Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 135 115 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
29711
moi j'ai mon vieux Nikon Capture 2, mais ça ne derawtise que les raw Nikon (et encore, les vieux). En revanche, d'un point de vue photographique, j'ai pas trouvé mieux : simple, puissant, pas trop lent, et surtout les U-Points.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

29712
Merci pour vos réponses

Citation de chapolin :
pourrais-tu un peu développer plus précisément par rapport à Raw therapee et Darktable, qu'est ce qui leur manque par rapport à lightroom ?


Oui. J'ai eu l'impression que ces deux logiciels avaient des réglages plus poussés que Lightroom, qu'ils permettaient plus de choses, mais... j'ai aussi trouvé qu'il était plus difficile et plus long d'obtenir une simple correction colorimétrique. Augmenter un peu le contraste, baisser les hautes lumières, saturer un peu plus le bleu, augmenter un chouïa l'exposition, corriger les défauts chromatiques et géométriques : dans Lightroom, c'est 6 curseurs, 10 clics et 30 secondes. Dans ses concurrents cités ici, il faut farfouiller, régler, contrebalancer la correction parce qu'elle a provoqué du clipping. En baissant la luminosité, j'ai vite du gris, en modifiant la saturation d'une teinte, j'obtiens vite des pâtés colorés. Je trouve les dosages beaucoup plus difficiles, et l'ergonomie bien moins bonne.


Je trouve que les réglages sont plus puissants mais vite peu naturels. Et je n'ai pas réussi à me départir de cette impression malgré un certain temps passé dessus.
29713
(Au fait, Patrick, je m'aperçois que j'ai posté comme un gros goret juste derrière ta photo, qui du coup n'a reçu aucun commentaire. En plus, je l'aime bien, celle là. Désolé.)
29714
Citation :
Après il y a Affinity, qui pourrait vraiment te convenir, et qui n'est pas trop onéreux.


Qui a testé ?

Citation :
par exemple, traitement de 1156 photos du meeting karting de dimanche dernier, sans ralentissements ...


Quelques exemples ?
29715
Merci Trazom pour ton retour ... j'ai un peu aussi cette impression avec the Gimp, on a vite fait d'aller très fort avec les différents réglages possibles.
29716
Citation de Wilko-JCM :
Citation :
Après il y a Affinity, qui pourrait vraiment te convenir, et qui n'est pas trop onéreux.


Qui a testé ?

De mémoire OB, me trompe-je ?

Citation de Wilko-JCM :
Citation :
par exemple, traitement de 1156 photos du meeting karting de dimanche dernier, sans ralentissements ...


Quelques exemples ?

Bah, z'êtes pas très fans par ici... et puis j'ai pas encore fini :-D
29717
Si si
Moi j'aime bien les photos de sports mécaniques.
Je comprends que certains n'aiment pas... mais ça ne doit pas nous interdire de poster.
29718
Citation :
Bah, z'êtes pas très fans par ici...


Pourtant ça change des vaches vertes et des poteaux électriques. :oops2:
29719
Je suis passé à Affinity. Je persiste à trouver LR plus simple pour le traitement. Affinity est plus un logiciel de retouche à la photoshop avec un (bon) module de derawtisation et traitement. Mais de fait, il est un peu plus complexe.

MAIS :
- 50 balles seulement et mises à jour gratuites
- pas d'abonnement à la con* chez Adobe
- double fonction dans un seul logiciel : traitement ET retouche. On gagne beaucoup de temps quand on a de petites retouches à faire car pas besoin de jongler entre différents softs.
- toute la puissance des calques, masques de fusion, etc. D'une façon générale, toute la puissance d'un logiciel de développement ET de retouche évolué
- effectivement, pas besoin de passer par un catalogue pour ouvrir une simple photo

* je redis ici que l'offre "photographe" d'Adobe est intéressante y compris financièrement pour les pros. Je ne le trouve pas intéressante en tant qu'amateur.
29720
Citation de Reiep :
Citation de Wilko-JCM :
Citation :
Après il y a Affinity, qui pourrait vraiment te convenir, et qui n'est pas trop onéreux.


Qui a testé ?

De mémoire OB, me trompe-je ?


C’est bien ça, à la différence que j’utilise la version iPad avec le pencil d’Apple.
Je rejoins Will sur à peu près tous les points positifs. 50 balles (21 euros sur iPad je crois et j’ai du avoir une promo à 15 balles en plus) pour un soft de retouche équivalent à LR et PS, c’est donné et sans nul doute le meilleur rapport Q/P pour celui qui n’a pas ou ne veut pas d’Adobe.
Mais...clairement je ne l’utilise pas comme il le faudrait et ce pour plusieurs raisons :
- habitué que je suis depuis longtemps à LR, je travaille moins vite sur Affinity pourtant bien pensé.
- le catalogue et la façon de gérer rapidement de nombreuses photos, moi j’aime ça sur LR!
- j’ai récupéré pas mal de presets sur LR et ma façon de retoucher étant de partir systématiquement d’un preset comme base de départ, ben c’est dur de faire autrement.
- le workflow iPad/APN n’est pas aussi rapide qu’un branchement USB sur PC + import LR. Je place d’ailleurs beaucoup d’espoirs dans mon futur boîtier équipé d’un wifi en partie pour cette raison...

Par contre, Affinity a quelques options de tueurs comme le filtre éclairage par exemple.

En fait, je rêve d’un LR sans abonnement+catalogue+presets+recadrage (je trouve la fonction recadrage sur LR au top comparé aux autres softs) avec le design et les fonctions d’Affinity, le tout avec les U-point de Nik collection. Le soft idéal pour moi. Un jour peut-être :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici