lr.

Apres quelques semaines de ce regime, c'est devenu naturel, je gagne un temps fou et ne me soucis meme plus des reglages de l'appareil. On verra si je continue avec cette methode, mais j'en suis ravi, c'est un veritable pas en avant pour moi.
24362
Citation :
ISO 6400 la nuit

Tu rattrapes le grain en post prod ou j'ai une fausse idée des hautes sensibilités?
Parce qu'au regard de ce que tu nous postes, j'ai pas l'impression d'un bruit immense et pourtant un tel réglage me semble quand même extrême. Je ne m'y aventure jamais, c'est peut-être un tort :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24363
En general a 6400 je suis a 25 sur le bruit de chrominance et 15 sur la luminance. Donc rien de tres violent, le bruit est bien gere. Le N&B aide aussi, meme imprime dans des tailles raisonnables (genre 70x50) ca ne gene pas.

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 20:55:33 ]

24364
Si vous voulez vous amuser quelques minutes, voici 2 raws a ISO 6400, et les JPG direct camera comme reference. Oui, la BDB est ratee :oops2:

Dans Lightroom, allez tout en bas dans le module de developpement, et dans les profils, choisissez celui qui vous plait. Les pedales sont avec l'Astia, les godasses avec le monochrome standard.

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 21:14:42 ]

24365
J'ai testé. Bon, ça me rassure, à 6400ISO, faut pas zoomer en 1:1 :-D

1901520.jpg

1901521.jpg

Je taquine :clin:

Intéressant les profils, j'y pense jamais.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 22:21:16 ]

24366
Évidemment, y'a du bruit. Il s'atténue plutôt facilement sur les Fuji.

J'ai arrêté de trop me prendre la tête avec le bruit. D'une part parce qu'une fois la photo redimensionée à 1200 px voire 2000 px, on ne le distingue plus, d'autre par parce que je préfère m'assurer de la qualité du contenu, saisir l'instant, et que du flou de bougé à basse vitesse c'est pas rattrapable en post :-D Et FB et Flickr vont tout massacrer de toute façon icon_facepalm.gif

Je ferais de la photo en studio, du paysage, etc, qui demandent une qualité d'image maximale, je ferais différemment.

[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 07:15:29 ]

24367
Citation de Reiep :
Évidemment, y'a du bruit. Il s'atténue plutôt facilement sur les Fuji.

J'ai arrêté de trop me prendre la tête avec le bruit. D'une part parce qu'une fois la photo redimensionée à 1200 px voire 2000 px, on ne le distingue plus, d'autre par parce que je préfère m'assurer de la qualité du contenu, saisir l'instant, et que du flou de bougé à basse vitesse c'est pas rattrapable en post :-D Et FB et Flickr vont tout massacrer de toute façon icon_facepalm.gif

Je ferais de la photo en studio, du paysage, etc, qui demandent une qualité d'image maximale, je ferais différemment.

D'autant qu'en studio c'est toi qui gère la lumière...
24368
30383700233_61711d44c6_z.jpg

moi itou :aime:

ambiance très Brassai.

[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 20:22:21 ]

24369
Pierre, j'aime bcp l'intitulé de ton dernier article sur ton blog :bravo:

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 22:33:47 ]

24370
@OB> :-D

En fait, j'ai eu 3 discussions similaires en quelques jours, la derniere en date ici, qui m'a motive a ecrire ce petit article. Notamment avec un collegue qui se lance dans les portraits/couples/trucs comme ca, qui demarre pas mal en plus, mais qui a ruine tout une serie et quasiment tout la session en shootant a 1/15s pour eviter d'avoir trop de bruit. Il a pas de bruit, mais il a un sujet flou :oops2:

@JCM> En fait, Brassai est tres Reiep :oops2: :vivelemelon: