Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 173 418 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
29611
Citation de Wilko-JCM :
Citation :
X100T : une bonne journée de vacances productive à l'EVF = 3 batteries

Ah oui comme même : tu dois être un furieux . tu ne l'éteins jamais ?

Si, mais pas entre chaque prise, vu le temps de démarrage :facepalm:

Chapolin > tu y vas fort en ce moment, j'aime bien la simplicité de la dernière ! Vivement qu'il y ait davantage de végétation, la même avec un champs de tournesol au lieu de la terre brute serait très miam :-D
29612
x
Hors sujet :
Citation :
j'ai l'impression de ne pas en avoir besoin avec ces focales fixes, la qualité me semble suffisante

chapolin

l'emploi d'un polarisant n'a rien à voir avec rechercher de la qualité. C'est un filtre qui a une fonction particulière et donc pas exploitable partout ni tout le temps.
D'autant que comme pour tous les filtres ça dégrade plutôt la qualité vu que c'est une couche de verre en plus (donc deux interfaces verre/air en plus, donc des risques de flare/de reflet parasite, de perte de contraste, et pour le polarisant, une réelle perte de luminosité)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

29613
29614
Tu as raison doc.
Je suis un utilisateur de polarisant, j'en ai depuis des disènes d'années, mais là où c'était vraiment le plus génial comme effet, c'était sur les eaux de lagons.
A la montagne, ça fait bien péter le bleu du ciel et bien ressortir les nuages mais le vert a tendance à obscurcir (perte des reflets). Et tout depend de l'orientation de la photo par rapport à l'orientation du soleil...
Sinon dans les musées quand on veut photographier des trucs sous vitrine (mais là c'est plus de la photo documentaire)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

29615
Ou encore pour virer les reflets sur les vitres d’une bagnole !
29616
29617
+1 pour ce que dit le Rev sur le pola. Et rien à voir avec une question de qualité.
Par contre, le filtre doit l'être. A ce sujet, il semble que le Marumi offre un très bon rapport qualité/prix. En tous cas, j'en ai un et j'en suis très content. Et en 77 mm de diamètre, le prix grimpe vite. Le mien se monte sur mon 12-24, or les pola posent souvent problème sur les UGA et là ça passe crème.

Champolin, je trouve la dernière photo que tu as postée tout simplement superbe. Probablement ta meilleure photo partagée ici à ce jour :bravo:
Et la couleur de la terre brute rasée par le soleil d'hiver me va très bien. :bave:
29618
Citation de Oiseau :

Pour traiter rapidement des photos, notamment le recadrage, les softs comme The Gimp ne me semblent pas les plus pratiques.
Voila quelques alternatives intéressantes (et gratuites) à l'incontournable Lightroom :

https://photoeditor.polarr.co/
(existe aussi en soft à installer sur ton ordi)

http://photivo.org/

https://rawtherapee.com/

https://pixlr.com/x/
(existe aussi en soft à installer sur ton ordi)

Très bonne liste, merci.
Je ne connais pas Rawtherapee, quelqu'un utilise ?
Sinon, j'ajoute à cette liste Darktable, déjà évoqué ici, et très bon.
29619
J'ai utilisé RawTherapee il y a un moment. Mon impression était que c'était très puissant, mais très geek. On peut aller très loin dans les réglages de dématriçage... à condition d'y comprendre quelque chose.
Ceci dit, il a beaucoup évolué et il semble qu'il y ait eu pas mal de boulot sur l'ergonomie. Il semble par contre que, quand on sait s'en servir, ça soit un des meilleur pour un dématriçage de RAW avec un rendu le plus naturel possible.
29620
Le nom envoie pas mal je trouve.