Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 129 484 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
25491
Jolie 1 & 3 Vince !! j'adore !! et pourtant je ne suis pas un fan de tof de bebettes ...:bravo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

25492
x
Hors sujet :
Elle est géniale la mante religieuse ! :bave: C'est de toi les photos, Vince, ou t'as pécho ça sur les internets ?
25493
Chouettes photos. Comme Youtou, c'est toi ? Si oui, tu vas rentrer en concurrence avec l'entomologiste-photographe d'AF, Meur'Saw.
25494
Non non ce n'est pas du tout moi. Le lien que j'ai posté c'est vers l'auteur.
En zieutant le net à propos de macro, je suis tomber là dessus et je les ai trouver sympa.( le gars s'est pris des flood de commentaires dithyrambiques sur le thread en question )
Après, au regard de tout ce qu'on trouve, même avec le niveau technique très élevé combiné à un certain sens artistique, toutes ses photos ( à l'auteur des 3 photos postées précédemment ) ne sont que d'énièmes macros d'insectes, qui pullulent sur le net.
Parfois l'intérêt artistique est inversement proportionnel à la difficulté technique.

Avec le Stéphan Borensztajn déjà, on sors un peu plus des sentiers battus, le gars est un scientifique de l'ultra petit et a aussi quelques aspirations artistiques.

2012n01408hd.jpg

Au final, le travail qui m'a le plus accroché, est sans conteste celui de Benjamin Grant, qui n'utilise même pas d'appareil photo...puisqu'il se sert de Google Earth pour faire des captures.

pictured-terrace-farming-an-8c68-diaporama.jpg

Comme souvent avec les bonnes idées, fallait y penser. On oscille entre coup de génie et arnaque, dégout et fascination ( " 'tain mais sstrofacile ! ", " ouai mais quand même ça en jette " )

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 12:25:13 ]

25495
Bon, je commence à maîtriser les différentes étapes du scan+retouche.
Si certains d'entre vous sont intéressés par la sauvegarde de vieux tirages truffés de défauts, voici ce que j'ai fait d'un tirage ultra casse gueule.
Toujours le Salar d'Uyuni, recouvert de 10 centimètres d'eau, à midi. De mémoire, vitesse maxi, fermeture maxi, Ilford 400. Tirage 20x30 très granuleux, assez sombre, peu contrasté.

image.php

Etape 1, scan. Pas de correction du rétro-éclairage, correction de la luminosité et du contraste, disparition partielle des défauts du tirage.
Etape 2, Tonality. Le haut de la photo est rogné, c'est là que se trouvaient les pires défauts, rayures, taches etc etc. Préréglage "Basic", filtre "smooth". Elimine le grain, lisse la photo. Quelques corrections, contraste, luminosité, grain etc etc.
Etape 3, I-Photo. Encore quelques corrections, pas forcément utiles.

Peut être encore un peu pâle, pas assez lumineuse ?

Edit, j'en ai encore des très casse gueule à scanner, pour pas polluer ici je les mets sur le Pub de l'Amérique Latine.

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 12:27:26 ]

25496
Tex, les quelques dernières que tu as postées sont vraiment top ! J'adore !

Vince -> j'adhère pas trop aux macros ci-dessus... effectivement elles pullulent et cette manie de shooter des insectes comme des pop stars ne me branche pas du tout... ça doit être parce que je suis plus entomologiste que photographe... ^^ je préfère les bestioles dans leur milieu et sans les asperger au brumisateur ! :-D

En fait les photos d'insectes/arachnides que je prend sont plus à but de compilation/identification... quand elles sont jolies c'est presque toujours accidentel...
25497
Citation :
En fait les photos d'insectes/arachnides que je prend sont plus à but de compilation/identification... quand elles sont jolies c'est presque toujours accidentel...


Ah mais ça ne m'étonne pas. Il y a souvent des perles lorsque les gens ne se la jouent pas " artiste ", à l'instar de Stéphan Borensztajn.

Ca me rassure aussi que tu aies le même ressenti par rapport au " pullule " des macros insectes. Ca m'aurait embété d'être juste " négatif " ou blasé.
" Comme des pop stars ", l'expression est juste, c'est tout à fait ça.
Ce travail est d'autant plus difficile techniquement, luminosité, exposition, focale, patience etc... qu'il est malheureusement complétement anecdotique artistiquement parlant.

Ceci dit, je ne vais pas renier les 3 clichés postés ci dessus qui m'ont quand même spécialement plus, je pense à la mantes wtf lol et notre amie très humide. :-D

Hâte de voir ton approche photographiques des bestioles.
25498
Tonality, suite. Pour le numérique le mieux reste les simulations de films... argentiques. Simu d'un Ilford 200, on passe d'une photo fadasse à du bien contrasté. Ça me plait bien ce jeu... :oops2:

Porto.
image.php

Dis, Mr Reiep, y'aurait l'équivalent en couleurs de Tonality, toujours pour Mac ? Prix, facilité d'utilisation, possibilités, etc etc. Merci. :bravo:
25499
Alors, ma copine derrière l'objectif, moi qui roule et qui retouche.

pix_5410.jpg

Ta Gueule!

[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 01:40:44 ]

25500