Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 173 575 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
26011
T'as raison. En dehors du droit à l'image c'est le respect du à celui qui a fournit de quoi illustrer un article, lui donner du corps, à l'article, hein... :oops2:
Logique que ça te fasse pas plaisir.
Qu'on donne ou vende une photo, c'est la moindre des choses.

P'têt' qu'ils ont cru que c'était pris par une caméra de surveillance... :-D

26012
'culé :-D

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

26013
C'était pas pour toi mais contre leur connerie... ;)
26014
Je crois que je les ferai chier un peu... perso... juste pour voir... ^^
26015
@samho : étonnant quand même, parce que c'est la base de la base...au pire, quand tu publies un cliché sans en connaître l'auteur, tu mets un p'tit DR des familles
Mais là, le "rien du tout" , c'est foutage de gueule
26016
Citation de Meur'saw :
Je crois que je les ferai chier un peu... perso... juste pour voir... ^^

J'avoue que j'y réfléchis même si bon, j'ai quand même autre chose à foutre.

Pourquoi je vous raconte ça? Tout simplement parce que, pour poursuivre sur ce spectacle, on m'avait confié l'animation vidéo sur laquelle j'ai projeté tout un tas d'images en rapport avec les textes. Et yen avait pas mal (28 vidéos à produire tout de même!). Sur les premières moutures, j'y avais été franco sans trop me préoccuper des droits justement. Mais forcément, à un moment donné, je me suis posé la question et j'ai réajusté la totalité de mon travail, j'ai viré bcp de photos, j'ai dû transformé pas mal d'images libres, j'ai supprimé aussi toutes les videos INA parce que trop compliqué aussi d'avoir les autorisations, j'ai bien sûr noté les crédits dans le générique, bref, je me suis fait bien ch*** pendant des heures pour être dans les clous!
Et quand je vois ce qu'on fait avec mes photos, j'avoue que...
Ça doit être la fatigue :-D

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

26017
Citation de Oiseau :
Je mets à disposition mes (petites) compétences photographiques pour rendre service à une association de chant choral.
...
J'avais donné l'autorisation d'utiliser quelques unes de mes photos.

Tout est dans ces 2 phrases :
- As-tu un contrat avec cette association ? Avec ou sans remuneration, mais qui cadre votre collaboration ? Dans l'affirmative, y-a-t'il un quelconque chapitre sur le droit d'utilisation des photos obtenues ?
- Quand tu as donne le droit d'utiliser ces photos, as-tu pose une restriction, ou explique ce que tu entends par "droit d'utilisation" ? C'est bien souvent compris par "fais ce que tu veux avec".
- Les photos ont ete obtenues via l'association je suppose. Sur les 2 sans credit, y-a-t'il eu un watermark coupe, par exemple ?

Bref, ca me semble etre un cas d'ecole de non education sur droits d'utilisation d'une oeuvre de la part de l'asso, qui redonne tes photos comme librement exploitables pour les journaux. Qui eux ne sont pas forcement au courant (ou pas tres regardants) de leur non comprehension du contexte.
26018
Citation :
Audrey Tautou : « Quand vous êtes actrice, votre image vous précède toujours »

L’actrice explore avec ses photos son rapport au public et à la médiatisation. Son travail est présenté au Rencontres de la photographie à Arles. Entretien.

https://www.lemonde.fr/arts/article/2017/07/03/audrey-tautou-quand-vous-etes-actrice-votre-image-vous-precede-toujours_5154892_1655012.html
26019
Citation de Reiep :

Tout est dans ces 2 phrases :
- As-tu un contrat avec cette association ? Avec ou sans remuneration, mais qui cadre votre collaboration ? Dans l'affirmative, y-a-t'il un quelconque chapitre sur le droit d'utilisation des photos obtenues ?
- Quand tu as donne le droit d'utiliser ces photos, as-tu pose une restriction, ou explique ce que tu entends par "droit d'utilisation" ? C'est bien souvent compris par "fais ce que tu veux avec".
- Les photos ont ete obtenues via l'association je suppose. Sur les 2 sans credit, y-a-t'il eu un watermark coupe, par exemple ?

Bref, ca me semble etre un cas d'ecole de non education sur droits d'utilisation d'une oeuvre de la part de l'asso, qui redonne tes photos comme librement exploitables pour les journaux. Qui eux ne sont pas forcement au courant (ou pas tres regardants) de leur non comprehension du contexte.

Ah mais tu as 100% raison, je suis le premier fautif dans cette histoire.
Le chef de chœur est un pote, cette association est son bébé et je ne vois pas lui dire de signer un contrat parce que je lui ai filé des photos quand il m'en a demandé. Et je me souviens de sa demande, c'est surtout moi qui lui ai dit que je pourrais certainement faire un peu mieux que ce qu'il proposait jusqu'alors. Il est très honnête dans ces démarches et n'oublie jamais les noms à citer (je le sais bien parce que ce n'est pas la première fois que je l'aide, je lui ai déjà écrit des textes et il m'a déclaré à la sacem comme auteur par exemple)
Donc quand il donne les photos à un journal, je suis certain qu'il donne mon nom.
Et oui, y'a un filigrane sur chaque cliché mais qui est coupé...

Après je vous rassure, ca ne m'empêche pas de dormir. Je ne suis pas pro, ce ne sont pas non plus des photos artistiques à tomber donc voila quoi. Je soulignais juste ce point au regard de toute la démarche que j'ai eu en montant mes vidéos du spectacle.

Mes photos ici

26020
Citation :
Et oui, y'a un filigrane sur chaque cliché mais qui est coupé...

Donc il y a quand même de la mauvaise volonté !