Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 173 169 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Anonyme
Oiseau Bondissant
EDIT : bon allez, soyons fou avec une photo du jour
Promenade dominicale sur les hauteurs d'Epernay by Oiseau Bondissant, sur Flickr
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 27/11/2016 à 18:59:24 ]
Anonyme
PS, tu admireras sur la 2 que je viens de poster les lignes "droites" au premier plan...
Le miracle de cet objo Nikon. Mais je l'aime bien quand même, pour sa facilité d'utilisation, sa légèreté, sa polyvlence.
Edit, j'ai découvert un mago sympa dans Paris, rue de la verrerie, qui vend des toiles et des photos d'artistes abordables. La Moujikette m'a offert une photo très sympa des quais vers Stalingrad-Crimée (à Paname, hein...). Mélange couleurs et N&B. Tirage de qualité + cadre = 74€. Ouais belle journée...
Le photographe s'appelle Fabrice Quignette, cette photo, on voit mal, désolé:
[ Dernière édition du message le 27/11/2016 à 19:23:21 ]
Reiep
Je fous mes photos sur Gogole+ avant de les coller ici, je teste leur "logiciel" de retouche, c'est pas "si mal" que ça
C'est la fameuse application de scan de photos ? Ca a l'air plutot pas mal en effet. Ca sort quelle resolution ?
Les 2 et 3 sont ici mes preferees. La 2e, pour ses reflections et ses transparences, elle oblige a regarder attentivement pour voir ce qu'il s'y passe La 3e, tres graphique, comme j'aime. C'est ou ?
@OB : joli souvenir de promenade. Le couple D800 et Sigma Art semble bien marcher ! Le 35 mm est un poil large, je retrouve la meme difficulte que j'ai avec ces grands angles : on se retrouve avec un morceau ininteressant, ici la route en avant plan. Je couperais un peu en bas, en recadrant dans un format 16:10 ou 16:9 par exemple, pour ne pas perdre le mure et les arbres. Ou alors on y va franco et on recardre en vertical avec la famille dans le tiers du bas La famille aurait ete plus proche, c'eut ete parfait.
J'ai une relation d'amour-haine avec le 35 mm. C'est un jour trop large, un jour trop serre, presque jamais pile ou il faut
Anonyme
Non, ce sont des numériques. Quant à la résolution, aucune idée. Ma "technique", je charge sur un I-photo de...2008, je fais quelques retouches, puis je compresse bien à 1MO et je charge sur Gogole, là il y a plus de possibilités de "travail" sur les contrastes, les ombres et le grain que sur I-photo. Ca reste sommaire mais pour l'instant je m'en contente.
Quant aux scans, même technique mais sans compresser vu que les photos sortent rarement à plus d'un Mo.
La série ci-présente, faite hier après midi vers les Halles et Beaubourg. Sur la 3 il s'agit du nouveau toit qui recouvre le forum des Halles de Paris, la canopée. C'est là que je trouve le grand angle intéressant, l'impression de gigantisme de la structure qui écrase les piétons, pur effet d'optique. Toutes faites en toutoto, juste un peu moins d'IL, genre -0,3/-0,7. Content d'avoir récupéré cet objo, au Pérou ça été chiant de bosser avec un équivalent 105mm au mini.
Pas mieux sur le 35mm. J'ai beau avoir commencé la photo avec une focale fixe 45mm, je suis devenu partisan du zoom. Le sacrifice de la qualité au profit de la polyvalence. Vieux débat...
Oiseau Bondissant
Le couple D800 et Sigma Art semble bien marcher !
Plutôt oui. Jamais eu un piqué pareil. Reste à mettre le photographe au niveau de son matériel et à trouver la photo qui tue maintenant, et ça c'est pas gagné
Le 35 mm est un poil large, je retrouve la meme difficulte que j'ai avec ces grands angles : on se retrouve avec un morceau ininteressant, ici la route en avant plan. Je couperais un peu en bas, en recadrant dans un format 16:10 ou 16:9 par exemple, pour ne pas perdre le mure et les arbres. Ou alors on y va franco et on recardre en vertical avec la famille dans le tiers du bas La famille aurait ete plus proche, c'eut ete parfait.
C'est marrant ta réflexion parce qu'hier en traitant mes photos, je me disais que depuis que j'ai le 35mm, je suis sans cesse en train de modifier mes cadrages et justement de tester du 2:1, du 3:1, du 16/9ème, etc. D'ailleurs j'ai une autre tof d'hier un peu graphique avec des rondins de bois (c'est clairement pas la photo de l'année ) mais que j'ai justement finalisée en...2:1!
J'ai une relation d'amour-haine avec le 35 mm. C'est un jour trop large, un jour trop serre, presque jamais pile ou il faut
J'ai un peu l'avis contraire. Avec mon 50mm, j'avais souvent l'impression d'être trop serré. Avec le 35mm, je me sens plus à l'aise pour composer quand j'ai l'oeil dans le viseur et je sais de toute façon qu'avec le D800, le crop ne sera en aucun cas un problème vu la taille de chaque cliché. C'est très confortable comme méthode in situ et je trouve que ce n'est justement pas trop grand angle et ça évite les problèmes de verticales et distorsions trop marquées tout en autorisant des prises d'ensemble que je ne pouvais pas réaliser avant.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 28/11/2016 à 10:04:18 ]
Reiep
@OB: c'est vrai que tu as une plus grande possibilite de crop, ca aide
Anonyme
[ Dernière édition du message le 28/11/2016 à 10:22:16 ]
Oiseau Bondissant
Sinon, j'ai suivi tes conseils. Voici ma tof avec cadrage 16/10ème, un poil plus serré et avec moins de bas. Ca fonctionne mieux effectivement
Promenade dominicale sur les hauteurs d'Epernay by Oiseau Bondissant, sur Flickr
Oiseau Bondissant
Symmetry Wood by Oiseau Bondissant, sur Flickr
Photo originale ici
Traitement : 4 photos identiques, retouches Lightroom de base, aucune texture ajoutée.
A noter que l'idée de l'assemblage m'est venu au moment de la prise de vue sans être sûr que ça allait rendre qqch. Je suis plutôt satisfait du rendu mais votre avis m'intéresse of course
[ Dernière édition du message le 28/11/2016 à 12:05:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte