Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 051 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
2891
JJ batteur > Je trouve ça normal, c'est pas la première fois que je vois une session photo au cimétière, pour moi ça n'a rien de glauque, c'est un endroit tout ce qu'il y a de plus intéressant au niveau visuel.

Zap > Excellentes, belle lumière. Pour chipoter à mort, certain cadrages sont perfectibles, mais des compositions bien trouvées, et quelques bijous (le parterre de fleurs sous le rosier, les lumières sur le mur, le panneau de "rue" avec l'arrière plan flou, la 16...)
:bravo2:
2892
Prises cet aprèm à main levée au jardin : le coeur d'un nénuphar et des abeilles en plein boulot dans une fleur de ronce (en fait elle était littéralement vautrée par moments). Je mets un crop 100% pour voir la finesse du Sigma 105 Macro. EOS20D comme d'hab.

http://jeanluc.barraud.free.fr/IMG_5173reduite.JPG

http://jeanluc.barraud.free.fr/IMG_5203crop100.JPG

http://jeanluc.barraud.free.fr/IMG_5209reduite.JPG

http://jeanluc.barraud.free.fr/IMG_5222reduite.JPG

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

2893
Pluche > J'avais jamais vu ça pour ma part. je suppose qu'il faut que je m'y fasse. Mais on voit bien dans les photos de zap que l'intention n'est pas de rendre quelquechose de glauque. Cela donne au contraire une autre dimension au lieu. C'est peut-être simplement que j'ai pas vraiment entretenu de bonnes relations avec les cimetières jusqu'a maintenant, et donc j'aurai sans doute du mal, moi, à entreprendre une démarche artistique dans un lieu comme ça. Mais Zap le fait très bien lui par contre ! :bravo:
2894
Merci

Pour le côté glauque de la démarche, bah... chacun son avis et ses limites de tolérance. Je conçois qu'on puisse trouver ça bizarre.
Néanmoins pour moi c'est un endroit comme un autre, ni plus ni moins.
J'aurais par contre probablement du mal à aller faire des photos dans un cimetière où je suis allé souvent pour enterrer des proches, pas parce que l'idée sera de faire des photos, simplement parce que mes pensées seront tournéees ailleurs. Loyasse, ma foi, c'est un lieu historique de la ville. Il y a bien des visites du cimetière qui sont organisées...
2895
En rentrant du cimetière, candid shot dans le bus au 50mm sans se faire lever siouplet :8)

2896
Zap > chapeau pour cette série. Ça monte encore d'un cran par rapport aux parkings et à la précédente, notamment du fait qu'il y a pour moi beaucoup moins de déchet. Ce qui est peut-être dû au fait que les sujets sont beaucoup plus variés.

Dans les quelques photos un peu faibles, il n'y en a pas de mauvaise, mais 2-3 qui me semble dispensables :
- la 2 est réussie, mais bon... Et elle semble un chouilla hors sujet dans la galerie. On ne sent pas le côté cimetière.
- la 6. Mouais. En plus, je trouve le vert un chouilla saturé. Ou peut-être est-elle un poil trop contracté, ce qui l'unifie avec le reste de la galerie, mais ne me semble pas coller au sujet.
- 17... Je la trouve franchement pas terrible celle-là.

Dans celles que je préfère :
- la 4 en tête. Elle déchire son slip, celle là :aime:
- la 8. Belles couleurs, superbe lumière. On s'y croirait. Bel équilibre aussi.
- 18. Elle dégage une sorte de calme et de sérénité. Waow !
- 22. No comment. C'est beau. C'est tout.
- 24 : belle atmosphère.

J-Luc > J'ai vraiment du mal avec la première.
seconde et troisième sont bluffantes, mais elles ne m'enthousiasmement pas. Bon, pour la seconde, il s'agit apparemment d'un détail de l'image. Il faudrait voir la complète.
La troisière est nettement plus sympa, mais j'avoue ne pas y trouver beaucoup d'intérêt.
En fait, les macros d'insectes, j'en ai fait quelques unes à un moment (évidemment pas avec le même niveau de détail et le même piqué). Avec une sorte de fascination pour la capacité de saisir ces sujets si petits et à les voir comme on ne les a jamais vus.
Et puis j'ai trouvé que mes photos, une fois ceci passé, étaient totalement inintéressantes. D'abord, les insectes sont rarement beaux vus en gros plan. Ensuite à part pour les entomologistes et une fois passée la fascination de voir tous ces détails...
Je pense qu'il y de superbes photos à faire avec les insectes (ta libellule était déjà d'un autre niveau), mais ça demande un putain de boulot, de temps d'affut et de nombres de shoots et sans doute un peu de chance pour en chopper qui soient vraiment intéressantes.
Sans doute un sacré matos aussi (ce que tu as de toute évidence)


En bas de chez moi, il y a un fleuve avec une passerelle sur la rembarde de laquelle se posent volontiers les quelques goëlans qui squatent le coin. Dur à photographier les goëlans : le plumage blanc lisse crame vite.
Hiers, ça se disputait avec un corbeau qui passait son temps à emmerder les goëlans. Il venait se poser à chaque fois exactement où ils étaient (alors qu'il y avait plein de place ailleurs) et les chassait. Marant.
J'avais de quoi faire de belles photos. Mais même avec le zoom en 432 stabilisé, il faut se rapprocher. Ce que j'ai donc fait. 10 mn de progression minutieuse pour approcher les trois goëlans pour une fois idéalement placés pour le shoot (fond ok et bon angle, rare à cet endroit). Cadre prêt, doigt sur le déclencheur, re-mise au point régulière au fur et à mesure de ma progression. Je m'attendais à tout instant à ce que le corbeau posé un peu plus loin viennent se poser au milieu des goëlans et les fasse s'envoler. J'étais prêt.
Au moment où j'étais presque à la bonne distance (encore 2-3 m et le cadre aurait été parfait), le corbeau a pris son envol. Selon le manège habituel, il allait faire deux-trois tours et ensuite se poser au milieu des goëlans.
A ce moment, une famille est arrivée à l'autre bout de la passerelle du côté des goëlans pourrissant mon cadre et faisant s'envoler les bestioles.
:nawak:
2897
Bb> merci ! :D:
Sinon oui, j'avais envie de montrer d'autres choses, les sujets ne peuvent pas être les même au 50 mm. Que l'on sente le cimetière ou non n'était pas important. D'ailleurs, je pense qu'un jour j'y retournerai pour faire des photos sans qu'on sache que c'est dans un cimetière...

Sinon c'est marrant car la 6 et la 17 moi j'aime. C'est vrai qu'on ne peut pas voir ça comme des photos, moi j'aime cet espèce de tapis de textures. Le genre de chose à regarder de loin dans son ensemble :)


Pour ta loose, ahah, c'est souvent comme ça, moi je compte même plus le nombre de types qui me font foirer mes photos en ville :x:
2898
Will> Tu as raison mais ça me sert à alimenter WikiPédia. Ca devient donc de la photo utilitaire (de documentaire).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

2899
2900
Allez, avant d'aller se coucher et sans trop de convictions...