Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 132 088 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
25511
OB, et Meur'Saw, je vais vous expliquer la dernière postée. Imaginez 12000 km2 d'étendue de sel, absolument plate et blanche, 10cm d'épaisseur d'eau par dessus, les tropiques, il est midi... Sans la cordillère au loin, impossible de différencier le ciel du Salar. J'ai tenu moins d'une minute sans lunettes. Photo faite avec tout au maxi fermeture et vitesse, sans tenir compte des indications de l'appareil qui de toute façon ne pigeait rien... Tout ça pour dire que cette lumière très extrême ne me laissait dés le départ que très peu de choix. Un spot de 1000 watts en pleine poire à 20cm fait le même effet. Le tirage est ancien, abimé, je n'ai jamais réussi à en tirer quelque chose de convaincant à partir du néga, ne parlons même pas des scans.... Voili l'explication de cette photo. Mais avis perso, je m'en suis bien sorti cette fois. OB, retouche là, si tu peux me la contraster encore un peu, je suis preneur.
OB, je scannerai le tirage original sans post-prod, tu verras que le traitement plus haut est mieux. Les autres photos du Salar postées ici ou sur un autre thread ont été faites d'autres années en saison sèche.

Oui, les chaises déjà postées mais en version fadasse. :oops2:

Citation :
Je suis pas vraiment d'accord... c'est justement ce que j'aime dans les photos de tex, pas de blanc, pas de noir, une évanescence laiteuse... je trouve ça vraiment top...


Ah... mais maintenant que j'ai de quoi faire du post-traitement qui tient la route ça va péter dans les contrastes...:mdr:

Tarataya, je préfère celle là à l'autre postée il y a deux semaines. :bravo:

Reiep, grand merci. ;)

Dernier edit. Autant il est facile de faire du contraste sur du numérique autant c'est difficile sur de l'argentique, parfois les réglages sont aussi là pour effacer les défauts, rayures et autres. C'est un équilibre assez hasardeux, faut sacrifier certains détails au profit d'autres, accepter de ne pas avoir le résultat escompté pour éliminer ses traces de doigts (:-D)... Malgré tout, avoir l'ensemble de mes photos argentiques, un jour, sur un disque dur externe reste un plaisir.

[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 19:03:52 ]

25512
Merci pour les explications. Et je ne dis absolument pas que je ferai mieux. Juste que ta photo m'a fait penser à du HK et j'en suis resté sur ma faim. Mais j'avoue humblement que j'aime les photos avec bcp de contrastes et de lignes fortes. Je suis fan des Dragan et ce n'est pas pour rien. Bref, je veux bien essayer qqch mais tout de suite, j'explore la Toscane. À propos, je n'ai pas osé prendre le D800 pour plein de raisons et je commence sérieusement à un XTlike pour des situations similaires parce que je me refuse à "penser photo" avec l'iPhone!

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

25513
Citation de TexCoco :

Citation :
Je suis pas vraiment d'accord... c'est justement ce que j'aime dans les photos de tex, pas de blanc, pas de noir, une évanescence laiteuse... je trouve ça vraiment top...


Ah... mais maintenant que j'ai de quoi faire du post-traitement qui tient la route ça va péter dans les contrastes...:mdr:


Ça dépend des clichés... quand même... les 3 dernières que tu as postées n'appellent pas ça je trouve... elles se tiennent bien comme ça... plus contrastées, elle deviendraient... comment dire ?... communes... change rien... la dernière, telle quelle, je l'encadre et je la fous dans mon salon tout de suite (avec la nana au blouson rouge de Reiep :-D)...

[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 20:15:54 ]

25514
Citation :
avoir l'ensemble de mes photos argentiques, un jour, sur un disque dur externe reste un plaisir.


A ce propos, quant tu numérises ta pelloche sur CD ou clé USB, tu n'y perd pas trop ?
Pour le dévellopement, faut partir du négatif ou tu peux y aller à partir des fichiers numériques ?
25515
Vince, si en scannant des tirages, on y perd... enfin le scan fait surtout apparaitre les défauts. C'est très long avant de maitriser le processus, de trouver les réglages médians qui vont permettre de garder l'idée de la photo sans y perdre ou gagner des notions plus subjectives comme la sur ou sous exposition. A une échelle amateur, comme moi, je pars d'un tirage papier. Pour ce qui est de scanner un négatif et le repasser en positif sur l'ordi, Reiep sera plus à même que moi de répondre. J'ai environ 150 grands formats, de 20x30 à 40x50, pas trop de perte de qualité, à l'écran. Pas de raison de les imprimer par la suite. Pour les 10x15 et formats de ce genre je n'ai jamais tenté l'impression en genre A4. Plus pour moi un boulot de remontée des souvenirs, un partage sur le Pub de l'Amérique Latine.
Etape suivante, dans quelques temps, faire tirer sur CD mes diapos... Mais encore du tri très long à faire. Le sujet avait été abordé il y a quelques mois, quelques adresses données ici même.

Voilà. :bravo2:
25516
merci pour toutes ce infos ! :bravo:

je dois faire réparer mon asahi pentax mx pour cause de voilage...

C'est la hype Sony A9 on dirait...https://www.youtube.com/results?search_query=sony+a9
25517
Citation de Meur'saw :
la dernière, telle quelle, je l'encadre et je la fous dans mon salon tout de suite (avec la nana au blouson rouge de Reiep :-D)...

Ca peut s'arranger moi je dis :-D

Oui, Sony a annonce hier le A9, qui vient chapeauter leur gamme pour se positionner face aux Canon 1DxII et Nikon D5. En gros, plus faible resolution, mais des fps a gogo et un autofocus instantane. Pour les photographes sportifs et les journalistes, principalement. Il y a quelques avancees sympa (voir ici) mais il y a 2 soucis :
  • Il n'y a pas de vrai telephoto rapide en monture E. On peut adapter des Canon, mais on pert en vitesse de focus voire en FPS si j'ai bien compris
  • J'ai de gros doutes sur la practicalite de ce format d'appareil avec un gros telephoto quand deja il semble qu'avec le 70-200 la prise en main est delicate

Bref, l'appareil est tres interessant, et hors de prix of course, mais j'ai un doute sur le positionnement. Sony va devoir sortir un paquet d'objectifs rapidement pour s'imposer.
25518
Belle activité ici ça fait plaisir !

Pas eu beaucoup de temps pour ma part mais voilà une photo prise début janvier, un matin bien glagla.
Oui "pff encore un landscape" mais c'est pas ma faute vous le savez :oops2:

(si vous y voyez un clin d’œil lié à l'actu pour le titre, je n'y suis pour rien non plus :-D )

33995070052_0992136b66_z.jpg
Red awakening by Jean-Joaquim Crassous, sur Flickr
25519
paisible à souhait, tons chauds / froids, symétrie ...toussa
:aime:
c'est mon écran ou ça manque un peu de contraste ?



Citation :
Le Sony Alpha 9 (A9 / α9) sera disponible au mois de juillet au tarif conseillé de 5 300 €

hum...( raclement de gorge )


OB a dit :
Citation :
À propos, je n'ai pas osé prendre le D800 pour plein de raisons et je commence sérieusement à un XTlike pour des situations similaires parce que je me refuse à "penser photo" avec l'iPhone!


ça me démange depuis quelques mois, mais j'aurais aimé pouvoir essayer ne serait-ce qu'une heure

[ Dernière édition du message le 20/04/2017 à 12:10:16 ]

25520
Citation de Reiep :
Citation de Meur'saw :
la dernière, telle quelle, je l'encadre et je la fous dans mon salon tout de suite (avec la nana au blouson rouge de Reiep :-D)...

Ca peut s'arranger moi je dis :-D



Bleu le blouson... bleu... je sais pas pourquoi il est rouge dans ma tête !

On s'arrangera un de ces 4... :)